Pour les supporters
Les dernières confrontations entre le PSG et l’OM n’ont pas permis aux fans parisiens de prendre du plaisir. Dimanche soir, les partenaires de Marquinhos ont l’occasion de donner, enfin, de la joie à leurs supporters.
Même si la rivalité est moins forte depuis quelques années, il n’en reste pas moins que les matchs entre le PSG et l’OM sont attendus par les supporters des deux camps. Mais ça fait un moment que les suiveurs du club de la capitale n’ont pas eu l’occasion de s’extasier.
Il y a eu la période Covid et les matchs à huis clos. Il y a eu la défaite du PSG, au Parc des Princes (0-1), devant moins de cinq mille personnes, en 2020, dans un match haché, avec des cartons rouges et l’histoire Alvaro – Neymar.
La saison dernière, les deux équipes s’étaient séparées sur match nul (0-0) au vélodrome. Paris n’avait pas joué, avait fini le match à dix suite à l’expulsion d’Hakimi et était passé tout près d’une nouvelle défaite si De La Fuente n’avait pas manqué son duel.
Au match retour, au Parc des Princes, ce fut dans une ambiance lourde que les parisiens s’imposèrent 2-1. Les partenaires de Mbappé avaient été éliminés de la Ligue des champions par le Real quelques semaines plus tôt et les supporters avaient décidé de faire la grève.
Prendre conscience que c’est un match spécial
Alors que le PSG souffre d’un manque de concurrence en Ligue 1, le match face à l’OM reste particulier. Avec Lyon voire Monaco, il reste celui qui ressemble le plus aux grosses rivalités qu’on peut avoir à l’étranger.
Après une préparation réussie et des matchs qui avaient donné de l’espoir, les parisiens marquent le pas. Moins fringants, moins efficaces, ils ne parviennent plus à marcher sur leurs adversaires pour montrer leur supériorité. Après avoir remporté leurs matchs avec moins d’écart, les coéquipiers de Neymar restent sur trois matchs nuls consécutifs.
Dimanche soir, face à des marseillais qui restent sur deux victoires en Ligue des champions face au Sporting et qui ne sont qu’à trois points des parisiens, il va falloir gagner, mais pas que.
On se rappelle Mbappé, un soir de match nul au vélodrome, qui disait que les joueurs n’avaient pas pris conscience de l’importance du match pour les supporters. On se souvient aussi d’une première période en 2019, au Parc des Princes, pendant laquelle les parisiens avaient surclassé l’OM pour mener 4-0 à la pause. Pourtant, en seconde période, ils avaient levé le pied, laissant leurs supporters sur leur faim.
Dimanche soir, Paris a l’occasion de faire coup double. Distancer l’OM au classement et faire plaisir à son public. De l’envie, du jeu, des buts, une victoire large, voilà ce dont rêve le public du stade de la porte d’Auteuil. Comme en 2017, lors de cette victoire au vélodrome, 1-5 avec la manière. Ça fait trop longtemps qu’on n’a plus vécu cela. Demain, c’est le moment de reproduire une prestation similaire et d’écraser l’OM.