à la uneArticle

Messi au PSG ? Les réactions des entraîneurs de Ligue 1

Lionel Messi devrait bientôt fouler les pelouses de Ligue 1. Qu’en pensent les entraineurs futurs adversaires de la Pulga ?

Messi au Paris Saint-Germain est le transfert qui monopolise toute l’attention ces derniers temps. Quasiment tous les entraîneurs de Ligue 1 ont été interrogés sur la question lors du retour du championnat, voici leurs réactions :

Une très bonne nouvelle  

Pour les entraîneurs de Ligue 1, son arrivée est une très bonne nouvelle :

Christophe Galtier (Nice)

« C’est très bien, c’est très bien pour le football français. Honnêtement je crois les doigts pour que Monsieur Messi, car c’est Monsieur Messi, puisse venir rejoindre la Ligue 1. Et j’espère que partout où il passera dans les stades en France, les stades seront pleins parce que ce sera un très grand privilège de le voir jouer et qu’il faut en profiter. »

Michel Der Zakarian (Montpellier)

« Extraordinaire. Ça serait extraordinaire. Je ne vais pas être poli mais il me fait bander. C’est un super joueur. On dit qu’on a un championnat de merde, qu’on a plein de choses qui ne sont pas bonnes mais si on arrive à faire venir un joueur comme ça, c’est extraordinaire. On va se régaler.»

Jorge Sampaoli (Marseille)

« C’est fabuleux pour le foot français. C’est le meilleur joueur du monde ! Même si on sera adversaire c’est génial. C’est le meilleur. »

Christophe Pélissier (Lorient)

« C’est une nouvelle extraordinaire pour le football français et l’attrait de la Ligue 1 à l’international. J’espère qu’un joueur de cette classe va venir. On joue le Paris-SG, le 22 décembre. J’ai donc le temps de me casser la tête. Je crois qu’il n’y a pas grand monde qui est arrivé à contrecarrer ses plans. A titre personnel, j’espère qu’un joueur de cette classe-là va venir en Ligue 1. »

Gérald Baticle (Angers)

« Ça a d’abord été un choc de le voir ne pas rester au Barça. C’est un joueur qui illumine les stades par sa classe, par ses gestes, par tout ce qu’il est capable de faire. Je pense que les gens vont dans les stades pour vibrer. Pour moi c’est une grande fierté de voir un des meilleurs joueurs, si ce n’est le meilleur, venir jouer en Ligue 1. »

Pascal Gastien (Clermont)

« Je trouve que c’est extraordinaire pour le football français pour les gens qui vont voir ce joueur. Tous les enfants doivent vite venir le voir. C’est fantastique pour tout le monde. »

Un plaisir mesuré

Malgré le plaisir d’avoir Messi en Ligue 1, certains coachs ont un avis mesuré sur la question.

Frédéric Antonetti (Metz)

« Lionel Messi en Ligue 1, c’est extraordinaire. Bien sûr, voilà. Mais la deuxième chose, c’est que pour un puriste comme moi du football, Messi doit terminer sa carrière à Barcelone. Pour moi, Messi c’est Barcelone. Mais ça… c’était avant. Pour moi, les grands joueurs qui évoluent dans un grand club doivent terminer. »

Claude Puel (Saint-Etienne)

« C’est un joueur de folie. Aujourd’hui, quelles équipes peuvent faire venir Messi ? Il n’y en a pas beaucoup. Le problème serait d’assurer un certain équilibre dans l’équipe car quand on a un joueur comme ça, on ne peut pas en avoir cinq ou six car il faut trouver un équilibre. Mais cela ne m’appartient pas. »

Oscar Garcia (Reims)

« Je suis un peu triste car je suis supporteur de Barcelone donc ce n’est pas une bonne nouvelle pour Barcelone. Mais c’est une très bonne nouvelle pour la Ligue 1 parce que maintenant, tout le monde va vouloir suivre la Ligue 1. Il y a beaucoup de bons joueurs plus Lionel Messi s’il signe à Paris. »

Un monument du football est sur le point de rejoindre le Paris Saint-Germain, et tous les entraîneurs s’accordent à dire que c’est une très bonne nouvelle pour le championnat français. Ainsi, la Ligue 1 pourrait-elle s’imposer de plus en plus au sein du « Big Five » ?

Crédits photo : © Pau Barrena, AFP

Paris United

GRATUIT
VOIR