PSG v Montpellier : sur un rythme de champions
Trois semaines après son retour au Paris Saint-Germain, et après son premier titre dans le « classique » lors du trophée des champions, Mauricio Pochettino tient son premier match référence. Hier soir, face à Montpellier, les parisiens ont sorti leur tenue de gala, comme pour conforter leur place retrouvée de leader du championnat de France. Et Mbappé a été étincelant.
Possession, occupation, détermination
Premier constat : si Montpellier n’a pas existé dans ce match, et s’est retrouvé rapidement dans le rouge très tôt dans la partie, c’est évidemment qu’il y a un écart conséquent entre les deux équipes. Un écart amplifié rapidement parce que Paris a joué à son niveau, a très bien joué par moment, à tel point que le nouveau coach argentin du PSG souvent cadré par les caméras de Canal+ ne pouvait cacher sa satisfaction.
Un match très abouti des parisiens, avec une possession sur l’ensemble du match de 78% vs 22% pour Montpellier
Au final, les parisiens ont maîtrisé leur match de bout en bout, en ne laissant que quelques miettes aux hommes de Der Zakarian, impuissants. Avec une possession de 78%, c’est un match parmi les plus aboutis depuis bien longtemps, un nouveau cleansheet au niveau défensif, et une grosse performance collective pour un rendement offensif très efficace.
Second constat : les joueurs parisiens ont tous été au diapason dans leur expression individuelle et collective. Tout n’a pas été parfait loin de là, et le match aurait dû être plié bien plus tôt, mais il faut relever ce comportement d’ensemble et cette puissance qui s’en est dégagé hier soir. Enfin le PSG était « d’attaque » hier soir, avec 50% du temps passé dans la moitié de camp dés héraultais. L’expulsion du gardien montpelliérain n’est pas forcément une raison dans la large victoire des coéquipiers de Marquinhos, c’est plutôt une conséquence de la manière dont les parisiens ont abordé ce rendez-vous : déterminés et conquérants.
Enfin, il faut souligner la constance du schéma tactique en 4-2-3-1 confirmé par Pochettino. En 5 matches depuis son arrivée, le PSG enregistre 4 victoires et un match nul, pour 11 buts marqués et 2 buts encaissés. Autant dire que l’équipe parisienne sur cette période paraît est en train de trouver ses équilibres, qui participent à la régularité souhaitée par l’entraîneur argentin : celle dans les résultats.
Une régularité dans le schéma tactique en 4-2-3-1, pour une régularité dans la performance voulue par Pochettino
Le match de Mbappé
Au cœur du festival offensif du Paris Saint-Germain hier soir, Kylian Mbappé a tout déclenché. Il provoque par sa vitesse d’exécution la sortie incontrôlée du portier montpellierain, et son expulsion. Puis il ouvre le score, avant d’être décisif par deux fois ensuite.
Dans ce match à sens unique (26 tirs au but pour les parisiens, 7 occasions franches), l’attaquant français s’est remarquablement comporté, en jouant sur ses qualités : vitesse et percussion. Mis sur orbite par les passes lasers de Paredes, Neymar ou Di Maria, son match est très réussi en terme de statistiques : 49 ballons touchés, 3 tirs cadrés, 2 buts et une passe décisive.
Heatmap de position moyenne de Mbappé face à Montpellier
Mbappé a participé à 17 matches de championnat depuis le début de saison, dont 13 en tant que titulaire. Son temps de jeu moyen est de 70 minutes par match. Avec un ratio de 0.82 but/match, il culmine en tête du championnat des buteurs avec 14 buts. Il n’y a pas un joueur du PSG à sortir du lot en particulier par rapport à la performance de l’équipe parisienne hier soir, mais Mbappé, ,cette fois, y est pour beaucoup.
La montée en puissance
Depuis mi-décembre et 7 matches de championnat, le Paris Saint-Germain est la seule équipe du trio de tête qui ne perd plus. Et dans cette période, le PSG en profite pour affirmer sa place de leader du championnat. En changeant d’année mais surtout d’entraîneur, le club parisien semble reparti sur de nouvelles bases, tourné vers un futur qui s’annonce aussi excitant que la saison passée. Comme tous les ans, c’est au printemps que le Paris Saint-Germain est attendu, à partir des huitièmes de finale de la Ligue des champions. Pas en septembre ni en décembre, mais en février. Il n’est donc pas surprenant de constater la montée en puissance des parisiens, qui sont programmés pour ces échéances, dans leur préparation physique et mentale. Ce qui reste à savoir, c’est désormais l’impact de la méthode du nouveau staff parisien. En attendant de le savoir, force est de constater que les joueurs du PSG semblent déterminés, dans un premier temps, à affirmer leur statut, celui de champions.
Crédits : psg.fr , SofaScore.com , WhoScored.com
Rédaction pour Paris United, Fredi