Pierre Achille Webo : « Je tiens à remercier tous les joueurs du Paris Saint-Germain et le club »
Quelques jours après l’incident jugé raciste dont a été victime Pierre Achille Webo pendant le match entre le PSG et l’Istanbul Basaksehir, l’entraineur-adjoint de l’équipe turque est revenu sur cet épisode qui a marqué toute la planète football.
« C’était très difficile pour moi d’entendre ça de la part d’un arbitre »
Il ne pensait pas être celui sur qui toute l’attention se porterait pendant cette rencontre de Ligue de Champions, et pourtant, Pierre Achille Webo a, malgré lui, changé le cours du match mardi soir dernier. «Quand je vois mon visage, en regardant la vidéo, ce que j’ai fait, comment j’étais agressif,… Woah ! Moi-même je n’aurais pas voulu être en face. C’est la première fois que je me vois comme ça. », a confié l’ancien international camerounais au Daily Mail.
Une réaction légitime survenue au moment de demander des explications, après que le quatrième arbitre roumain, Sebastian Coltescu, l’ait désigné comme «le noir» auprès de l’arbitre principal. Pourtant Webo insiste, d’où il était placé, il aurait été très facile de trouver d’autres termes pour le qualifier autrement que par sa couleur de peau. Aujourd’hui, Webo est «plus calme» et a pris le temps d’analyser la situation : «C’était très difficile pour moi d’entendre ça de la part d’un arbitre. Un choc de la part de quelqu’un qui est censé contrôler ce genre de situations. Un quatrième arbitre en Ligue des Champions, c’est du haut niveau et on a besoin de personnes de haut niveau. On doit faire attention à ce qu’on dit sur le terrain. »
Une solidarité collective
Juste après cet incident, Pierre Achille Webo a reçu le soutien de tous les joueurs présents sur le terrain. Les Stambouliotes comme les Parisiens ont décidé à l’unanimité d’interrompre le match et de rentrer dans les vestiaires en signe de solidarité avec Webo. «Je ne m’en suis rendu compte que lorsque que je suis sorti des vestiaires, mais le couloir était incroyable. Neymar, Mbappé, Diallo, tous les joueurs étaient là. Neymar, Marquinhos et Leonardo m’ont dit ‘on est désolés de ce qu’il s’est passé, mais tu as notre soutien. Ne t’inquiètes pas, nous sommes avec toi, nous n’allons pas jouer. Nous n’allons pas accepter ce genre de propos dans le football.’ », raconte l’ancien joueur d’Osasuna. Reconnaissant de ce geste fort, il poursuit : «Je tiens à remercier tous les joueurs du Paris Saint-Germain, le club, tous ceux qui étaient là, pour leur solidarité avec nous. Je suis très fier d’eux et je veux les remercier pour tout ce qu’ils ont fait à ce moment-là, parce que j »ai perdu le contrôle pendant ces cinq, dix secondes.»
Le temps du changement
Si l’incident restera un événement honteux pour le football, la réaction des joueurs qu’il a engendrée sera gardée à titre d’exemple. Il est maintenant à l’UEFA de prendre les bonnes décisions pour faire bouger les choses, comme le préconise Webo dans son interview au média britannique : «Il faut arrêter les campagnes de sensibilisation et prendre une grande décision. Une très grande solution qui stoppera ce genre de choses, parce que le football est grand, il unit les gens, les nations. L’UEFA et la FIFA devraient plus écouter les joueurs pour qu’ils prennent les décisions tous ensemble.» Les regards sont désormais tournés vers ces institutions européennes qui devront prendre des décisions fortes face à tout acte raciste, pour réussir à changer certaines mentalités dans le football. Mais une chose est sûre, les événements survenus mardi soir dernier marqueront un tournant dans son histoire.
Source : Daily Mail