Crédit JSL
à la uneArticleAvant matchCompétitionsL'équipe

OM v PSG J-1: OM, de l’intensité et des lacunes

En se rendant à Marseille, le PSG va affronter une équipe avec des principes de jeu affirmés. Mais même si elle met de l’intensité et de l’agressivité, cette équipe a aussi des lacunes importantes.

Cette semaine, le PSG et l’OM jouaient en coupe d’Europe. Les parisiens l’ont emporté difficilement face au RB Leipzig (3-2) mardi soir, alors que jeudi, l’OM est allé arracher un match nul 0-0 à Rome face à la Lazio.

Depuis le début de saison, les marseillais alternent le bon et le moins bon. Le bon, c’est quand les joueurs sont bien physiquement. Parce que le jeu de Sampaoli est énergivore : des courses, de l’intensité, du pressing.

L’OM, c’est un système le plus souvent avec trois défenseurs axiaux, trois milieux travailleurs, trois joueurs plus offensifs et une pointe. Quand ça presse, il y a de l’intensité et de la densité autour du porteur adverse. Avec le ballon, c’est une équipe qui utilise beaucoup les joueurs offensifs de côté, mais aussi Payet, en forme depuis l »entame du championnat, pour créer et trouver cette dernière passe. On peut ajouter Guendouzi, qui vient souvent finir les actions autour de la surface pour apporter du nombre.

Des lacunes à exploiter

Mais dans tout système, il y a des failles. La première, c’est que si un ou deux joueurs sont moins bien physiquement, le pressing est moins consistant, comme lors de OM – Lens quand Fofana s’était littéralement baladé face au milieu de terrain marseillais. La seconde, c’est qu’il y a des espaces et des intervalles énormes si vous sortez de la première zone de pressing. Enfin, dans le dos de la défense, quand l’OM joue très haut, il y a également la place pour leur faire très mal, surtout que la vitesse n’est pas la qualité principale des défenseurs olympiens.

Avec un entraineur bouillant et hyperactif, ainsi que quelques joueurs qui parlent beaucoup comme Guendouzi, Alvaro voire Payet, l’OM est aussi une équipe qui provoque beaucoup et peut vous faire sortir de votre match.

Le PSG est prévenu : il va falloir gérer la folie marseillaise, mais aussi les provocations. Pochettino devra tenir compte de tous ces éléments pour composer son onze de départ, dimanche, pour ramener trois points du stade Vélodrome.

Paris United

GRATUIT
VOIR