psg.fr
à la uneAvant matchCompétitionsConférence de presseDirigeants & Staff

Ligue des Champions / Mauricio Pochettino en conférence de presse avant PSG – Real Madrid

Demain soir (21h), les Parisiens recevront le Real Madrid au Parc des Princes pour le match tant attendu des huitièmes de finale de Ligue des Champions. À un peu plus de 24 heures de la rencontre, le coach Mauricio Pochettino a répondu aux questions des journalistes en conférence de presse. 

Quels sont les critères qui comptent pour choisir le gardien titulaire de demain ?

Mauricio Pochettino : «Ce sont les mêmes critères que depuis le début de la saison, et ils fonctionnent. N’importe lequel des deux est capable de donner son maximum, les deux sont tops.»

Est-ce que Idrissa Gueye est en mesure de débuter le match de demain ?

Pochettino : «Non, parce que tout comme Abdou Diallo, il n’était pas avec l’équipe depuis un mois et demi. Ils pourront être de retour dans le groupe demain mais aucun des deux ne sera dans le onze de départ.»

Vous connaissez parfaitement l’histoire du Real Madrid en Ligue des Champions  mais avec l’équipe que vous avez cette année, partez-vous favoris ?

Pochettino : «Il n’y pas plus de pression pour une équipe que pour l’autre. Le Real Madrid est l’un des plus grands clubs du monde, et en Ligue des Champions ce n’est pas vraiment une question d’équipe ou de staff mais plutôt de force interne. Il n’y a pas de favori. C’est un match éliminatoire qui pourrait aussi être une finale, pour les noms sur le terrain et la qualité. Mais le PSG est un aspirant, le club faut des choix au cours de l’été pour nous permettre de se rapprocher de ce rêve. Moi j’ai une totale confiance dans mes joueurs, dans la force de l’équipe, et dans nos supporters qui nous donnent de l’énergie. »

Comment se présente l’équipe, est-elle en forme et motivée face à ce grand défi ? Comment voyez-vous Leo ? 

Pochettino : «Je vois l’équipe en bonne condition. Chacun à la grande motivation de pouvoir contribuer à la victoire de l’équipe. Leo est en forme et a envie de se lancer. Avec son talent, il joue un rôle essentiel. »

Dernièrement, vous avez gagné beaucoup de matchs dans les dernières minutes, qu’est-ce que cela dit du travail du staff technique ?

Pochettino : «Il faut parler de nos joueurs. Nous nous sommes des collaborateurs qui faisons en sorte de créer une plateforme pour que les joueurs puissent s’améliorer au travers de leurs efforts et de leur travail. C’est une équipe formidable qui a concédé peu de buts, et qui a du talent. Il y a beaucoup de choses positives à souligner mais les attentes sont parfois démesurées et il peut y avoir de la confusion. Heureusement nous avons tout un staff technique qui vit dans la réalité. Nous nous améliorons jour après jour, nous sommes confiants et nous allons jouer du mieux possible.»

Avec Tottenham vous aviez gagné en 2017 contre le Real Madrid, est-ce que vous allez tenir compte de ce match ? Quel point tactique vous aimeriez répéter ?

Pochettino : «Nous avions gagné avec une équipe différente, Tottenham est une équipe différente du PSG. Il y a des modèles qui se répètent mais l’équipe du PSG nous l’avons construite cet été, il faut laisser le temps pour créer des liens, pas seulement sur le terrain mais aussi en dehors, cela fait aussi partie de la tactique. Il n’y pas forcément de similitude mais il faut toujours respecter le Real Madrid, c’est une très grande équipe. Quand on regarde dans le passé, le Real Madrid n’était parfois pas très bon en Liga, ni en Copa del Rey, et pourtant ils gagnaient la Ligue des Champions. Et ça c’est notamment grâce à leur union sacrée. »

En ce jour de la Saint-Valentin, êtes-vous amoureux du PSG ?

Pochettino : «Tout projet auquel je participe mobilise mon coeur, je l’ai toujours suivi face aux doutes. C’est ma conviction personnelle. Pour bien faire ma fonction je la transmets à mon équipe et aux joueurs, comme Marquinhos qui a toujours le cœur qui prévaut sur le reste. C’est ce qui mobilise et anime l’énergie et qui va peut-être nous permettre d’atteindre ce dont nous rêvons. »

On a vu que Sané avait pu jouer pour Liverpool, combien de temps ont besoin Gueye et Diallo pour revenir ? 

Pochettino : «Chaque club a sa réalité. Je ne sais pas ce qui se passe à Liverpool ni dans les autres clubs mais c’est ainsi que nous gérons nos joueurs. Nous avons tout un collectif qui a beaucoup de talent aves de nombreux joueurs qui méritent d’être considérés pour toutes les raisons que j’expliquais auparavant. Ils ne commenceront pas demain mais cela ne signifie pas qu’ils ne joueront pas ou ne débuteront pas de prochains matchs. »

Paris United

GRATUIT
VOIR