à la uneActualités du ClubDirigeants & StaffLe Club

Mauricio Pochettino dans Top of the Foot: « avoir une grande exigence nous rendra plus fort »

Mauricio Pochettino était l’invité exceptionnel de l’émission Top of the Foot sur RMC. À l’occasion de cet entretien, le nouvel entraîneur du Paris Saint-Germain a pu aborder de nombreux sujet aux micros de Mohamed Bouhafsi et Jean-Louis Tourre.

L’ancien capitaine du club parisien devenu son entraîneur est un homme de convictions. Pour lui, le succès passe par une seule chose : le travail. Un travail qui va au-delà des joueurs et de son staff et passe par « une synergie avec l’ensemble des composantes du club. Avec Nasser Al-Khelaifi, notre président et Léonardo, notre directeur sportif, l’idée est de travailler ensemble. Apporter réellement nos idées, notre expérience et notre connaissance pour aider le club à grandir dans toutes ses composantes est notre objectif commun. Nous pensons que, dans la vie, comme dans le football, nous pouvons nous améliorer constamment et progresser chaque jour ».

Depuis l’arrivée de QSI aux commandes du Paris Saint-Germain, un seul objectif est dans toutes les pensées : gagner la Ligue des champions. Afin de réaliser ce rêve, Mauricio Pochettino croit « qu’avoir une identité de jeu, être compétitif, avoir une grande exigence nous rendra plus fort pour le plus haut niveau européen. Et nous rendra plus à même de disputer une compétition comme la Ligue des champions ». Pour lui, « tout ça passe avant tout par une exigence personnelle ». Il poursuit en affirmant que « c’est ça le secret : exiger le maximum de chacun, peu importe la compétition disputée ou l’adversaire en face ».

Depuis 2017, le Paris Saint-Germain est entré dans une nouvelle ère de son histoire avec les signatures de Neymar et Kylian Mbappé. Deux joueurs sur lesquels reposent beaucoup (trop ?) d’espoirs et d’attentes et dont les prolongations de contrat sont devenues des priorités. Sur ces dossiers, le tacticien argentin a son idée et pense « que les deux joueurs vont rester longtemps au Paris Saint-Germain. Je suis très optimiste et je sais que le club est en train de travailler pour qu’ils restent avec nous ». À la question de savoir si c’est un sentiment ou une information, l’ancien coach de Tottenham répond : « c’est un sentiment mais c’est aussi ce que j’observe. Neymar et Mbappé ont l’air heureux et semblent prendre du plaisir ici ».

Si la prolongation du brésilien est en bonne voie, celle du champion du monde français est loin d’être actée. Ce qui n’empêche pas son entraîneur de déclarer : « Qui pourrait ne pas aimer Kylian ?  Son sourire, son énergie, sa jeunesse. Champion du monde à 19 ans, le talent qu’il possède… c’est normal d’être amoureux de Kylian. Tous ses coéquipiers, tous ceux qui sont proches de lui l’aiment ». Toutefois, ces dernières semaines, le joueur ne joue pas à son niveau et paraît même déjouer complétement. Mais face à Montpellier (victoire 4-0 du PSG, NDLR), le joueur a semblé retrouver la simplicité dans son jeu qui faisait sa force. Un retour en forme que Mauricio Pochettino attribue à la maturité du joueur dont il pense qu’il « comprend que le football est fait de cycles ».

Dimanche prochain aura à nouveau lieu un classique face à l’Olympique de Marseille. Une affiche que l’entraîneur connait bien pour les avoir vécus en tant que joueur. Pour lui, « à chaque fois que se joue un derby, à chaque fois, il se joue plus avec le cœur et l’honneur. C’est ce que nous transmettent nos supporters. Et le fait d’avoir joué de tels matches, logiquement, me permet de transmettre mon expérience aux joueurs ».

Alors que le mercato hivernal vient de s’achever et que le PSG n’a pas recruté, les deux journalistes demandent si le club a besoin de recruter des joueurs ayant une histoire dans un autre grand club comme Sergio Ramos ou Lionel Messi, libres en juin prochain. À cela, l’ancien capitaine du club répond que « c’est quelque chose à discuter avec le club. Avec Leonardo, avec notre président Nasser. Je crois que notre club, comme les autres, a des stratégies pour améliorer son effectif. Ensemble, nous essayons de trouver des solutions pour apporter le meilleur à l’équipe. Les joueurs qui arriveront devront avant tout aider l’équipe à s’améliorer ».

Ainsi est Mauricio Pochettino, un optimiste, forgé par ses convictions.

Paris United

GRATUIT
VOIR