Nasser Al-Khelaïfi : « Gagner la ligue des Champions avec le PSG n’est pas un rêve, c’est mon objectif. »
Dans une longue interview à paraître ce mardi 18 juin dans France-Football, le patron du PSG se livre à l’exercice du mea-culpa, en homme responsable qu’il est. Il s’étend également sur les changements indispensables qu’il souhaite imposer à son effectif, en s’appuyant sur celui qui devient l’homme providentiel : Leonardo. Morceaux choisis.
Tourner la page de la génération « loosers »
Durant plusieurs dizaines de minutes, Nasser Al-Khelaïfi évoque le passé, ce qui n’a pas marché : « Si je devais faire une synthèse, il y aurait deux saisons dans la même. Les deux-tiers de notre saison ont été magnifiques. Et la fin est totalement ratée. Nous sommes passés du blanc au noir. » Le président du Paris Saint-Germain adopte avec sincérité la posture de l’homme conscient de ses responsabilités et qui reste malgré tout déterminé : « Je suis le premier coupable, et nous avons tous manqué de caractère et d’autorité. Notre fin de saison à révélé nos faiblesses en terme d’engagement, d’implication, de motivation, de mentalité de la part de nos joueurs. Il faut donc du changement, et c’est ma décision. J’aime ce club, et je veux transformer le PSG pour en faire un club qui gagne.»
Pour argumenter les changements qu’il envisage, le patron du PSG revient sur le nouveau traumatisme de l’élimination face à Manchester au printemps : « Ma réflexion a été de chercher les explications et ce qui nous a manqué. Comprendre pourquoi nous n’arrivons pas à franchir ce cap européen une troisième année de suite. En faisant cette analyse, je me suis rendu compte que nous avions besoin d’évoluer dans nos mentalités. Aujourd’hui il nous manque cette culture de la gagne qui fait que Liverpool est capable d’atteindre deux fois de suite la finale, et de remporter à nouveau la ligue des Champions. »
Leonardo
Au sujet de l’arrivée de Leonardo au poste de directeur sportif en lieu et place du Portugais Antero Henrique, Nasser Al-Khelaïfi est dithyrambique. Sûr de lui et de son choix, il étale son raisonnement : « Avec Leonardo qui connait si bien le PSG, nous partageons la même vision de ce qu’il faut apporter comme changements. Il aura les pleins pouvoirs sportifs afin de tirer le club vers le haut. Une de ses missions principales sera d’amener de la rigueur, et de faire évoluer les mentalités.»
A en croire le président parisien, le retour de « Leo » sonne comme une évidence : « Les discussions n’ont pas duré longtemps, il n’y a pas eu à négocier. Leonardo est très heureux de revenir au PSG, et il reste convaincu comme moi qu’il y a quelque chose de grand à faire ici à Paris. »
Le duo avec Tuchel
Pour Nasser Al-Khelaïfi, le nouveau duo Leonardo-Tuchel est un gage de réussite : « Je suis certain que les deux hommes seront complémentaires, d’où l’évidence de cette décision. Je pense que ce duo va être une grande force pour le PSG.» L’après Henrique est déjà en marche, avec un surplus de rigueur et d’autorité.
La Ligue 1
Sur le championnat et le contexte français, le président du PSG fait passer plusieurs messages : « Ce que je souhaite à tous ceux qui disputent le championnat de France, c’est une concurrence la plus compétitive possible. C’est important à mes yeux, et plus nous serons nombreux à disputer les trophées, plus le PSG sera fort. »
« Je veux également répéter que nous sommes des ambassadeurs de la France et de la ligue 1. J’aimerais vraiment que l’on nous respecte pour cela. Nous avons un drapeau français sur notre maillot, j’en suis fier et j’y tiens car à l’étranger nous représentons la France. »
Mbappé
Au sujet de l’attaquant français du PSG, Nasser Al-Khelaïfi est également très clair : « Kylian est parisien à 200%. C’est un joueur dingue, et c’est surtout la meilleure décision que nous ayons prise ces dernières années en le recrutant. Je sais ce qu’il veut et je veux la même chose. Nous en avons discuté, les responsabilités ça ne se demande pas, il faut aller les chercher. »
Neymar et le PSG
Sur la situation de la star brésilienne, Nasser Al-Khelaïfi insiste sur la nouvelle ligne de conduite qu’il veut instaurer : « J’en ai discuté avec son père, à qui j’ai redit ce que j’attends désormais des joueurs du PSG. Je veux l’adhésion totale à notre projet. Neymar comme les autres, doivent y adhérer. Et si c’est le cas, je peux vous dire que le PSG va continuer à faire rêver beaucoup d’autres joueurs. Décrocher la ligue des champions avec le PSG, je suis persuadé que l’on y arrivera un jour. »
Sources infos et images : France Football, AFP
Rédaction pour Paris United, Fredi