Plus de Phil Collins à l’entrée des joueurs ?
C’est une information qui risque de créer pas mal de polémiques. Selon le Parisien, le Paris Saint-Germain compte se séparer de la musique emblématique de l’entrée des joueurs Phil Collins — Who Said I Would, une musique auquel les supporters parisiens sont très attachés…
Le test PSG-Strasbourg
Le 14 août 2021, le Paris Saint-Germain recevait Strasbourg (victoire 4-2). Lors de cette première rencontre à domicile de la saison, la chanson habituelle Who Said I Would n’avait pas accompagné l’entrée des joueurs parisiens, laissant place à un morceau de DJ Snake. Si les supporters ont cru à une erreur, le directeur de la diversification du club Fabien Allègre a levé le doute :
« Ce n’était pas une erreur. Que l’on soit très attaché à ce son, je l’entends, et notre volonté n’est pas de l’éliminer de tous nos matchs. Mais pourquoi ne pourrait-on pas avoir le Go West ou le Phil Collins lors de l’arrivée des joueurs pour l’échauffement ? J’ai eu beaucoup de retours positifs de gens qui ont apprécié le morceau. »
Mettre en lumière les artistes franciliens
Fabien Allègre a précisé les raisons de ce choix qui, selon lui a fait l’objet d’une « une vraie concertation sur le sujet » dont le Collectif Ultra Paris a pris part. Pour le directeur de la diversification du PSG, ce changement de musique s’inscrit dans la lignée du développement du club en faisant le parallèle avec l’évolution des maillots :
« On peut ne pas être d’accord, mais on échange. Et on fera des réglages. Mais n’empêchons pas le club de poursuivre sa route, sans renier son passé. Si on avait eu ce même raisonnement pour tout ce qu’on a fait depuis dix ans, à commencer par un des signes les plus importants qui sont le maillot, on n’en serait pas là où on en est aujourd’hui. »
DJ Snake, artiste français originaire du Val-d’Oise et supporter du Paris Saint-Germain bénéficiera de ce changement, puisque ses musiques pourront accompagner l’entrée des joueurs comme lors de PSG-Strasbourg. « On est très fiers, et tout le monde devrait se réjouir qu’une personnalité comme lui s’intéresse à ce projet » dit M. Allègre à ce sujet.
Il conclut: « On a vraiment de quoi être dans notre rôle d’acteur culturel. On est tout autant capables de mettre en lumière de grandes marques internationales ou de jeunes talents dans l’art ou la mode que de participer également à l’expression des talents musicaux du Grand Paris. »
Le PSG a fait l’objet de plusieurs gros changements en ce qui concerne son identité. Remplacer Phil Collins par DJ Snake, fervent supporter du club, pourrait créer plus de proximité avec le jeune public. Malgré tout, Who Said I Would fait partie de l’identité du club. L’effacer, ce serait effacer une partie de son histoire et les plus anciens supporters du PSG ne l’accepteront pas.