Photo : Conférence de presse de Mauricio Pochettino avant Real Madrid - PSG.
à la uneAvant matchCompétitionsConférence de presseDirigeants & Staff

Ligue des Champions / Conférence de presse de Mauricio Pochettino avant Real Madrid – PSG

J-1 avant le match retour des huitièmes de finale de Ligue des Champions du Paris Saint-Germain. Avant la rencontre décisive face au Real Madrid de Carlo Ancelotti, qui aura lieu au Bernabeu, le coach Mauricio Pochettino s’est présenté en conférence de presse.

Le PSG mène 1-0 avant le coup d’envoi, faut-il que votre équipe défende le résultat ou joue son football ?

Mauricio Pochettino : «La meilleure façon de défendre un match c’est d’attaquer, dominer, jouer dans le camp adverse. On a pu le faire pendant les premières 90 minutes. Demain, ça sera différent, ça sera plus compliqué, Madrid sera un Madrid différent, pas seulement pour les blessés qu’ils ont, ou que nous avons, mais aussi parce que c’est un match décisif, qui va nous demander une concentration absolue. On doit s’adapter et regarder ce qui a changé en trois semaines entre le match à Paris et celui de demain au Bernabeu. »

En novembre dernier, vous aviez dit dans une interview que vous devrez faire un choix entre les gardiens à un moment donné. Est-ce que ce moment est venu ?

Pochettino : «Demain nous devrons jouer avec un gardien, ça c’est sûr. J’ai beaucoup de patience avec vous, avec les médias, les journalistes parce que cala ait 7 ou 8 mois que vous me demandez la même chose. On a de la chance d’avoir deux grands gardiens qui sont au PSG parce que moi et le club avons voulu les avoir. On a deux gardiens tops, et demain un des deux jouera et l’autre devra attendre. N’importe quelle décision fera un déçu. On est contents de la façon dont on a géré cela, et arriver en mars avec deux gardiens de ce niveau c’est positif pour l’équipe. »

Si vous êtes éliminés, le match de demain sera le denier gros match à enjeu du PSG. Est-ce que cela met une pression négative sur vous et le groupe ?

Pochettino : «Ce que je ressens c’est qu’on parle toujours du côté négatif pour le PSG, et pour le Real Madrid du positif. Au football on peut perdre ou on peut gagner, et nous on est des compétiteurs et on pense à l’aspect positif, on ne peut pas penser à la défaite et on doit se concentrer sur des situations positives. Ce genre de question avant un match décisif… »

Pour Kylian Mbappé, c’est un match qui sera forcément particulier. Est-ce que vous le ressentez ? Comment allez-vous gérer ce tourbillon médiatique autour de lui ?

Pochettino : «Nous, nous sommes tranquilles. Kylian est un joueur mature. Il veut jouer au foot, défendre les couleurs qu’ils portent maintenant et se donner à fond. Je ne doute pas de Kylian, il ne va pas changer sa façon de jouer, il reste toujours calme et tranquille.»

Après le voyage d’aujourd’hui et le coup d’hier, comment se sent-il ?

Pochettino : «Il se sent bien. Quand il a reçu le coup, on a vu les images et le cri de douleur, c’est vrai qu’il a eu mal mais quelques heures après il se sentait mieux, et pouvait marcher tranquillement. J’espère qu’il pourra s’entrainer correctement après la conférence de presse

Quand vous avez gagné contre le Real Madrid, on avait l’impression que c’était impossible pour le Real de se qualifier. Aujourd’hui on a l’impression que le PSG est l’équipe la plus en difficultés des deux. Avez-vous ce ressenti ?

Pochettino : «Les médias parlent de la possibilité du Real Madrid de se qualifier. Mais on a gagné à l’aller et notre responsabilité est de maintenir ce résultat. On a gagné la première partie du match. On respecte beaucoup le Real Madrid, un club qui a gagné 13 fois la Ligue des Champions. On le respecte mais nous n’avons pas peur. On va jouer notre jeu, faire notre match, même si les sensations externes sont là. On doit faire un match en restant concentrés,  exigeants, et on est prêts pour cela. C’est une compétition que n’importe quel supporter, joueur, et membre du staff veut gagner et on va tout donner pour se qualifier en quarts de finale demain.»

À la fin du match de samedi contre Nice, Neymar a poussé un joueur adverse à cause de sa frustration. Comment pouvez-vous expliquer cette attitude ?

Pochettino : «Franchement je ne l’ai pas vu. Neymar a parlé avant, il est concentré sur le match avec une mentalité forte, une attitude positive. On parle de compétitions différents. Il ne faut pas oublier que Neymar a été recruté pour gagner le Ligue des Champions. Les comparaisons ne sont pas bonnes. Il faudra qu’il montre tout son talent demain. »

Vous allez demain soir inaugurer la nouvelle formule de l’UEFA avec le but à l’extérieur qui ne compte plus double. En avez-vous tenu compte dans la préparation du match, et être-vous en faveur de cette règle?

Pochettino : «Il faut respecter les règles. C’est vrai que ça a changé parce qu’avant on avait un avantage quand on jouait à l’extérieur un match retour mais je suis pour la justice et l’égalité entre les équipes.»

Quel type de Real Madrid vous attendez-vous à voir demain ?

Pochettino : «Le Real Madrid ne va pas changer sa façon de jouer, la philosophie de jeu est la même. On s’est déjà confrontés, on a vu tous leurs matchs, ils ont vu les nôtres, on sait comment jouer, et ils le savent aussi. Il ne faut pas attendre quoi que ce soit il faut surtout avoir beaucoup d’intensité. J’imagine qu’ils vont vouloir s’imposer devant leur public mais nous, nous allons essayer de garder le controle du ballon, de les éloigner de notre surface, de faire du pressing pour avoir des occasions. C’est un match qu’on peut attendre aussi sur les aspects tactiques. qui peuvent changer par rapport aux joueurs présents sur le terrain.»

Demain, les leaders doivent se mettre en avant, qui sont-ils dans votre équipe ?

Pochettino : «Nous avons beaucoup de leaders sur le terrain. Comme Neymar l’a dit, tous les joueurs veulent jouer, veulent gagner. Quand arrive les matchs décisifs en mars, il faut être prêts. J’ai confiance en mes joueurs. Ils ont du talent et peuvent faire la différence. À part le collectif, nous avons des individualités très bonnes et des joueurs qui pourront faire la différence et prendre ce leadership.»

En parlant de leaders, pensez-vous que Mbappé est le meilleur joueur du monde ? Est-il au-dessus de Neymar et Messi ?

Pochettino : «Je pense que Messi est toujours le meilleur joueur du monde avec 7 Ballon d’Or. Mais on a aussi de très grands joueurs de football comme Mbappé qui fait aujourd’hui partie des meilleurs de monde et de ceux qui brillent le plus.»

Paris United

GRATUIT
VOIR