PSG-Ajaccio : En balade, le PSG se rapproche du titre
Dans une rencontre à sens unique, le PSG s’impose logiquement et facilement 5-0 face à de faibles ajacciens. Encore une victoire sur les trois derniers matchs et Paris sera champion.
Trois points seulement séparaient le PSG et Lens au coup d’envoi. Il fallait donc absolument une victoire pour éviter les tensions. Pour cette rencontre, Christophe Galtier innovait et lançait Ekitike en attaque avec Mbappé à ses côtés et Messi en meneur de jeu. Hakimi récupérait son poste après sa suspension, Danilo, Marquinhos et Ramos composaient la défense à trois. Au milieu, Verratti et Ruiz démarraient, quand Zaïre–Emery et Vitinha prenaient place sur le banc. Enfin, logiquement, Donnarumma était dans les buts et, à gauche, Bernat enchaînait.
Dès les premiers ballons, Messi était sifflé par le virage Auteuil. L’autre partie du public répondait par de forts applaudissements. En tout cas, le début de rencontre était aussi mou que l’ambiance du Parc avec la grève des supporters. On s’ennuyait quand même fermement.
Mais juste après la vingtième minute, Paris allait ouvrir le score.
Après une longue séquence de possession, Danilo cherchait Ekitike dans la profondeur. Le ballon était contré mais Fabian Ruiz le récupérait, s’enfonçait dans la surface et, de l’extérieur du pied gauche, trompait Sollacaro. 1-0.
Sans forcer, Paris allait doubler la mise. Bernat était trouvé côté gauche. Il remisait de volée vers Mbappé plein axe. Le français contrôlait et enchaînait mais voyait sa frappe renvoyée par Sollacaro. Hakimi suivait et inscrivait le deuxième but de son équipe. 2-0 après trente-trois minutes de jeu.
C’est ce qu’on attend du PSG normalement
Juste avant la pause, Hakimi récupérait un ballon dans les pieds corses. Mais se trompa complètement sur sa passe vers Ramos. Les ajacciens partaient en contre mais, heureusement, manquait la finition. 2-0, c’était le score à la pause.
Pas de changement à la pause, mais très vite au tableau d’affichage. Sur une action un peu confuse, Ekitike se manquait mais le ballon arrivait dans les pieds de Mbappé. Le français frappait fort, le gardien corse était dessus mais voyait le ballon lui échapper et finir derrière la ligne. 3-0.
Le français récidivait quelques minutes plus tard. Sur un long ballon de Ramos, Avinel effectuait une tête. Le ballon montait et Mbappé le reprenait de volée pour inscrire le quatrième but de son équipe, son deuxième de la soirée.
À l’heure de jeu, le score acquis, Christophe Galtier effectuait ses premiers changements. Ruiz et Verratti sortaient et étaient remplacés par Vitinha et Sanches. Paris continuait de dominer et inscrivait même un cinquième but par Marquinhos.
Malheureusement, la fin de match va être gâchée par un arbitrage catastrophique. Hakimi va être expulsé puis Mangani après visionnage de la VAR. À 5-0 et pour des gestes minimes, ce n’était vraiment pas nécessaire même si la réaction de Hakimi était également inutile. Paris s’imposait 5-0.
Ce soir, Paris a fait le travail. C’est finalement ce qu’on attend du PSG dans ce genre de match. Sans être exceptionnels, les parisiens ont maitrisé le match, marqué des buts. Ce n’était qu’Ajaccio mais combien de fois cette saison le club de la capitale avait galéré contre des adversaires aussi faibles, comme Angers par exemple ? Et même si pendant une grosse vingtaine de minutes au début le match était très moyen, sur la globalité, Paris a été bon et surtout sérieux.
Avec cette victoire, Paris se rapproche encore un peu plus de ce onzième titre de champion de France. Avec six points d’avance et une bien meilleure différence de buts, une victoire sur les trois derniers matchs et le titre sera acquis.