Mauricio Pochettino
Conférence de presse de Mauricio Pochettino avant PSG - Manchester City.
à la uneArticleAvant matchConférence de presseDirigeants & Staff

Ligue des Champions / Mauricio Pochettino avant PSG – Manchester City : «C’est un match pour les joueurs dans lequel ils pourront exprimer leur potentiel»

C’est l’une des affiches de phase de groupes les plus attendues de cette saison de Ligue des Champions : le PSG et Manchester City s’affronteront mardi soir au Parc de Princes lors d’un match qui s’annonce de haute intensité. À la veille de la rencontre, le coach Mauricio Pochettino a répondu aux questions des journalistes en conférence de presse. 

Est-ce que Messi va jouer demain ? Comment contrer le jeu de Manchester City quand on est encore une équipe en construction ?

Mauricio Pochettino : «Comme vous le savez je ne confirme jamais l’équipe la veille du match. Oui, nous sommes une équipe en construction. C’est un fait, ce n’est pas une opinion. On va jouer contre un Manchester City qui est dirigé, selon moi, par le meilleur entraineur du monde, Pep Guardiola. Ils ont aussi le rêve de gagner la Ligue des Champions, tout comme une quinzaine d’autres équipes. Nous sommes un club avec cinquante ans d’histoire qui cherche toujours a se consolider et a devenir le meilleur d’Europe. Ils sont peut-être en avance sur nous dans ce processus de construction. On a besoin de temps, de patience, et d’investissements bien sûr, pour ne pas être hypocrite. On va contrer leur jeu avec du désir, de la volonté en en appliquant nos idées, en limitant leurs qualités et en trouvant des failles. C’est un match de football pour les joueurs, dans lequel ils pourront exprimer leur potentiel. »

La presse italienne annonce la titularisions de Donnarumma demain, la confirmez-vous ? Plus globalement, avez-vous changé votre management auprès des deux gardiens de buts ? 

Pochettino : «Je n’ai pas confirmé l’équipe, mais chacun est libre de donner son opinion. Nous avons deux grands gardiens, qui s’adaptent à notre demande. Pour le moment on est contents d’eux. Evidemment, chaque gardien veut toujours jouer, comme n’importe quel autre joueur. Mais le PSG est un club spécial et la situation est donc spéciale elle aussi.»

Est-ce que Marco Verratti pourra être utilisé demain ?

Pochettino : «Marco s’est bien entrainé ces derniers jours. Nous pensons qu’il pourra être dans l’équipe, il y a des possibilités.»

On parle beaucoup des remplacements durant les derniers matchs, entre celui de Leo Messi ou de Mbappé, est-ce que le groupe est vraiment serein ?

Pochettino : «Oui, l’équipe est tranquille et les joueurs sont calmes, ils s’entrainent bien, il y a une bonne ambiance. Nous somme un club spécial qui agit peut-être différemment des autres clubs. Les situations sont spéciales, mais le groupe vit bien et est équilibré. »

Est-ce que le match de demain sera le premier vrai gros test de l’équipe ?

Pochettino : «Chaque match est un défi différent pour l’équipe. Je suis content du début de saison, même si le match nul a Bruges a laissé un gout amer. Du reste, nous sommes satisfaits de pouvoir travailler, d’avoir des résultas positifs et en même temps une évolution positive dans le jeu. La demande est aujourd’hui, pas demain. Nous savons que nous devons vivre avec cette responsabilité.»

Est-ce que Leo Messi est disponible pour jouer demain  ?Qu’est ce que cela donne au niveau des entrainement d’avoir cette force de frappe en attaque ?

Pochettino : «Leo, c’est un peu comme Marco, il évolue très bien, je pense qu’il sera dans l’équipe demain même si je n’ai pas encore décidé des joueurs qui débuteront. Il faut travailler et évoluer dans différentes conditions, il y a des moments pour tout, ils doivent apprendre a se connaitre, évoluer ensemble pour bien jouer ensemble. Le plus important c’est que le joueurs soient contents au sein de l’équipe. On a besoin d’un peu de temps. Les joueurs ont besoin de se sentir libres pour évoluer correctement.»

Pensez-vous que Messi arrivera à être aussi efficace avec Paris qu’il l’était à Barcelone? 

Pochettino : «Vous devez comprendre que c’est avant tout un homme et comme tout le monde il a besoin de s’adapter. Laissons-le déjà travailler, s’adapter et commencer à se sentir chez lui. Il a joué pendant vingt ans à Barcelone, c’est normal qu’il s’y sente chez lui, maintenant tout est nouveau pour lui et ça ne fait pas longtemps qu’il est arrivé. Avec du temps, du travail, de la relation avec ses coéquipiers, je n’ai pas de doute que tout va bien se passer et qu’on rencontrera un vrai succès tous ensemble. »

Comment gérer ce qui se passe sur le terrain comme ce qu’il s’est passé samedi entre Neymar et Mbappé ?

Pochettino : «Ce sont des compétiteurs, de grands joueurs qui veulent toujours gagner, marquer des buts. Il arrive qu’il se passe des choses sur le terrain. Mais ils se sont parlés,  j’ai aussi parlé avec eux individuellement, et vous avez tous vu qu’à l’entrainement ils riaient ensemble. Ce sont des choses qui arrivent parfois, des petites choses qui font beaucoup de bruit en dehors et alors qu’en réalité à l’intérieur, il n’y a rien.»

Paris United

GRATUIT
VOIR