à la uneL'équipeOeil du supporter

Mercato du PSG : de la concurrence sur toutes les lignes

Depuis 2011 le Paris Saint-Germain nous avait habitué à frapper fort au cours des différentes périodes de transferts. Cette fois le mercato estival du club de la capitale est un des plus consistants et réussi depuis larrivée des propriétaires qataris. Le retour à la tête du secteur sportif de Leonardo à la place dAntero Henrique est un virage important dans l’évolution du PSG et de sa stratégie. Thomas Tuchel dispose aujourdhui dun effectif nettement renforcé à tous les niveaux. Le plus difficile reste à réaliser : faire les bons choix tactiques et gérer la concurrence à tous les postes. Ce qui ne change pas, cest que le PSG sera très attendu partout en France et en Europe. Voici notre revue deffectif.

Les renforts et leurs conséquences

Initié dès le début du mois de juillet, le mercato orchestré par Leonardo s’est terminé de façon spectaculaire avec larrivée de deux joueurs de top-niveau européen (Navas, Icardi). Rappelons que la direction sportive a tout d’abord renforcé son milieu de terrain, ce qui était une priorité absolue. Sarabia, Herrerra puis Gueye sont arrivés. Après quelques essais et tergiversations tactiques en attendant que chacun termine sa préparation, la première orientation est de renforcer la couverture devant la défense, en associant Verratti à un autre homme afin de former un binôme de sentinelles. Au vu de la forme et des performances des uns et des autres, il semblerait que le duo Verratti-Gueye ait une longueur d’avance.

Ce choix si il est confirmé au fil de la saison et notamment sur la scène européenne a pour conséquence directe de remettre Marquinhos à son poste de prédilection : en défense centrale, aux côtés de Thiago Silva, entre autres.

En défense, Thomas Tuchel souhaitait l’arrivée d’un quatrième défenseur central. Diallo a fait son apparition en provenance de Dortmund. En fonction des schémas et des évènements, le capitaine de l’équipe de France Espoirs peut évoluer axe gauche, voire latéral gauche.

Depuis le début de saison de ligue 1, la colonne vertébrale du PSG est déjà bien représentée dans le onze des joueurs les mieux notés. Nul doute que le mercato réalisé devrait faire rentrer dautres joueurs dans ce onze type au fil des matches :  

Au poste de gardien de but, tout a changé en un mois. Buffon s’est déjà fait oublié, Trapp a rejoint la Bundesliga, et le jeune polonais Bulka est arrivé. Areola sans garantie d’être le n°1 s’en est allé, en croisant Navas sur l’axe Paris-Madrid. Au final, le but du PSG sera bien gardé, par un triple vainqueur de la ligue des Champions. Pour sécuriser le tout, l’Espagnol Rico en provenance du FC Séville complète ce trio 100% international.

Enfin, amplifiée par les blessures récentes de Cavani et Mbappé, l’idée de recruter au poste d’attaquant de pointe s’est transformée en une autre priorité. L’arrivée de l’Argentin Icardi est le bouquet final de ce mercato très réussi, qui vient bousculer les zones de confort, et apporter de la concurrence à tous les postes.

Schémas tactiques

Dans l’effectif parisien tous les postes sont doublés, au minimum. La concurrence sera sévère, et devra rester saine pour que le PSG atteigne ses objectifs européens. C’est à Thomas Tuchel que revient la lourde tâche des choix à faire : les choix tactiques, et le choix des hommes.

Dans un passé qui nous paraît si lointain, il y a pourtant moins d’un an, le technicien allemand nous a habitué à tirer le meilleur de son effectif, en s’adaptant à l’adversaire ou au contexte d’un match. Jusqu’en mars. Aujourd’hui, les possibilités liées à la profondeur de leffectif parisien sont décuplées. Il n’y a guère qu’au poste de gardien de but que la situation est scellée définitivement : Navas est l’incontestable numéro 1, Rico aura des miettes et Bulka est là pour apprendre à leurs côtés.

