PSG v Man City : Guardiola : « Paris peut nous tuer en contre-attaque »
Conférence de presse d’avant-match de l’entraineur citizen, Pep Guardiola, pour la demi-finale aller de la Ligue des Champions opposant le Paris Saint-Germain à Manchester City.
Que signifie la Ligue des Champions pour vous ?
Guardiola : « C’est une grand compétition, ça fait plaisir de jouer et de gagner des matchs, on va essayer de tout gagner comme en Premier League »
C’est la deuxième demie de Champions League pour Man City, le club est-il en train de grandir ?
Guardiola : « Oui c’est la deuxième fois. Nous avons de très bon joueurs. Vivre ce moment est une chance mais rarement autant qu’aujourd’hui. On a l’ambition de gagner cette double confrontations. Notre objectif, c’est la finale. »
Dans l’effectif actuelle, peu de joueurs ont déjà joué une demi-finale de LDC, est-ce un problème ?
Guardiola : »Il ne faut pas trop réfléchir. Beaucoup de joueurs joueur ont joué de façon moyennes plusieurs demi-finales et pleins de joueurs ont livré une grande performance pour leur première demi. Cela ne veut rien dire. »
Au niveau de l’infirmerie, tout va bien ?
Guardiola : « Tout est le monde est là, nous sommes très content et confiant. En tant qu’entraineur de Man city, c’est formidable cette demi, pour nous c’est nouveau. Je suis très reconnaissant, les joueurs ont livré un travail acharné ! C’est fantastique de pouvoir faire ce voyage à Paris. »
Vous avez passé le cap des quarts, est-ce votre année ?
Guardiola : »Passer les quarts ne veut pas dire aller en finale. Ce fut un soulagement contre Dortmund. En plus, nous sommes déjà qualifié pour la Champions League l’an prochain. Maintenant, il faut battre Paris, un match à la fois. Peu importe le résultat, il faut gagner. J’ai confiance en ma stratégie. »
Neymar peut changer le cours d’un match, vous fait-il peur ?
Guardiola : « Ney est un joueur incroyable. Pour essayer de bien dormir, il ne faut pas que je pense à l’attaque du PSG (rires). Il va falloir essayer de l’arrêter et d’avoir une défense compacte. Il est aussi primordial que nous marquions des buts. Même si il faudra faire des changements tactiques face à ce joueur, il faut rester fidèle à nous même. »
C’est quoi le meilleur équilibre face à cette équipe du PSG ?
Guardiola : « Le meilleur équilibre c’est de conserver le ballon. Nous allons leur donner des occasions, c’est dur mais il ne faut pas jouer trop bas. C’est une équipe qui est habituée à contourner la défense et ils peuvent nous tuer sur une contre-attaque. Le PSG a tout mais il faut s’imposer. Tout le monde connait leurs qualités. On ne va pas les regarder pendant 90 minutes et se disant qu’ils sont trop forts. »
Votre premier match face à Neymar était en 2011 contre Santos. Un beau chemin parcouru pour le parisien depuis non ?
Guardiola : « Neymar est le roi de Santos. Quel joueur ! Quel plaisir ! Il porte sur ses épaules le Brésil et rien que ça c’est formidable. Avec Neymar, on aurait gagné deux trois Ligues des Champions ! Neymar a fait un bon choix en allant à Paris. Je lui souhaite de ne plus avoir de blessures, c’est grâce à lui que le foot s’améliore. »
Un petit mot sur Mbappé ?
Guardiola : « C’est un jeune joueur déjà champion du monde ! Il a une vitesse incroyable, c’est un joueur exceptionnel. Comme Neymar, il peut faire la différence. Mais nous allons essayer de gagner. »
On vous vois très décontracté, vos joueurs le sont ?
Guardiola : « Je suis toujours très décontracté, surtout en Champions League. Je ne l’explique pas (rires). Nous pensons au travail déjà fait et l’équipe en est très fière. Dans cette compétition, nous avons un très bon état d’esprit. »
Phil Foden est-il en train d’atteindre un niveau similaire à Mbappé ?
Guardiola : « Les deux ce sont de vrais talents mais avec des rôles très différents. Ils ont leur propre carrière. La chose la plus importante et le fait que Paris soit content d’avoir Mbappé et que Man City est super fier d’avoir Foden. Je ne fais pas de cadeaux aux joueurs, il mérite de jouer. »
L’incertitude quand à la présence de Marquinhos, ça change quelque chose pour vous ?
Guardiola : « Il va jouer. C’est impossible qu’il rate ce match et je veux qu’il joue. »
Le Bayern et Barcelone ont eu la possession mais ont perdu, est-il possible d’être soit même avec Paris ?
Guardiola : « Le foot est imprévisible. On peut avoir les meilleurs chiffres et perdre, c’est ça la beauté du sport. On va jouer notre meilleur jeu. Au final, la chose la plus importante est que ce PSG-Bayern était un très bon match. Demain ce sera sûrement la même chose. Les joueurs déterminent la stratégie plus que moi. »
Que pouvez dire sur De Bruyne ?
Guardiola : « Que puis je dire surtout ! Il a une influence énorme dans notre jeu. Malheureusement il y a eu des blessures, mais maintenant ça va. »
La réussite face au PSG, c’est une question de possession ou de défense ?
Guardiola : « Nous sommes pas la meilleure équipe en défense. Il faut qu’on garde la possession, et qu’on ait 11 joueurs qui courent sans ballon. Demain nous allons beaucoup courir, car Paris est redoutable. »