Luis Fernandez analyse la qualification du PSG en demi-finale, 25 ans après la sienne
Il est l’entraîneur qui a mené le Paris Saint-Germain en demi-finale de la Ligue des champions en 1995 ; Luis Fernandez livre aujourd’hui dans Le Parisien son analyse à la veille du match contre le RB Leipzig.
Il aura fallu vingt-cinq ans au Paris Saint-Germain pour retrouver le dernier carré de la C1. Pour Luis Fernandez, cette réussite provient avant tout d’un changement de mentalité et d’une cohésion de groupe : «Il y a eu un changement dans ce groupe. J’ai l’impression que cet effectif vit bien, s’accepte, partage, et veut vivre une aventure ensemble. (…) Peut-être qu’il s’est noué quelque chose pendant cette longue période sans compétition. » L’ancien entraîneur du PSG (1994-1996 et 2000-2003) évoque un autre facteur clé qui peut amener le PSG jusqu’au bout de la compétition : « Cette saison, Neymar est remarquable. On sent en lui une motivation et une détermination à porter le groupe sur ses épaules. C’est le vrai leader de cette équipe. Dans son regard et son attitude, on le sent heureux. Enfin ! »
Et si cette année était la bonne ?
Après de nombreuses désillusions les saisons précédentes, le PSG semble enfin avoir franchi un cap. « Ils sont enfin récompensés. (…) Ce n’est pas le tout de savoir bien jouer. Les Parisiens n’ont pas été aussi dominateurs que par le passé, mais c’est le résultat qui compte. Ils ont été capables de retourner une situation en leur faveur», analyse l’entraîneur franco-espagnol, Assez optimiste pour la suite de la compétition, il conclut dans les colonnes du Parisien que « cette année est peut-être la bonne.» La rencontre de demain soir face aux Allemands de Leipzig nous donnera peut-être une partie de la réponse.
Source : Le Parisien