à la uneArticleDirigeants & StaffLe Club

Mauricio Pochettino : au PSG pour marquer les esprits

Le choix de Mauricio Pochettino pour le poste d’entraîneur du Paris Saint-Germain semble être tout sauf un choix par défaut. Au delà de son passé de joueur dans le club de la capitale, l’argentin véhicule l’image d’un coach qui fédère autour de valeurs importantes, qui sont sa priorité. Focus sur celui qui a emmené les Spurs de Tottenham en finale de Ligue des Champions en 2019, via un reportage paru dans le quotidien britannique The Independent.

Une rencontre Pochettino-Emery en début d’année 2020

Au tout début de cet article publié sur le site internet du journal londonien, on y apprend les détails d’une rencontre entre Mauricio Pochettino et Unaï Emery : « pour un homme qui sait prendre le temps de la réflexion avec beaucoup d’intelligence, comme sait le faire Mauricio Pochettino, ce n’est sans doute pas une coïncidence si après son éviction de Tottenham, c’est vers l’ancien coach du PSG Unaï Emery qu’il s’est tourné pour reparler de football autour d’un café.»

À l’époque de cette rencontre qui aurait eu lieu en janvier dernier dans un pub identifié comme étant le « Power of Health » dans la banlieue nord de Londres, les deux anciens entraîneurs de Premier League n’évoquent probablement pas que leur rivalité passée entre leurs anciens clubs Tottenham et Arsenal : « Depuis son départ de l’Espanyol Barcelone en novembre 2012, il souhaitait une période de réflexion, afin d’être très minutieux dans le choix de son prochain emploi. L’Argentin, avec son assistant Jesus Perez, avait dressé une liste de 14 équipes à suivre, selon ses convictions. Pochettino, qui a été joueur du Paris Saint-Germain de 2001 à 2003, était très curieux d’en savoir plus sur le passage de deux ans d’Emery à la tête du PSG. »

Le temps de la réflexion

Mauricio Pochettino s’est donc imposé un temps de réflexion et d’analyse pour choisir sa future destination. Elle aurait pu être dans le nord de l’Angleterre, où Manchester United en a fait une priorité : « MU demeure un club de tout premier plan avec des objectifs toujours très élevés, et le profil de Pochettino était ciblé comme celui qui permettrait de ramener le club au sommet de l’Europe. »

À 48 ans, le technicien argentin jouit d’une expérience non négligeable, notamment chez les Spurs. C’est lui qui a transformé Harry Kane, le joueur ayant rapidement compris ce que Pochettino pouvait lui apporter, ainsi qu’à son club, qu’il a également emmené vers les sommets.

Alors voilà que Pochettino ambitionne un autre projet, pour ce club du PSG qu’il n’a pas oublié, et qui à terme pourrait lui offrir un challenge taillé pour lui : « Le PSG est devenu plus qu’un club, c’est une marque internationale. Le challenge à relever est de fédérer les stars du club et les autres individualités, autour de nouveaux objectifs collectifs, qui forceront le respect de l’équipe. Il faut savoir que Leonardo et Pochettino sont en harmonie sur cette ligne directrice : faire évoluer les comportements individuels vers l’intérêt collectif, tout en laissant une liberté d’expression à des joueurs hors-normes comme Neymar et Mbappé.»

Le choix du PSG

À Paris, Mauricio Pochettino va trouver ce qui ne lui ressemble pas, des habitudes et des comportements à l’opposé de ce à quoi il aspire. Mais il le sait, et c’est ce challenge qu’il s’apprête à relever : modifier le fonctionnement d’un club et de ses joueurs en profondeur. « Partout ou il est passé, Pochettino a amélioré les choses, il a réussi. Même si le défi parisien est difficile à relever, il va employer la même méthode : il va faire se rapprocher les uns et les autres, il va contrôler les efforts de chacun, il va observer leur talent. Il fera tomber les malentendus, il va replacer l’équipe au centre du projet, et imposer l’humilité, l’ambition par le travail et rien d’autre. »

Comme l’indique ce reportage du journal The Independent, Mauricio Pochettino sait aussi que l’attente est énorme au sein de ce Paris Saint-Germain qu’il va redécouvrir de l’intérieur : « Malgré tous leurs éclats, certains joueurs comme Neymar peuvent rendre fou leur entraîneur ou leurs coéquipiers. À Paris, Pochettino devra composer avec les égos et des attentes gigantesques autour du club. »

Ses expériences et ses convictions

Lors de son passage à l’Espanyol Barcelone « Pochettino a sauvé le club de la relégation, contre toute logique, en 2008/09. Il a obtenu leur meilleur classement en championnat au cours de la dernière décennie et a livré face au Barça de Pep Guardiola un combat tout-puissant dans un quart de finale de la Copa del Rey irrespirable.»

À Southampton, « il est reconnu comme celui qui a redonné de l’espoir à tout un club, leur donnant un modèle à suivre après son départ. Adam Lallana dit que travailler avec Pochettino « a changé sa vie », tandis que Dejan Lovren se réfère à lui comme «son père footballeur ».

Enfin, à Tottenham, c’est là que l’entraîneur argentin confirme ses capacités à tirer un club vers le haut :  « Il a commencé à travailler avec un des plus petits budgets du big six, et il les a emmenés en finale de la Ligue des champions en cinq ans. Il en a fait la force dominante du nord de Londres. »

La conclusion de cet article est sans équivoque et semble judicieuse : « Plus que les trophées et la Ligue des Champions en particulier, le PSG mise sur Pochettino pour gagner les cœurs et les esprits. Il a les qualités pour relever ce défi et faire de grandes choses à Paris. »

Crédits : psg.fr , The Independent , sport.fr

Rédaction pour Paris United, Fredi 

Paris United

GRATUIT
VOIR