Parc des Princes
à la uneActualités du ClubArticleCompétitionsL'équipe

Ligue des champions : Les chapeaux sont connus, le tirage à 18 heures

Le tirage au sort de la Ligue des champions aura lieu ce jeudi, à 18 heures Et quand on voit les clubs qualifiés, on retrouve presque tous les cadors européens.

Chaque saison, en Angleterre ou en Italie, il manque un club important qui ne participe pas à la Ligue des champions. Cette saison, on n’est pas loin d’avoir tout le gratin européen. On peut quand même citer Tottenham, qui manque à l’appel, ainsi que le Milan AC, mais plus sur le nom que sur l’histoire récente.

Les chapeaux sont connus

Normalement, dans le chapeau 1, on retrouve le vainqueur de la Ligue des champions, celui de l’Europa League et les champions des six meilleurs pays à l’indice UEFA. Comme le Bayern a remporté et la C1 et son championnat, on retrouve le champion du 7ème pays. Il y aura donc le club allemand, le FC Séville, le PSG, le Réal, Liverpool, la Juve, le FC Porto et le Zénith Saint-Pétersbourg.

Dans les autres chapeaux, les clubs sont classés par rapport à leur indice UEFA, peu importe leur nation. Dans le 2, on a donc le FC Barcelone, l’Atletico de Madrid, Manchester City et United, le Chakhtior Donetsk, le Borussia Dortmund, Chelsea et l’Ajax.

Je rappelle que lors de la première phase, deux clubs d’un même pays ne peuvent pas être dans le même groupe, ce qui donne des probabilités plus importantes de tirer certaines équipes. Le PSG a donc plus de chances d’affronter Barcelone ou l’Atletico que l’Ajax.

Pire tirage : Barcelone

Plus abordable : Chakhtior

Le chapeau 3 est composé du Dynamo Kiev, RB Salzbourg, RB Leipzig, Inter Milan, Olympiakos, Lazio Rome, Krasnodar et de Atalanta Bergame.

Pire tirage : Inter

Plus abordable : Olympiakos

Enfin, dans le chapeau 4, on retrouve les deux clubs français, Rennes et Marseille, que Paris ne pourra pas affronter, ainsi que Lokomotiv Moscou, Club Bruges, Borussia Mönchengladbach, Basaksehir Istanbul, Midtjylland (première participation pour le club danois) et Ferencvaros.

Pire tirage : Mönchengladbach

Plus abordable : Midtjylland

Le tirage pourrait influencer le mercato

On voit que comme chaque année, il peut y avoir un voire plusieurs groupes de la mort. Du tirage au sort, dépend peut-être le mercato. Si le PSG tombait dans un de ces groupes, on peut imaginer que le club se forcera à recruter en augmentant l’enveloppe transferts. Si le tirage est plus clément, peut-être que Leonardo recrutera comme il l’a imaginé jusque-là, en étant malin, et réajustera les manques au mercato d’hiver. Rappelons que depuis deux ans, un joueur ayant participé à la phase de groupe de la Ligue des champions peut jouer les matchs à élimination directe avec une autre équipe, dans la limite de trois nouveaux joueurs maximum par club.

Connaitre le groupe de la Ligue des champions, lance réellement la saison. Rendez-vous à 18 heures pour en savoir un peu plus sur ce qui attend le club de la capitale jusqu’à décembre.

Paris United

GRATUIT
VOIR