Ligue des Champions / Conférence de presse de Christophe Galtier avant PSG – Benfica
Le match retour de Ligue des Champions opposant le Paris Saint-Germain au Benfica se jouera ce mardi 11 octobre (21 heures) au Parc des Princes. Après un match nul (1-1) à l’aller, les attentes sont grandes du côté du club français. Comme avant chaque rencontre, Christophe Galtier s’est rendu en conférence de presse pour répondre aux questions des médias.
En tant que coach, comment savoir si le système à trois défenseurs est toujours le bon ou s’il s’agit plus d’un soucis de fatigue ?
Christophe Galtier : « Il y a tout d’abord l’analyse du match aller, comprendre de quelle manière Benfica a pu nous mettre en difficulté. Sur l’aspect tactique, on regarde si les choses ont été bien faites dans tous les secteurs, par rapport à ce qu’on avait prévu. Sur le choix, et l’autre orientation, d’avoir un autre système, il faut savoir quel est l’état des uns et des autres sur un plan physique, et sur les connexions qu’ils peuvent avoir. Regarder s’il y a un intérêt à mettre un joueur plus haut. Bref, on fait toutes ces analyses, et en fonction des échanges avec les cadres, et mon groupe, on sent, par rapport aux erreurs qu’on a pu commettre sur un plan défensif, s’il y a une incompréhension ou si c’était difficile de défendre de cette manière. Il y a toujours une réflexion concernant le système d’organisation, notamment avec l’enchainement des matchs et les absents. »
Entre le match de Benfica de demain et celui de Marseille dimanche, sommes-nous à un moment pivot pour le PSG ?
Galtier : « Toutes les semaines sont importantes. Il y a eu peu de délais de récupération ces dernières semaines, et un match très attendu par les supporters et les joueurs arrive dimanche, mais les semaines d’après sont aussi très importantes. Le PSG a l’ambition de gagner tous les matchs. On tient compte aussi des états de forme, tout en sachant que des absents vont bientôt revenir de blessure. »
Messi pourra-t-il jouer contre Marseille dimanche prochain ?
Galtier : « Leo a senti une gêne au mollet contre Benfica. On pensait qu’il pourrait participer au match de demain, mais finalement, c’est encore limite. Il va beaucoup mieux, il est confiant, mais il a encore une sensation désagréable, et préfère donc s’abstenir de jouer demain. Pour Marseille, on verra l’évolution toute la semaine, mais il est fort probable qu’il soit présent. »
Est-ce que ça change tout de jouer sans Messi au PSG ?
Galtier : « On connait son importance dans notre jeu. On ne peut pas se réjouir de l’absence de Leo, mais il faudra trouver d’autres connexions pour amener le danger sur la défense portugaise. »
En l’absence de Leo, comment améliorer la relation technique entre Mbappé et Neymar ?
Galtier : « La relation technique entre Neymar et Mbappé existe depuis cinq ans et aujourd’hui, on voit Neymar passeur très souvent pour Kylian. Cette relation existe, mais il faut qu’on cherche aussi d’autres connexions. Il faut trouver du jeu sur le côté droit. On a travaillé ces dernières 24 heures sur une répartition des positions pour avoir plus de variétés sur un plan offensif. »
Apparemment, Kylian Mbappé n’est pas satisfait de jouer dans ce rôle de pivot, en avez-vous parler avec lui ? Peut-on l’imaginer dans un autre registre demain soir ?
Galtier : « Il y a eu une réaction à chaud de Kylian après le match. C’est un match qui a été très engagé, avec des réactions des deux côtés. On a beaucoup parlé avec Kylian en début de saison, et j’avais été attentif à sa déclaration après un match de l’Équipe de France, où il disait se sentir plus à l’aise dans l’animation proposée par Didier Deschamps, et la manière dont est constitué le secteur offensif. Moi, je ne sais pas ce qui a été dit à Kylian avant que j’arrive, lorsqu’il a prolongé avec le PSG, mais tout au long de la préparation, nous avons souvent discuté avec le président pour avoir un attaquant de référence, avec un autre profil, qui pouvait permettre à Kylian d’évoluer dans sa zone préférentielle. Ce joueur n’est pas arrivé. Nous avons d’autres joueurs qui sont totalement différents, mais qui sont des joueurs de classes mondiales. Il y a une véritable connexion entre Mbappé, Neymar et Messi, si ce n’est que Kylian se retrouve quelques fois dans l’axe et à la sensation d’être un pivot. Mais c’est un joueur très intelligent qui a la capacité d’adapter ses déplacements en fonction d’une organisation offensive. J’en ai parlé avec lui hier. »
Est-ce que ce sujet est un motif d’inquiétude ? Cela peut-il expliquer son état de forme actuel ?
Galtier : « Il est déjà à 11 buts et va encore beaucoup marquer. Pour tout vous dire, il ne devait pas jouer à Reims, il était malade. Mais il y avait déjà l’absence de Messi, et Neymar était incertain, donc il a joué, malade et fatigué, dans un match qui n’a pas bien tourné pour nous. Ce sont des discussions que nous avons souvent avec Kylian, je cherche à le rassurer en trouvant d’autres options qui pour l’instant n’ont pas été mises en place pour différentes raisons. »