à la uneArticleCompétitionsL'équipeLe Club

PSG v Barça J-3: Les médias attaquent

Comme chaque année avant un gros match, reviennent sur le tapis les échecs passés du PSG. En affrontant le Barça et en l’ayant emporté 1-4 à l’aller, c’est encore pire et on a même l’impression que l’idée d’une nouvelle remontada excite les médias.

C’est L’Équipe qui a dégainé le premier, dans l’émission L’Équipe d’Estelle, avec un sujet intitulé PSG vs remontada. Saisissant l’occasion de la qualification du Barça face à Séville (2-0, 3-0) en coupe du Roi, il ne leur en a pas fallu beaucoup plus pour relancer le terme.

Ce qui est drôle, c’est que les médias français prennent un malin plaisir à recréer cette ambiance autour du match alors que le Barça n’est pas épargné par les remontada ces dernières années : face à la Roma (4-1, 3-0), face à Liverpool (3-0, 4-0) sans parler de l’énorme claque reçue face au Bayern (8-2).

Hier, après la rencontre face à Brest, Diallo a déclaré : « Vous nous soulez avec la remontada. C’était avant, il y a de nouveaux joueurs, c’est totalement autre chose. Il n’y a pas de stress par rapport à ça ». Le défenseur parisien a bien fait de remettre les choses au clair puisque personne au club ne prend la parole.

Il y a eu ensuite Verratti dont certains ont interprété les propos. En déclarant que le PSG « avait réussi son match et sans blessure », il parait que ça exprime la panique. Étrange. C’est juste un constat mais ça donne donc lieu à des interprétations farfelues. Mais ce n’est pas tout.

Pochettino, en conférence de presse, a dit qu’en France, « je me suis aperçu qu’il y avait une panique terrible à l’approche de certains matchs par rapport aux blessures ou à la préparation. On a un plan, on n’est pas conditionné par ces choses-là ». En alignant Verratti, Paredes et Mbappé au coup d’envoi à Brest, l’entraineur argentin a joint les actes à la parole. Pas question de protéger qui que ce soit et c’est très bien. Mais il y a plus drôle encore.

Remettre les journalistes à leur place

Le nouvel entraineur a décidé d’une mise au vert avant le huitième de finale retour. L’interprétation est qu’il panique puisqu’il change ses habitudes. Tellement ridicule. Tout d’abord, il ne change aucune habitude puisque c’est son premier match à domicile en ligue des champions. Ensuite, avant une rencontre importante, il est juste logique qu’il y ait une mise au vert et cela n’a rien d’exceptionnel ou d’inédit, encore plus en période de crise sanitaire. Enfin, ces mêmes personnes qui parlent de panique, qui pensent que cela prouve que le PSG a peur, ce sont les mêmes qui avaient massacré Thomas Tuchel avant le match retour face à United parce qu’il n’avait pas fait de mise au vert et que ça s’apparentait à de l’arrogance.

Bientôt, les médias diront au PSG ce qu’il doit faire, s’il faut une mise au vert ou pas, s’il doit aligner une équipe type à trois jours d’un match important ou pas.

Parfois, le silence est le plus grand des mépris, mais parfois aussi, prendre la parole permet de rétablir certaines choses et de remettre certaines personnes à leur place. D’ailleurs, l’an dernier, avant même le match aller, Leonardo était venu au CFC pour dédramatiser la rencontre face à Dortmund, expliquant que, quel que soit le résultat, ça ne remettait rien en cause sur le projet, que c’était le football. Je ne dis pas que ça a eu un impact sur le résultat mais ça a coupé court à toutes les supputations.

Avant mercredi, une petite prise de parole pour rappeler que la remontada ne fut pas réalisé sur le plan sportif mais par un arbitrage désastreux et que le PSG se moque bien des bêtises des journalistes nationaux, ne serait pas inutile.

Paris United

GRATUIT
VOIR