Selon, le quotidien argentin La Nación, six joueurs brésiliens seraient en train de rédiger un communiqué pour demander l’annulation de la Copa sur le sol brésilien. A la manoeuvre Thiago Silva, Casemiro, Marquinhos, Neymar, Allison et Danilo. Réponse mardi
Un ballon empoisonné, sur fond de décision politique
Alors que l’organisation de la compétition avait été retirée à la Colombie, à cause de l’instabilité politique et de la crise sociale que traverse le pays. C’était par la suite, l’Argentine qui s’était retirée de l’organisation de la Copa, avec une épidémie de Covid en forte hausse. Le Paraguay, le Chili et les Etats-Unis s’étaient alors proposés pour accueillir l’événement, mais à la surprise générale, la CONMEBOL a choisi le Brésil. La nouvelle a fait bondir en Amérique Latine, avec une incompréhension la plus totale, notamment en Argentine, privée de compétition, alors que son voisin brésilien connaissait déjà une situation extrêmement grave avec la pandémie.
Au Brésil, où le pays est confronté à cette crise sans fin. Le nombre de morts flambe, avec un Président qui nie depuis le début la gravité de la situation, et ne prend aucune mesure pour protéger son peuple. Des politiques comme le sénateur Renan Calheiros ont d’ores et déjà interpellés les joueurs, dont Neymar pour boycotter la compétition. Beaucoup voient dans ce choix une manoeuvre politique du Président brésilien, pour se racheter une image auprès de la population et cacher le sort dramatique du pays. D’autres membres de l’opposition estiment que la situation économique du Brésil est incompatible avec l’image de la Copa: une fête sportive, alors que des milliers de familles dorment actuellement dans les rues, après la perte de leur emploi. Le président de la CONMEBOL, Alejandro Domínguez, avait remercié son ami Jair Bolsonaro:
« La Copa America sera au Brésil ! Je tiens à remercier plus particulièrement le Président Bolsonaro et son cabinet pour accueillir le plus ancien tournoi de sélections nationales du monde »
¡La @CopaAmerica será en Brasil! Quiero agradecer muy especialmente al Presidente @jairbolsonaro y a su gabinete por recibir al torneo de selecciones más antiguo del mundo. Igualmente, mi gratitud al Presidente Rogério Caboclo y a la @CBF_Futebol, por su invalorable colaboración.
— Alejandro Domínguez (@agdws) May 31, 2021
Au Brésil, les politiques d’opposition, demandent des comptes au Ministère de la Santé, pour connaître les protocoles sanitaires. La Colombie s’était vue retirée également l’organisation de la compétition en refusant d’accueillir des supporters dans des stades et avait demandé un report. Même cas pour l’Argentine. Objection refusée par la CONMEBOL qui tient à voir des supporters dans les stades. Jair Bolsonaro a donc accepté cette condition: la Copa doit se jouer avec du public (la jauge initiale était de 30% de la capacité du stade). Cependant la situation actuelle au Brésil laisse présager qu’il sera impossible de voir des supporters dans les tribunes. A l’heure actuelle, seules des spéculations sont faites sur la finale, qui pourrait avoir lieu avec 10.000 fans au Stade Maracaná.
Les joueurs veulent se faire entendre
Un ancien parisien, Edinson Cavani, accompagné de son compère uruguayen Luis Suarez ont demandé publiquement à ce que les joueurs soient inclus dans ces discussions. « Les joueurs n’ont ni voix ni vote » avait déclaré le Matador, à notre confrère uruguayen Marcos Vitette, dans l’émission 2 de punta. Les cas de Covid flambent en Amérique latine, alors que le continent s’apprête à rentrer en hiver. Le capitaine de la seleçao, Casimero a annoncé publiquement, qu’une décision définitive des joueurs brésiliens serait annoncée ce mardi.
Malgré ces prises de position contre la compétition, de nombreux joueurs moins connus, souhaitent le maintien de la Copa America, bénéfique pour leur image et leur carrière…mais aussi leur portefeuille.
La Copa América doit débuter le 13 juin prochain avec en ouverture, Brésil-Venezuela, 23h00, heure française.