à la uneAvant matchCompétitionsConférence de presseDirigeants & Staff

Ligue des Champions / Conférence de presse de Christophe Galtier avant Juventus – PSG

À la veille du match retour de Ligue des Champions face à la Juventus de Turin, l’entraineur du PSG Christophe Galtier a répondu aux questions des journalistes en conférence de presse.

Pensez-vous avoir tous les éléments pour gagner la Ligue des Champions cette année ?

Christophe Galtier : « Il y a beaucoup d’attente autour du PSG, ce qui est normal quand on voit comment est composé notre effectif. Malheureusement, pour l’instant, le PSG n’a pas pu remporter ce trophée. Il est difficile à gagner. Les matchs sont irrationnels avec des retournements de situations. Le PSG est tout proche de gagner le trophée, et évidemment nous espérons que ce sera cette année. La saison dernière, le scénario a été incroyable. Il y a beaucoup d’attentes, mais le club met tout en œuvre pour qu’on puisse un jour remporter ce trophée. »

Faut-il s’inquiéter pour Presnel Kimpembe, qui s’est blessé à l’entrainement, notamment pour le Mondial ?

Galtier : « Presnel était revenu dans le groupe, il a joué le week-end dernier, tout allait bien, mais aujourd’hui on lui a marché sur son tendon qui était déjà douloureux. La douleur était trop importante pour qu’il puisse participer à la rencontre. Mais il n’y a rien d’alarmant par rapport aux matchs qu’il nous reste à jouer. »

Ce match contre la Juve va déterminer votre positionnement dans le groupe. Est-ce que finir à la première place est indispensable pour Paris ?

Galtier : « C’est plus agréable de jouer le dernier match en étant déjà qualifié. Après, il y a cet objectif de finir premiers. On connait souvent les conséquences lors des tirages quand on finit second. Nous avons cette ambition, c’est un objectif sportif très important. On est tous concentrés sur cela. Même si les novices peuvent penser que ce sera un match moins accroché qu’un autre, ça ne sera pas le cas. Nous avons le devoir de finir premiers pour atteindre un tirage plus clément. »

Dans la quête de la Ligue des Champion, est-ce important de battre la Juve et l’éliminer ici ?

Galtier : « Il n’y a pas la volonté de dire « il faut battre la Juve car historiquement ça n’a jamais été le cas », non, on a l’ambition de jouer pour l’emporter, car notre objectif est la première place. »

Vous avez encaissé plusieurs buts sur phases arrêtées, pourquoi cela fonctionne moins bien ?

Galtier : « On a aussi fait ce constat et j’étais très agacé suite aux deux derniers matchs. Il y a des positionnements qui ne sont pas bons, mais c’est aussi une question d’état d’esprit et d’engagement. On perd beaucoup de ballon dans la surface de réparation sur les coups de pieds arrêtes et ça dénote un manque de concentration et un manque d’investissement, et il faut y remédier. