PSG: Un mois capital
Après cette trêve internationale, le PSG est reparti pour quatre semaines d’un calendrier démentiel. Celui-ci reprend avec un déplacement à Monaco, vendredi soir, et se terminera le 23 décembre avec la réception de Strasbourg.
À peine les matchs de sélections terminés que le PSG doit déjà se concentrer sur sa rencontre à Monaco, moins de 72 heures après le retour des joueurs, notamment les sud-américains. Et le calendrier qui attend le club de la capitale est fou.
De vendredi soir au 23 décembre, soit trente-deux jours, le PSG va jouer dix rencontres (sept de Ligue 1 et trois de Ligue des champions). Quand on voit l’hécatombe de blessés au club, mais aussi dans la majorité des gros clubs, il y a de quoi être inquiet.
En Ligue 1, le PSG possède une marge plus que confortable. Il va donc falloir faire des choix. Durant les trois prochaines semaines, les partenaires de Marquinhos vont enchainer Ligue 1 et Ligue des champions. Mal embarqués en C1, la priorité est là. Il va donc falloir, pour Thomas Tuchel, jongler entre plusieurs critères : jouer assez pour avoir du rythme, mais pas trop pour ne pas connaitre de nouvelles blessures qui handicaperaient l’équipe dans la course à la qualification pour les huitièmes de finale de la compétition européenne.
Priorité à la Ligue des champions
Même si on sait que les joueurs veulent jouer tous les matchs, il va falloir donc leur faire comprendre où sont les priorités, que sans véritable préparation de pré-saison, il y a des choix à faire et qu’ils ne sont pas en mesure d’enchainer tous les matchs.
À Monaco, par exemple, est-ce nécessaire de faire jouer Marquinhos, Di Maria ou Paredes, après deux matchs de sélection et de longs voyages, surtout quand on se souvient que le milieu argentin du PSG avait joué à Nîmes, avec un scénario identique, pour se blesser au bout de dix minutes ?
Thomas Tuchel possède assez de joueurs pour faire tourner tout en continuant à remporter ses matchs de championnat. Il faut en profiter. Ce PSG ne peut pas se permettre une élimination dès la phase de groupe de C1. Pour sa saison, qui deviendrait alors terriblement ennuyeuse, mais aussi financièrement. Avec la crise sanitaire, les pertes vont être importantes et les rentrées d’argent grâce à la coupe d’Europe sont capitales pour la santé économique du club.
Les partenaires de Mbappé s’avancent vers un mois de compétition décisif pour la suite de la saison. Il ne va pas falloir se rater.