Conférence de presse de Mauricio Pochettino le 03 mai 2021.
à la uneAvant matchCompétitionsConférence de presseDirigeants & Staff

Ligue des Champions / Manchester City v PSG – Conférence de presse de Mauricio Pochettino : «Ce sera une bataille, ce sera difficile, mais nous serons prêts»

Si proche de la finale, et pourtant encore si loin. Pour se qualifier pour la deuxième fois consécutive en finale de Ligue des Champions, il faudra compter sur une large victoire des Parisiens à Manchester. Une mission difficile, mais pas impossible; les joueurs de Mauricio Pochettino ayant déjà démontré cette saison qu’ils étaient plus forts à l’extérieur. L’entraineur argentin s’est rendu en conférence de presse à la veille de ce match retour très attendu. 

Des nouvelles de Mbappé ? Quel système imaginez-vous demain ?

Mauricio Pochettino : «Nous avons besoin d’évaluer Kylian. Il va s’entrainer seul aujourd’hui et on verra s’il peut jouer demain. Il nous reste une journée pour décider. Quant au système qu’on utilisera, je pense qu’il sera similaire à celui qu’on choisit depuis le début. On essaye de donner de la confiance aux joueurs dans la façon dont ils jouent et ont joué les mois derniers. »

On parle surtout de possession pour ce match, pensez-vous pouvoir priver Manchester City du ballon demain ? 

Pochettino : «Ce sera notre intention, notre challenge. On sait bien que City joue depuis plus de six ans avec cette même philosophie. On est une équipe qui essaye de faire la même chose, avoir de la possession mais avec plus d’équilibre entre possession et transition, en fonction des caractéristiques des joueurs. Bien sûr demain nous devrons être prêts à souffrir à certains moments du jeu, comme lorsque nous aurons des opportunités, nous devrons être agressifs. C’est un match où nous aurons 90 minutes pour gagner avec deux buts d’écart, et aller en finale. »

Pep Guardiola disait qu’une demi-finale était plus difficile à préparer qu’une finale, êtes-vous d’accord avec lui ?

Pochettino : «Bien sûr que c’est difficile, parce que la finale se joue en une seule rencontre et dépend de différents facteurs.  Dans une demi-finale vous avez deux matchs à jouer et il y a une approche émotionnelle, qui sera présente demain car elle dépend du résultat à l’aller. City a un avantage pour gagner et nous devrons prendre des risques, être courageux, agressifs et préparer le match en sachant que City peut montrer plusieurs styles de jeu. Nous devrons être intelligents et montrer nos qualités sur le terrain. Ce sera une bataille, ce sera difficile, mais nous serons prêts. »

Est-ce que vos expériences  avec Tottenham en quart de finale contre City et en demi-finale contre l’Ajax il y a deux ans aident à motiver les joueurs ? 

Pochettino : «C’était il y a deux ans, nous avons jouer un quart ici et il n’y a rien de similaire. Il n’y a pas de public, l’atmosphère sera différente, ce qui change tout. L’expérience est importante dans le football mais la réalité est différente. Si nous avons besoin de motiver nos joueurs pour une demi-finale de Ligue des Champions demain, nous avons un problème ! (rires) Personne ne veut être mis sur le côté, tout le monde veut être impliqué dans le match de demain. »

Est-ce qu’il sera important de marquer dans les quinze premières minutes ? 

Pochettino : «C’est difficile de connaitre les clés pour demain. il est compliqué de tout préparer. Le football est un sport qui peut vous surprendre. Le plus important, ce sera de marquer deux fois et de faire en sorte que City ne marque pas. Il y a des moments ou il faut manager sur le terrain, cela concerne les habitudes qu’on a pris pendant la saison, la méthode, la philosophie et la façon dans laquelle l’équipe est préparée.»

Avez-vous étudié de Manchester City en Premier League ? Qu’est-ce que cela signifierait pour votre carrière une nouvelle finale ? 

Pochettino : «Il n’y a rien a comparer, quand  vous jouez la Ligue des Champions c’est différent qu’en Premier League ou en Ligue 1. C’est une mentalité différente, une motivation différente. C’est impossible de comparer, les équipes sont différentes et ont des tactiques, des approches, des caractéristiques de joueurs différentes. Nous avons été capable de battre le Barça et le Bayern Munich en deux matchs et nous y croyons pour demain. Pour nous c’est un grand challenge d’être en demi-finale, d’être impliqués dans cette compétition qui est, avec la Coupe du Monde, l’une des plus importantes. Être en demi-finale, c’est ce que le club veut, pour après bien sûr gagner la Ligue des Champions, Demain nous avons un grand match, et nous pouvons aller jusqu’en finale pour gagner la compétition. C’est ce que nous voulons, c’est que les joueurs ont en tête, et ensemble on va essayer de le faire. »

Quand déciderez-vous si Kylian Mbappé est apte à jouer ? Est-ce pour vos joueurs un avantage psychologique d’avoir déjà été en finale de Ligue des Champions ?

Pochettino : «Pour Kylian nous verrons aujourd’hui, on va l’évaluer et on prendra la décision demain. Il est difficile de décrire ce que signifie un avantage psychologique. C’est du football, tu dois juste être meilleur qu’une autre équipe. »

Y’a t-il plus de pression sur Pep demain, vu qu’il n’a jamais atteint de finale de Ligue des Champions avec City ?Avez-vous le même sentiment qu’en 2019 lorsque vous avez joué la demi-finale contre l’Ajax Amsterdam ? 

Pochettino : «Non, il n’y a aucune pression, ni pour lui, ni pour moi. J’ai vu Pep et il est très relax, comme moi. C’est difficile d’atteindre ce niveau, il faut en profiter, être décontracte et préparer le match de la meilleure façon. J’ai le même senitment qu’il y a deux ans, je suis tranquille. Ce sera une bataille où l’on devra être meilleurs qu’eux.»

Paris United

GRATUIT
VOIR