Ligue des Champions / Mauricio Pochettino avant Leipzig- PSG : «Nous avons les idées et nous savons comment les mettre en place»
Sous le feu des critiques depuis plusieurs semaines, Mauricio Pochettino devra prendre les bonnes décisions demain, sans Messi, ni Verratti, mais avec Di Maria, pour espérer garder la première place du groupe de Ligue des Champions. À la veille du match retour contre Leipzig, l’entraineur du Paris Saint-Germain était à la traditionnelle conférence de presse.
Mbappé est très performant depuis plusieurs semaines, remarquez-vous un changement d’attitude ?
Mauricio Pochettino : «Moi je le vois toujours aussi bien, avec beaucoup de motivation. Il aide son équipe, il fait très bien son travail.»
Qui considérez-vous comme vos hommes de confiance au sein de l’équipe ?
Pochettino : «On a confiance en tout le monde. Chaque joueur a son rôle dans l’équipe et chacun doit se sentir important pour donner le meilleur. Un entraineur s’appuie toujours sur son capitaine et sur les joueurs d’expérience. Nous avons aussi de bonnes relations avec les jeunes. Aujourd’hui les demandes d’un entraineur dans la gestion d’un groupe sont plus importantes que par le passé, l’autogestion est plus difficile.»
Après le match aller contre Leipzig, vous avez reconnu des difficultés dans le jeu. Y a-t-il une volonté de gagner avec la manière demain ?
Pochettino : «Chaque match a ses particularités et ses complications. Comme entraineur, on doit toujours améliorer l’équipe et on est dans cette phase. Wijnaldum a expliqué que les joueurs ont besoin de temps pour se connaitre. et nous sommes dans ce processus. Je suis content du résultat du match aller mais on sait que demain ça sera encore un match difficile, Leipzig est une équipe physique avec de bons joueurs qui ne vont pas nous rendre la tâche facile.»
Comment voyez-vous l’équipe pour demain ?
Pochettino : «Nous avons la responsabilité d’aller chercher la victoire. »
Pouvez-vous donner des nouvelles de Leo Messi ?
Pochettino : «On espère que l’évolution sera bonne pour le revoir le plus vite possible avec le groupe. »
Selon vous, vaut-il mieux se fixer autour d’un projet de jeu ou faut-il regarder un peu partout pour trouver la solution ?
Pochettino : «Nous avons les idées et le projet, nous savons comment les mettre en place, mais nous sommes dans un processus de construction d’une équipe. Ce processus passe par différentes étapes, je ne vais pas expliquer comment se construit une équipe mais nous travaillons en priorisant les zones les plus importantes du moment. Le choses sont claires, l’identité, la philosophie sont claires mais ensuite nous dépendons d’autres facteurs que nous sommes en train d’améliorer. Les résultats sont bons et nous allons améliorer le fonctionnement. Je suis content de la situation dans laquelle nous sommes actuellement, même si le football demande des résultats rapides. »
Vous êtes passés à trois défenseurs contre Lille, est-ce un schéma de jeu que vous souhaitez essayer d’entrée dans un futur proche avec le PSG ?
Pochettino : «Les systèmes sont des points de départs, je préfère parler d’animation. Dans nos animations, on privilégie un jeu avec des rotations au milieu, en cherchant a créer de la supériorité et ne pas donner de références aux rivales. Cette complexité, cette flexibilité, demande de la compréhension dans le jeu. et on a besoin de temps pour qu’elle porte ses fruits. Cette flexibilité nous espérons pouvoir la gérer le plus tôt possible. Jouer à 3 défenseurs est toujours une option. J’ai eu un entraineur avec qui je me suis formé qui me disait toujours que le système dépend de la hauteur de l’équipe dur le terrain. »
Avec le retour de Di Maria demain, comment voyez-vous son rôle ?
Pochettino : «Tous nos joueurs sont importants. Il est clair que Di Maria apporte sa qualité et son expérience, il est ici depuis six ans et connait très bien le club. C’est toujours bien de pouvoir compter sur des joueurs comme Angel. Mais je le répète, les équipes ont besoin d’un équilibre dans les différentes phases du jeu, Le collectif est toujours le plus important. Quand il fonctionne parfaitement, les individualités peuvent briller. »