Messi pendant sa conférence de presse au Camp Nou le 08 août 2021
à la uneConférence de presse

Messi sur une arrivée au PSG : «Rien n’a encore été finalisé, mais nous parlons…»

Alors qu’il devrait probablement rejoindre le Paris Saint-Germain dans les prochains jours, Lionel Messi a fait ses adieux au FC Barcelone ce midi, au cours d’une cérémonie et d’une conférence de presse tenu au Camp Nou. Voici ce qu’il fallait en retenir. 

Des centaines de catalans sont venus ce matin aux abords du Camp Nou pour dire au revoir à celui qui aura porté pendant plus de 20 ans les couleurs de leur club. Des supporters tristes et frustrés de ne pas pouvoir remercier Leo Messi comme ils l’auraient souhaité, mais COVID oblige, la cérémonie s’est tenu en comté limité.

C’est dans un moment chargé d’émotions que l’argentin a débuté son discours. «C’est très difficile pour moi, après tant d’années. L’année dernière, j’étais convaincu de vouloir partir, mais cette année non, je voulais continuer ici, à la maison, c’est ce que nous voulions le plus. Aujourd’hui je dois faire mes adieux. Je suis arrivé ici très jeune. Après 21 ans, je m’en vais avec ma femme et mes trois enfants catalans-argentins. Je ne peux pas être plus fier de tout ce que j’ai fais et vécu dans cette ville. Après quelques années, nous reviendrons, je l’ai promis à mes fils. Je voudrais remercier tout le monde. Le club m’a fait grandir et fait devenir la personne que je suis aujourd’hui. Je n’ai jamais imaginé mon départ mais personne ne l’imaginait de cette façon, j’aurais voulu le faire avec les supporters dans le stade. (…) Je les remercie pour leur soutien pendant toutes ces années. On a passés de bons mais aussi de mauvais moments mais leur affection a toujours été la même. J’espère pouvoir revenir un jour pour faire partie du club, lui apporter quelque chose pour qu’il continue à être le meilleur du monde », a-t-il déclaré face aux journalistes, à ses – désormais – ex-coéquipiers, à sa famille, aux dirigeants du club, et aux 34 trophées qu’il remporté avec le Barça,

Après une longue ovation de toute la salle, la conférence de presse a pu commencer.

Sur sa volonté de prolonger au Barça : «Tout était prêt, et au dernier moment, par rapport à la Liga, ça n’a pas pu se faire. On a tout fait pour que ce soit possible. L’année dernière je voulais partir mais cette année, j’ai tout fait pour rester, et ça n’a pas été possible. »

Son ressenti sur cette fin inattendue : «Beaucoup de choses me passent par la tête. Je suis bloqué et je ne réalise pas que je quitte ce club, que je change complètement de vie. Je suis dans l’équipe première depuis 16 ans et pour moi, c’était toujours pareil. Maintenant, c’est un nouveau départ, un changement. Je sais que c’est un changement difficile pour ma famille, je sais comment ils se sentent dans cette ville. Je sais que nous nous adapterons et que tout ira bien. C’est un changement difficile, mais nous devons l’accepter, l’assimiler et recommencer.»

Sur les rumeurs de son arrivée au PSG :  «Le PSG est une possibilité. A ce jour, je n’ai pris aucun engagement avec qui que ce soit. Quand le communiqué de presse est sorti, j’ai eu beaucoup d’appels. Plusieurs clubs étaient intéressés. Rien n’a encore été finalisé, mais nous parlons…»

Le moment le plus difficile de sa carrière ?  : «Oui , évidemment. J’ai eu des moments difficiles, des défaites… Mais au final le jour d’après, tu reprends l’entrainement, tu as d’autres revanches. Mais là, c’est la fin. Maintenant, une autre histoire commence. C’est un moment très difficile, oui.»

Comment imaginer le Barça sans Messi ? : «Le Barça a une grande équipe,D’autres joueurs continueront d’arriver. Les joueurs passent. Comme l’a dit Laporta, le club est toujours plus important que n’importe quel joueur. Au début, ce sera bizarre, mais les gens s’y habitueront. »

Jouer chez un rival du FC Barcelone : « Les supporters du Barça me connaissent, je suis un gagnant, j’aime la compétition. Si j’étais resté, je me serais battu, et je veux continuer à me battre, à gagner des titres. Ma mentalité a toujours été la même. »

Sur la photo avec les joueurs du PSG à Ibiza : «C’est une coïncidence. On s’est rejoint à Ibiza avec Di María et Paredes. Neymar m’a appelé et nous nous sommes tous réunis. Verratti était là aussi. Ils m’ont dit en plaisantant de venir à Paris. C’était juste une photo entre amis en vacances. Rien de plus.»

Sur la baisse de salaire qui était prévu : «J’ai accepté de réduire mon salaire de 50% et on ne m’a rien demandé d’autre. La nouvelle baisse de 30% est un mensonge. Nous avons fait tout ce que nous pouvions mais  ça n’a pas été possible. Il y a beaucoup de choses qui sont dites qui ne sont pas vraies.»

D’après les dernières informations de nos confrères de l’Equipe, le joueur serait attendu cet après-midi à Paris.

Paris United

GRATUIT
VOIR