à la uneAprès matchOeil du supporter

Metz – PSG : zoom sur le duo Verratti-Gueye

Avant la trêve internationale qui va faire du bien à tout le monde au Paris Saint-Germain, les hommes de Thomas Tuchel sont allés s’imposer en Lorraine pour leur première victoire à l’extérieur cette saison. Retour sur ce succès en terre messine et focus sur le milieu de terrain parisien. 

Le PSG en mode winner

Même si l’ultra-domination parisienne a été incontestable tout au long du match, l’occupation du terrain fût parfois improductive. Privé de sa triplette offensive, le PSG s’en est remis à ses lieutenants : Angel Di Maria dans tous les bons coups vendredi soir, et Choupo-Moting, buteur, encore. Finalement, il n’y pas eu de match ni de suspense à Saint-Symphorien, et le milieu de terrain parisien a été très performant.

Une occupation tout-terrain encore une fois pour le PSG, qui se traduit par une possession écrasante : 69% vs 31% pour le FC Metz

Dans ce match les Parisiens ont surtout été dominateurs au milieu du terrain, emmené par le duo Verratti-Gueye. C’est là que le PSG a installé sa domination et construit son succès.

Verratti – Gueye : le ticket gagnant

A eux deux, ils ont écrasé l’adversaire dans ce match, et la concurrence dans les choix de départ Thomas Tuchel. Devant une défense impériale, le duo Verratti-Gueye a imposé sa complémentarité, tant dans leur positionnement (voir ci-dessous), que par leur qualités respectives. Sur les 880 ballons touchés par le PSG, ils en ont joué 25% soit 218 à eux deux.

Avec ses 112 ballons joués, et 92% de passes réussies Idrissa Gueye a fait ce que l’on attend de lui : harceler l’adversaire, déclencher le pressing et récupérer le ballon haut. Avec lui, on peut le penser, le PSG va pouvoir voyager.

Heatmap de Idrissa Gueye lors de ce Metz-PSG

Sur la carte ci-dessous, la position moyenne du onze parisien : à noter la proximité du duo Verratti (n°6) – Gueye (n° 27), parfaitement complétée par le positionnement de Aouchiche (n° 33). La disposition tactique du milieu de terrain parisien a étouffé son adversaire du jour, et laissé beaucoup d’espace à ses latéraux Dagba (n°31) et Bernat (n°14).

Ci-dessous, la carte de chaleur de Marco Verratti qui reflète une position plus axiale, mais très complémentaire avec son nouveau compère du milieu de terrain. En terme de performance, 106 ballons joués par le meneur de jeu italien et le même taux de passes réussies que Gueye (92%). Le plus de Marco Verratti, sa passe décisive sur le coup de pied arrêté déposé sur la tête de Choupo-Moting pour le 2-0.

Heatmap de Marco Verratti lors de ce Metz-PSG

L’avenir nous dira si le duo Verratti-Gueye est un ticket gagnant pour voyager en Europe. Leur relation est prometteuse et fait partie des très bonnes nouvelles dans l’effectif remanié du Paris Saint-Germain version 2019-2020. En ce début de saison, il amène de la densité et du volume au cœur du jeu parisien.

 

Crédits : psg.fr, sofascore.com, whoscored.com

Rédaction pour Paris United, Fredi

Paris United

GRATUIT
VOIR