Keylor Navas est le nouveau gardien n°1 du PSG

Une double charnière

Pour aller chercher un nouveau titre de champion de France, et s’imposer en Europe, Tuchel doit sécuriser ses différentes options tactiques. Et surtout en ligue des Champions, évidemment. Pour cela, le coach parisien semble privilégier une charnière défensive composée de Thiago Silva et Marquinhos, ce qui lui ouvre la possibilité de jouer à 3 défenseurs ou à 4 avec une base solide. Kimpembe et Diallo peuvent compléter, tout comme Kehrer.

Devant le binôme brésilien, un autre duo se dégage. Verratti demeure indiscutable, et Gueye sannonce comme son complément idéal. Là aussi, l’animation sur les côtés peut-être à géométrie variable, mais avec ces choix majeurs qui ressemblent fort aux fondations du bloc amené à voyager en Espagne, en Belgique puis en Turquie pour commencer, le PSG est armé pour ses premières joutes européennes.

Animation offensive

Le changement de discours de la direction sportive du Paris Saint-Germain et l’évolution de son effectif amènent à penser que les titulaires d’un jour ne seront pas toujours ceux du lendemain, et les comportements devront être irréprochables. Cependant, Thomas Tuchel sera rapidement amené à installer une certaine hiérarchie dans le secteur offensif, et trouver la place de chacune de ses stars. C’est probablement lanimation offensive qui sera une des clés de la réussite de la saison parisienne. Le PSG est parmi les équipes européennes avec le plus fort pourcentage de possession sur un match (voir infographie ci-dessous), et la plus habile du continent en ce début de saison avec près de 91% de passes réussies.

Le trio Mbappé-Neymar-Di Maria semble indiscutable lorsque ces trois là seront au mieux de leur forme. Il faut y ajouter un attaquant de pointe, et là aussi la condition physique sera déterminante : Cavani est un infatigable premier défenseur, mais l’arrivée d’Icardi n’est pas anodine. Là aussi, le poste est doublé, et les débuts de lArgentin pourraient être décisifs sils sont réussis.

3-5-2 ou 4-2-3-1 ?

Tout ne sera bien-sûr pas aussi simple, puisque il s’agira pour l’équipe parisienne de tirer profit de ses qualités techniques affichées, et d’alimenter cette attaque de feu qui se profile. Dans le cas d’une défense à 3, et d’un schéma en 3-5-2, les options de latéraux avancés ne manqueront pas avec Bernat/Kurzawa à gauche, et Dagba/Meunier à droite, voire même Sarabia qui peut amener sa polyvalence un cran plus haut. Dans ce type de schéma, Neymar serait l’animateur libre, derrière les deux attaquants, et en fonction du contexte Di Maria trouverait sa place sur le côté droit par exemple.

Selon nos confrères du quotidien Le Parisien, un schéma en 3-4-3 est une possibilité, proche dun 3-5-2 selon lanimation

Plus raisonnablement, et sans doute plus fréquemment Thomas Tuchel utilisera un système à 4 défenseurs. Cela pourrait être un 4-4-2 classique, mais le 4-2-3-1 a certainement de l’avenir. Neymar étant toujours au coeur du jeu, lui qui a tant à se faire pardonner serait alors dans la position idéale, et bien entouré.

 

Thomas Tuchel devra retrouver au plus vite son caractère inventif, et façonner cet effectif pour quil gagne. Tout comme le PSG il est face à un immense défi : réussir à simposer en Europe, et au printemps. Une chose est sûre et certaine : Leonardo a fait le boulot cet été, et leffectif parisien est taillé pour cela.

 

 

 

Crédits : psg.fr, @LeParisienInfog , whoscored.com

Rédaction pour Paris United, Fredi

 

 

 

 

 

 

Paris United

GRATUIT
VOIR