à la uneActualités du ClubL'équipeLe ClubLes anciens du PSG

Pauleta : « Kylian, j’attends beaucoup de lui cette année. Je crois qu’il va faire une grande saison ».

À l’occasion de son retour au Parc des Princes, l’avant-centre portugais et ancien joueur du Paris Saint-Germain Pedro Miguel Pauleta s’était exprimé sur ses émotions et son histoire avec le PSG, juste avant la rencontre face à Reims. 

Son retour à Paris

Pedro Miguel Pauleta a connu plusieurs grands moments avec le Paris Saint-Germain, plus particulièrement au parc des Princes. À son retour, il s’explique sur ses émotions : « Chaque fois que j’ai l’occasion de venir dans ce stade, ça me touche beaucoup, j’ai des frissons… J’ai passé des moments magnifiques ici. Même quand il est vide, ce stade est magnifique. Mais c’est vrai que de toute façon, c’est un stade spécial ». Ses débuts remarqués avec les Girondins de Bordeaux, où il inscrira un triplé face au FC Nantes de Mickaël Landreau (6 septembre 2000) font de lui un des joueurs très suivis en Ligue 1 à cette période. C’est avec ce club qu’il découvre le parc des Princes pour la première fois : « Je me rappelle la première fois que j’ai joué ici contre Paris avec Bordeaux, tout le monde me disait que c’était un stade différent, que tout le monde aime jouer dans ce stade. Même les adversaires ! Et puis moi, j’ai ensuite eu la chance de passer cinq années ici à marquer des buts, et c’était magnifique. J’adore ce stade. »

Comme il le dit, Pauleta a pu passer 5 années au sein du PSG. 5 années dont il garde de très bons souvenirs, notamment grâce à sa connexion avec les supporters : « C’est toujours un plaisir pour moi, d’être ici, avec le Paris Saint-Germain, avec les supporters de Paris. Je les aime, on a eu une relation très forte, et ça dure encore. J’espère que ça va continuer. Ce public, c’est le 12e joueur. Le public était toujours derrière l’équipe, même à mon époque, quand tout n’allait pas toujours bien. Tu voyais le public qui poussait toujours l’équipe ». Le portugais rend hommage à l’énergie contagieuse des supporters qui permet aux joueurs de donner le meilleur d’eux-mêmes : « C’est vrai que ça donne une énorme force à toute l’équipe, à tous les joueurs. C’est un stade, dans lequel tu vois tous les supporters encourager de la première à la dernière minute et ça c’est superbe ? Et Paris, c’est ça ! »

Un buteur né

Avec ses 109 buts, Pauleta juge les buts qui ont marqué son esprit : « J’ai beaucoup aimé par exemple celui que j’avais marqué contre Nantes, en quart de finale de la Coupe de France ». Mais, c’est lors de son premier Classique face à Marseille en 2004 qui occupe la plus grande place dans ses souvenirs : « Celui contre Marseille au parc des Princes en 2004, sur le côté, quand je lobe Barthez… Ça reste mon préféré. Et puis il reste dans la mémoire des supporters, comme dans la mienne ! C’était mon premier but contre Marseille ici au Parc, c’était mon premier Classique… Ce souvenir est juste incroyable. » Le Portugais évoque par la même occasion l’émotion qui l’a submergé à la suite de ce but : « C’est difficile d’expliquer l’émotion du but, mais c’est ce que tout le monde attend. Le but des trois points, de la fête, c’est une sensation magnifique. Avant d’entrer dans le stade, ça me procure une sensation différente dans mon corps. » Il continue en abordant l’ambiance dans le stade : « Je me rappelle tous ces moments, toutes ces émotions quand je marquais, dans ce stade, quand les supporters chantaient mon nom. C’est une émotion impossible à expliquer. »

Pauleta est dans le top5 des meilleurs buteurs de l’Histoire du PSG (le top 3 étant Edinson Cavani avec 200 buts, Zlatan Ibrahimovic avec 156 buts et Kylian Mbappé avec 151 buts). Interrogé à ce sujet, il déclare : « Quand je regarde les trois joueurs devant moi au classement, ce ne sont que des phénomènes : Edinson Cavani, Zlatan Ibrahimovic et Kylian Mbappé. Je suis tout simplement très content de me voir dans ce classement, c’est magnifique, et ça veut dire qu’on a tous fait quelque chose pour le club et c’est ça le plus important. Moi, j’évoluais à une époque totalement différente, mais je suis content et fier du parcours que j’ai eu ici à Paris. »

Son record ayant été battu par Kylian Mbappé (le français étant à 6 buts de dépasser Ibrahimovic), Pauleta est loin d’être frustré de la situation : « Au contraire, je suis très content ! J’ai eu la chance de jouer avec Cristiano Ronaldo, et il n’avait que 18 ans quand il a débuté avec la sélection ». Il aborde d’ailleurs son expérience personnelle : « J’avais moi-même battu le record d’Eusébio avec la sélection portugaise et l’avoir vu battre mon record, je trouvais ça très beau. C’est pareil ici à Paris. Voir Kylian battre tous ces records, c’est une énorme fierté pour moi. Et puis Kylian, j’attends beaucoup de lui cette année. Je crois qu’il va faire une grande saison. Il va beaucoup nous porter. Il est en forme, il a une confiance énorme, c’est un phénomène. »

Crédits : Kick OFF/psg.fr

Paris United

GRATUIT
VOIR