à la uneAvant matchConférence de presse

Man City v PSG : Guardiola « Les matchs aller-retour sont plus difficiles que la finale »

Conférence de presse d’avant-match de l’entraineur citizen, Pep Guardiola, pour la demi-finale retour de la Ligue des Champions opposant Manchester City au Paris Saint-Germain.

Quel état d’esprit avez-vous à la veille de ce match historique ? 

Guardiola : » C’est un privilège de vivre ce moment, pour moi et pour les joueurs. Pour la plupart c’est la première fois qu’ils jouent une demi-finale de Champions League. Il faut gagner le match de demain et on verra bien. »

Vous avez été plusieurs fois en demi avec la Bayern, sans succès, qu’est ce qui est différent aujourd’hui ? 

Guardiola : « Chaque match est différent. Nous sommes dans une bonne forme où nous faisons une très bonne saison. Il ne faut pas trop se concentrer sur tout ce qu’il y a autour. La priorité c’est de savoir ce qu’il faut faire demain pour gagner le match. Nous avons un  tout petit avantage donc il faut jouer pour gagner. »

Est-ce votre match le plus important à City ?

Guardiola : « Je ne sais pas si c’est le match le plus important. C’est ma première demi-finale avec le club. Il faut rester calme et tranquille, ne pas avoir pas trop d’émotions. Pour tout le monde, staff, joueurs, supporters c’est un moment très important. Accéder à la finale c’est ce qu’on cherche depuis plusieurs années. Je vais dire donc à mes joueurs de bien dormir et de ne pas trop penser à Paris mais à nous. »

Le PSG est un adversaire aussi dangereux qu’à l’aller selon vous ?

Guardiola : « Oui évidemment, c’est les même dangers. C’est une équipe aussi dangereuse que le Barça ou le Bayern. J’ai pas trop parlé d’eux, ils peuvent faire un changement de formation. Pochettino est un très bon entraineur. Mais nous avons le désir d’aller en finale. Il faut se concentrer sur nous même, rester cohérent, compact et souffrir ensemble. Il faut gagner le match en marquant le plus de buts possible. »

Vous avez gagné en étant mené, c’est rassurant non ?

Guardiola : » On a pas trop pensé à ça. Je préfère mener mais le foot est imprévisible. Dans les mauvais moments de demain on va bien réagir et on sait quoi faire pour aller en finale. On va jouer contre une équipe extraordinaire qui possède des joueurs tellement créatifs qui peuvent changer le cours d’un match. Mais je sais comment on joue, nous avons une grande équipe nous aussi. Il faudra être présent demain parce que là ce n’est que des mots. Nous sommes prêts. »

Qu’est ce qui vous inquiète le plus pour demain ?

Guardiola : « Très peu de choses, je l’ai déjà dis je suis optimiste. Il y a un calme en moi avant ces match. Il faut juste prendre plaisir, tout le monde veut jouer ce genre de match. Je regarde l’adversaire et je connais leurs qualités. Les matchs aller-retour sont plus difficiles que la finale. Il faudra contrôler nous émotions de la meilleure de façons pour gagner ce match. »

Lors de votre dernière confrontation contre Pochettino en LDC, vous avez été éliminé. Avez-vous peur ? 

Guardiola : « Personne ne peut contrôler quand ça tourne au chaos. Enfin, tout cela est passé. Cela fait partie de notre carrière, mais là on va essayer d’arriver en finale. »

Qu’avez vous appris du passé ? 

Guardiola : « Je ne sais pas si l’expérience vaut quelque chose. On ne peut pas savoir comment on va réagir, le foot est trop imprévisible. Parfois il y a de bonnes surprises et parfois des mauvaises. Mais il y a toujours de nouveaux défis, de nouvelles occasions. On a été très déçu par le passé mais nous voilà en demi-finale. Je pense qu’on ne va pas rater cette occasion et nous allons aller en finale. »

Un mot sur la paire Stones-Dias en défense ? 

Guardiola : « Ils sont tous les deux très à l’aise quand ils jouent, ils communiquent bien et s’entraident. Ce sont deux grands joueurs. »

Comment contrôler ses émotions ?

Guardiola : « J’explique. Un match peut être différent de ce que tu attendais. Nous n’allons pas pouvoir jouer comme la seconde mi-temps du match aller. Nous allons souffrir et il faut combattre pour essayer d’imposer notre rythme.  Il faut jouer notre match et gagner comme si il n’y avait rien de spécial. Nous avons déjà disputer des matchs du niveau que celui face au PSG cette saison en Premier League. Il faut jouer comme ils savent faire, cela dépendra des joueurs. « 

Vous dites donc que le match retour de demain est plus difficile que la finale ?

Guardiola : « Sur la base de mon expérience c’est comme ça. Il ne faut pas avoir en tête le résultat du match aller et oublier de gagner le match retour. Je ne dis pas que la finale est plus facile, c’est juste différent. »

Mbappé va jouer selon vous ? 

Guardiola : « Je suis persuadé il va jouer et j’espère qu’il sera là. C’est un joueur important pour le football. »

Mbappé et Neymar n’étaient pas au top niveau, avez-vous peur qu’ils souhaitent se rattraper demain ? 

Guardiola :  « Ils ont bien joué. Ils ont fait une première mi-temps exceptionnelle. Maintenant il va falloir juger des joueurs sur un match perdu ? A mon avis demain ils vont bien jouer, à nous de les faire déjouer. »

 

 

Paris United

GRATUIT
VOIR