à la uneLe mercatoLes anciens du PSG

Old Mercato : Mario Yepes, El Rey

Depuis 1970, de nombreux attaquants ont laissé une empreinte indélébile auprès des supporters du Paris Saint-Germain, nous faisant parfois oublier le travail de ces grands défenseurs a qui nous devons tout autant nos trophées. Paris United va réparer cette injustice, en rendant hommage aujourdhui à Mario Yepes.

 

Une arrivée sous pression

Si le PSG a réalisé en 2003-2004 une de ses meilleures saisons, le mercato d’été a pourtant eu raison de sa défense, à l’image des départs de Sorin, Heinze et Déhu.

Afin de se trouver un nouveau taulier capable de repousser les assauts adverses, le club de la capitale s’est naturellement tourné vers lun des meilleurs défenseurs de Ligue 1 à l’époque, qui évoluait alors au FC Nantes : Mario Yepes.

Transféré contre la somme de 10 millions deuros avec un contrat de 4 ans à la clé, le montant surprenait à l’époque car particulièrement élevé pour un défenseur, mais il faut dire que le colombien avait fait forte impression quelques mois plus tôt.

Le 28 avril 2004, le PSG se déplace à la Beaujoire pour la demi-finale de la Coupe de France. Paris mène 1-0 et la fin du match approche, toutefois celui qui rejoindra la capitale quelques mois plus tard évolue pour l’instant chez l’adversaire et n’entend pas laisser son équipe se faire éliminer si facilement.

A la 90ème minute, il égalise dun coup de tête, envoyant ainsi les deux équipes en prolongations où elles seront incapables de se départager. Si au final, le Paris Saint-Germain a remporté la séance des tirs aux buts 4-3, sa future recrue n’a pas manqué de marquer son penalty, histoire de faire trembler le public jusqu’au bout ce soir-là.


Crédit photo : Parisfans.fr

 

Début juillet, le joueur enfile son nouveau maillot, mais l’ex-canari n’est pas venu seul, car son coéquipier Sylvain Armand fait également partie du voyage pour un montant de 5 millions d’euros. A peine arrivés, les deux joueurs ont vite compris l’ampleur de la tâche qui les attendait : faire oublier leurs prédécesseurs argentins ainsi que l’ex-capitaine ayant rejoint le rival phocéen.

 

Une première mi-temps satisfaisante

Les supporters ayant eu la chance de voir Mario Yepes évoluer sous les couleurs parisiennes se souviennent sans doute de sa combativité, mais également de ses tacles glissés parfois discutables, de ses coups de sang, de son image de joueur assez rugueux en somme, il faut dire que son apparence physique n’y était pas totalement étrangère.

Toutefois, celui-ci a prouvé que l’apparence est parfois trompeuse, car durant quatre saisons, il n’a reçu que 24 cartons jaunes et 4 cartons rouges pour 143 matchs (dont 10 buts inscrits), des statistiques plus qu’honorables pour un joueur évoluant à un poste prédisposé aux avertissements.

 


Crédit photo : sofoot.com

Si la saison 2004-2005 n’a rien eu de particulièrement remarquable du point de vue des parisiens, le défenseur colombien a tout de même su s’imposer en tant que titulaire indiscutable, mais il faudra attendre la saison suivante pour le voir réellement briller.

Artisan de la victoire parisienne contre Marseille en finale de la Coupe de France le 29 avril 2006, il sera nommé dans l’équipe type de la saison la même année aux côtés de Pauleta, une performance notable durant l’âge d’or lyonnais.

 

Crédit photo : archivesparisfootball.wordpress.com

 

Blessé le 4 février 2007 durant PSG-OM, il sera contraint de rester éloigné des terrains pendant trois mois, alors que le Paris Saint-Germain lutte pour se maintenir en Ligue 1, accrochant une 15ème place in extremis.

 

Un retour gagnant

Mario Yepes a débuté la saison 2007-2008 sur le banc, Paul Le Guen ayant préféré aligner Zoumana Camara, Grégory Bourillon ou encore Marcos Ceará, l’une des recrues de l’été en provenance du Brésil.

Toutefois, l’entraineur ne tarde pas à se rendre compte de son erreur, Paris enchaîne les mauvais résultats au point de revivre une saison similaire à la précédente : il faut trouver une solution, et celle-ci attend sur le banc avec le maillot numéro 6.

Revenu à temps, le défenseur colombien sera l’un des principaux acteurs permettant à Paris d’éviter une nouvelle fois le pire, en terminant à la 16ème place. Une saison peu glorieuse, certes, mais l’honneur est sauf, d’autant plus que le club de la capitale s’est consolé avec une coupe nationale deux mois plus tôt.

Le 29 mars 2008, le Paris Saint-Germain et le FC Lens s’affrontent en finale de la Coupe de la Ligue. Si Mario Yepes n’a pas pu participé, forfait ce jour-là en raison d’une douleur à la cuisse, cela n’a pas empêché ses coéquipiers de ramener la coupe à la maison.

Son contrat terminé, il n’a pas souhaité prolonger l’aventure à Paris, laissant un vide défensif que le club a mis plusieurs années à combler.

 

La Serie A, puis le retour aux sources

Après avoir quitté le club de la capitale à la fin de la saison 2007-2008, Mario Yepes s’est tourné le championnat italien, rejoignant dans un premier temps le Chievo Verone faisant son retour en Serie A, après avoir été sacré champion de second division lors de l’exercice précédent.

Le défenseur colombien s’est imposé comme titulaire durant deux saisons, au point d’attirer l’oeil des recruteurs du Milan AC et de les rejoindre en 2010. Malheureusement, il ne jouera que 46 matchs au cours de trois saisons, Nesta, Mexés puis un certain Thiago Silva lui étant préférés comme titulaires, mais il pourra tout de même se vanter d’avoir été sacré champion dItalie lors de sa premières saisons sous les couleurs lombardes.

Suite à cela, il passera une année du côté de l’Atlanta Bergame (2013-2014) où il réalisera une saison respectable du haut de ses 37 ans, avant d’aller finir sa carrière de joueur en Amérique du sud, pour le compte du club argentin de San Lorenzo (2014-2016).

Enfin, s’il a raccroché les crampons, Mario Yepes n’a pas pour autant quitté le monde du ballon rond. En 2017, il a entraîné le Deportivo Cali (championnat colombien) durant un an.


Crédit photo: www.elpais.com.co

Désormais sans club, il a récemment déclaré lors d’une interview ne pas avoir oublié ses années au sein de Paris Saint-Germain, au contraire, il s’agirait pour lui d’un ”honneur de pouvoir lentrainer un jour”.

L’avenir nous dira si Mario Yepes aura de nouveau l’opportunité d’apporter sa combativité sur le banc parisien.

 

Sources :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mario_Yepes

https://twitter.com/psgsociety/status/952672618649440256

https://www.eurosport.fr/football/coupe-de-france/2014-2015/buts-de-martiens-matches-de-fou-petages-de-plomb-le-top-10-des-moments-qui-ont-fait-psg-nantes_sto4597959/story.shtml

https://www.transfermarkt.fr/mario-yepes/transfers/spieler/5507

https://www.lfp.fr/joueur/yepes-mario/cartons

https://www.eurosport.fr/football/ligue-1/2007-2008/yepes-retrouve-le-sourire_sto1390814/story.shtml

https://www.melty.fr/finale-de-la-coupe-de-la-ligue-psg-lens-actu5186.html

Crédit photo de couverture: http://www.parisfans.fr

Paris United

GRATUIT
VOIR