Ligue des Champions / Marquinhos en conférence de presse avant PSG – Real Madrid
Le choc des huitièmes de finale entre le Paris Saint-Germain et le Real Madrid se disputera demain soir (21h) au Parc des Princes. Un match aller dans lequel les Parisiens devront donner le ton. À la veille de la rencontre, c’est le capitaine parisien Marquinhos qui s’est présenté devant les journalistes en conférence de presse.
Comment vous sentez-vous avant de jouer contre un club comme le Real Madrid ?
Marquinhos : «C’est un club avec une grande histoire dans le football et dans cette compétition. Quand tu es enfant, tu rêves de disputer ce genre de match. Je suis concentré pour demain, c’est un plaisir de jouer pour le PSG et de se battre aux côtés de mes coéquipiers.»
Est-ce que la saison va réellement commencer demain ?
Marquinhos : «Et tout ce qu’on a fait avant, on doit le jeter à la poubelle ? Non, on se bat depuis le début de la saison, on a fait beaucoup de matchs, des bons et des mauvais, dans certains on a gagné au dernier moment. Il ne faut pas négliger tout ce qu’on a fait avant. Demain c’est un match très important pour nous car c’est un match décisif, tout comme l’est un match de Coupe de France. Ce sont des matchs différents du championnat. mais il ne faut pas oublier tout ce qu’on a fait avant, ça nous a notamment permis de mieux connaitre nos nouveaux coéquipiers, on les sent plus intégrés dans le groupe et plus à l’aise aujourd’hui. »
En tant que capitaine de cette équipe, pensez-vous qu’une qualification contre le Real Madrid peut convaincre Kylian Mbappé de prolonger au PSG ?
Marquinhos : «L’objectif de demain ce n’est pas ça. L’objectif c’est de faire un bon match. Le match à la maison est très important et on va essayer de s’imposer et de gagner. On essaye de mettre Kylian le plus à l’aise possible. Même s’il est jeune, il sait différencier les choses. Il est en confiance, on le voit sur le terrain, même avec cette situation. Il est content d’être avec nous sur le terrain, on en profite un maximum et on espère qu’il sera décisif demain et ensuite il aura ses choix à faire.»
Vendredi dernier, les supporters ont manifesté leur mécontentement au stade. Comment ne pas être affectés et perdre le contrôle demain ?
Marquinhos : «Je pense que la pression qui entoure le foot doit nous pousser vers l’avant. Ils faut que les supporters nous donnent l’énergie, la motivation. On n’est pas dans la pire des situations non plus, c’est vrai qu’on a perdu en Coupe de France mais on est premiers du championnat, qualifiés en Champions League et on va jouer demain contre une très grande équipe avec la possibilité de faire un bon match. Alors nous aussi il faut qu’on sache juger notre saison, mais c’est le moment d’être unis. On a vu que quand les utlras sont avec nous, ils font la différence et nous donnent l’énergie dont on a besoin.»
Jusqu’à aujourd’hui on a pas encore vu le vrai Messi, et qu’attendez-vous de lui demain ?
Marquinhos : «On attend qu’il fasse un bon match. Comme coéquipier j’espère voir un grand joueur qui va être décisif, performant, et va aider l’équipe. C’est tout ce qu’on demande d’un grand Messi. On va l’aider pour qu’il soit en confiance. On le voit de plus en plus à l’aise. Ce n’est pas du jour au lendemain qu’on s’habitue à une nouvelle vie, mais maintenant il prend de plus en plus confiance et s’habitude à la France, à la Ligue 1 et au PSG.»
Quelles sont les clés pour battre le Real Madrid ?
Marquinhos : «Le coach nous a parlé, mais on ne va pas dévoiler les clés, on les garde dans notre poche pour demain !»
Neymar pourra-t-il jouer demain ?
Marquinhos : «Il est bien, il est en confiance, et même s’il n’a pas de match dans les jambes si on le voit demain il se donnera à 100%. Mais c’est au coach de décider .»