Mauricio Pochettino : « La seule idée est d’aller là-bas pour gagner. »
Mauricio Pochettino répond à la presse à l’approche du choc face à l’équipe de son compatriote argentin, Jorge Sampaoli.
La forme de l’équipe
« Chaque équipe a une dynamique. Les victoires contre Angers et Leipzig ont été importantes pour nous. Je crois que ce sont des matchs différents, avec une histoire particulière. J’ai vécu aussi ce Classique comme joueur, on sait que ce sera différent.
Le football est un sport où il faut marquer des buts, et il s’agit aussi d’une question d’équilibre. La préoccupation est de s’améliorer chaque jour. Nous voulons tous concéder moins de buts (10 buts encaissés en 10 matchs en Ligue 1), ça demande du travail. Il y a des périodes où il est difficile de trouver l’équilibre. On travaille sur la cohésion de groupe pour en avoir plus. »
La défense à 3
« Oui, en tant qu’entraîneur par exemple à Tottenham, ça a été une alternative. Je l’ai déjà utilisé dans différentes périodes. C’est un système où on doit s’adapter aux qualités, comme tout. Dans le contexte du match contre Leipzig, on pensait que ça pouvait nous apporter quelque chose pour changer la dynamique et c’est pourquoi j’ai fait ce choix. »
Le Classique face à Marseille…
« Je crois que chaque Classique a sa propre histoire, ses émotions, à travers la culture du pays, des équipes. Chaque derby est spécial. PSG-OM, c’est plus qu’une histoire de 3 points. Il s’agit d’orgueil, de plein d’émotions. Il est indispensable de gagner. C’est fait pour gagner, pas pour autre chose. Ce serait parfait si on joue bien en plus de la victoire. Nous savons tous au club que c’est un match spécial.
« Marseille est une équipe agressive qui joue dans la verticalité. C’est une équipe directe quand elle récupère le ballon. Nous avons analysé l’OM et nous allons essayer d’imposer notre style de jeu. Un écart qui se réduit entre les deux équipes ? C’est très difficile de parler de perceptions et de choses comme ça. Je ne sais pas si c’est de manière générale ou sur des points précis.
« Chaque match est spécial, avec son histoire. Nous allons essayer de continuer sur notre chemin, c’est notre objectif principal. Nous ne pensons pas à des choses négatives ou sur l’arrêt d’une potentielle série. (Invaincu au Vélodrome depuis 10 ans). La seule idée est d’aller là-bas pour gagner. »
… et la question des potentiels débordements
« Non, je n’ai pas de crainte. Nous savons que les débordements sont les ennemis du football. J’espère que pour le bien de tous et du football qu’il n’y aura pas de problème. J’espère qu’il y aura la rivalité et l’émotion, mais que tout se passera sur le terrain. »
Le cas Icardi
« Icardi est un joueur fort sur le plan mental. Il n’était pas avec nous face à Leipzig, mais il était à l’entraînement ce matin et il sera dans le groupe demain. Nous sommes tous là pour l’aider à tout moment. Il va bien, il s’est bien entraîné et il est à disposition du groupe. »
Rendez-vous dimanche soir pour suivre Le Classique entre le Paris Saint-Germain et l’Olympique de Marseille, 21h.