Conférence de presse de Mauricio Pochettino le 15 février 2021.
à la uneActualités du ClubAvant matchCompétitionsConférence de presseDirigeants & Staff

Ligue des Champions / FC Barcelone v Paris Saint-Germain – Conférence de presse de Mauricio Pochettino : «Aujourd’hui, la réalité est différente, avec un groupe différent»

Le choc des huitièmes de finale de Ligue des champions est enfin arrivé. Mardi soir, le Paris Saint-Germain retrouvera le FC Barcelone au Camp Nou, quatre ans après la fameuse remontada qui aura traumatisé tout un club et ses supporters. Sans Neymar, ni Di Maria, mais avec Marco Verratti dans le groupe, le PSG a l’occasion de faire oublier le passé. Le tacticien argentin Mauricio Pochettino s’est rendu en conférence de presse cet après-midi pour répondre aux questions des journalistes. 

Comment vous sentez-vous pour le match de demain ?

Mauricio Pochettino : «C’est vrai que c’est un match spécial. Quand on a signé avec le PSG il y a 40 jours, on sentait déjà que ce match allait être important. Gagner la Ligue des champions, c’est un objectif clair pour le PSG. Nous comprenons la responsabilité que nous avons pour ce type de match.»

À 24 heures de ce match, votre équipe est-elle prête ?

Pochettino : «L’équipe est toujours prête pour jouer. Je n’ai jamais entendu un entraîneur dire l’inverse juste avant un match. Les conditions sont celles qu’elles sont, la réalité est telle qu’elle est, et nous serons prêts demain pour jouer de notre mieux.»

Avez-vous ressenti le besoin de parler au groupe pour ne pas dramatiser ce moment ?

Pochettino : «Je suis très calme. L’histoire est l’histoire et aujourd’hui, la réalité est différente, avec un groupe différent. Ce qui s’est passé il y a quatre ans est là, on ne peut pas l’effacer mais il s’agit de construire un meilleur futur. L’intention du groupe de joueurs, du staff et du club,  c’est de construire quelque chose de mieux

Des nouvelles de Marco Verratti : sera-t-il disponible demain ?

Pochettino : «Nous avançons pas à pas. Il faut analyser Marco pendant l’entraînement d’aujourd’hui, qui ne sera pas exigeant 24 heures avant le match. Nous avons une stratégie et un plan de jeu, selon l’état des joueurs aujourd’hui, on prendra les décisions.»

Attendez-vous plus de Kylian Mbappé sur le match de demain ?

Pochettino : «Non, j’attends ce que j’attends toujours de grands joueurs comme Kylian. Je suis content de sa performance depuis 40 jours. Chaque joueur a son rôle et doit le suivre. Il est clair que des absences comme celles de Neymar et Di Maria sont importantes mais nous avons une équipe qui est excitée pour jouer ce match, et les joueurs vont jouer leurs rôles de la meilleure façon possible pour gagner ce match.»

Qu’avez-vous pensé de la réaction de footballeurs sur vos propositions ?

Pochettino : «J’ai rencontré une équipe fantastique, avec une grande ouverture d’esprit qui suit nos instructions et qui souhaite construire une idée et une identité, ce qui est notre aspiration ici avec tous le staff, et le club . On veut créer une identité qui démontre ce qu’est le PSG. Il ne s’agit pas d’imposer nos idées mais nous pensons créer une identité conjointe, unique, parce que chaque club est différent, et a sa propre culture. Nous avons rencontré une équipe merveilleuse, tous les joueurs s’entendent bien, ils aiment s’entrainer et être ensemble.»

Considérez vous que le Barça a changé son niveau depuis le tirage au sort ?

Pochettino : «On dit toujours la même chose, quand il y a un nouveau coach qui arrive, on a besoin d’un certain temps pour mettre en marche le projet et voir les résultats de la philosophie qu’on veut transmettre. Avec Koeman, le Barça a évolué. Il faut aussi considérer les problèmes qu’on a tous vécus, avec la Covid et les blessures. Nous sommes dans une réalité différente que celle d’avant. L’équipe est beaucoup plus solide maintenant, et ce n’est pas une surprise pour moi de voir que l’équipe est dans un bon moment

Que veut dire cette obsession du PSG avec le Barça ? Après seulement 40 jours au PSG, quelle culture y avez-vous trouver ? 

Pochettino : «Je crois qu’aujourd’hui dans le foot, nous parlons de passion mais on passe rapidement à l’obsession. On aime tellement ce sport que nous passons toute la journée à y penser alors, quand je parle d’obsession, c’est quelque chose de positif, c’est un pas au-delà de la passion. Je parle aussi de cette excitation qu’on pourrait presque qualifier d’obsession. Il y a tellement d’émotions dans notre club, de la part des joueurs, du staff, des supporters, et on peut sentir à quel point tout le monde veut gagner la Ligue des champions. On le sent dès son arrivé au club, c’est une très grande passion. Quelle culture nous avons trouvé ? Les clubs, les structures restent au même endroit mais il faut analyser dans une période de temps ce qui change et maintenant, nous sommes dans une réalité différente, une réalité de quarante jours et le plus important c’est que nous avons trouvé un groupe de joueurs et un staff ouverts pour collaborer. Nous sommes ici pour collaborer, pas pour imposer. Nous devons développer des objectifs et arriver à les atteindre, essayer de construire cette identité dont nous avons besoin pour y arriver. Nous sommes des personnes qui nous adaptons rapidement et chaque moment à sa difficulté mais on essaye de les rendre positives. Nous sommes motivés pour jouer et nous espérons que demain, on sera contre une grande équipe qui veut elle aussi gagner la Ligue des champions. Le FC Barcelone a de grands champions et un grand entraîneur que j’admirais en tant que joueur et que j’admire aujourd’hui en tant que coach. On espère avoir un match avec deux équipes qui aspirent a gagner la compétition mais, seule l’une d’ente elles gagnera demain.»

 

Paris United

GRATUIT
VOIR