à la uneArticleLe Club

Niko Kovac, adaptation réussie

Nico Kovac réussit une première saison inespérée du côté de Monaco. Futur adversaire du PSG en finale de la coupe de France (mercredi 19 mai), retour sur la métamorphose monégasque.

Remercié par le Bayern en novembre 2019, Niko Kovac a rebondi à Monaco en juillet 2020. Après un beau parcours avec Francfort puis un plus mitigé avec le club munichois, on s’interrogeait sur les vraies capacités de l’entraineur croate.

Pendant la première partie de saison, il a d’abord construit une équipe en mode Bundesliga, qui jouait pour marquer plus de buts que l’adversaire. Le déséquilibre était parfois énorme et la défense livrée à elle-même, en plus de laisser des boulevards dans son dos. Résultat, Monaco encaissait beaucoup de trop de buts pour espérer jouer un rôle en ligue 1.

Pourtant, il y avait des choses très positives. L’animation offensive autour de Ben Yedder, Volland et Golovin par exemple. Mais il fallait trouver comment corriger l’animation défensive pour s’adapter à la mentalité ligue 1, tout en gardant les forces offensives. L’ex-entraineur du Bayern va trouver la solution.

Installant le duo FofanaTchouameni au milieu de terrain, Kovac va également corriger le positionnement global de son équipe. Jouant un peu moins haut, les monégasques vont également être beaucoup plus compact autour de Maripan et Badisahile. Un tournant va alors valider tous ces choix : la victoire au Parc contre le PSG (0-2).

Kovac a su concerner tout son groupe

Alors que les monégasques encaissaient encore trop de buts, ils vont venir au Parc avec un bloc plus bas misant sur les contres. Et ça a marché. Derrière, le club de la principauté va enchainer plusieurs rencontres sans encaisser de buts. Ils vont même remonter au classement jusqu’à dépasser Lyon et se mêler à la course au titre, profitant des ratés du PSG et de Lille.

De plus, l’entraineur monégasque aura parfaitement géré un effectif important qui va lui donner satisfaction. Ben Yedder est moins bien, il va sur le banc et Jovetic le remplace avec succès. Mais même pendant les rencontres, le croate va parfaitement se servir de son banc et les remplaçants vont régulièrement faire basculer les rencontres dans le bon sens.

Revenu à trois points du LOSC et deux du PSG, ils vont s’incliner face à l’OL (2-3) et voir les espoirs de titre s’envoler. Mais ils restent troisièmes, un point devant Lyon en donc en bonne position pour se qualifier pour la ligue des champions en fin de saison.

Mercredi prochain, ils affronteront le PSG en finale de la coupe de France au stade de France. Un PSG qu’ils ont battu deux fois en championnat cette saison 3-2 à Louis II et 0-2 au Parc des Princes. Quoi qu’il arrive, quand on se souvient d’où vient l’AS Monaco, le bilan est déjà très positif. Au club de la capitale de tout faire pour qu’elle ne soit pas définitivement une réussite.

Crédit photo: asmonaco.com

Paris United

GRATUIT
VOIR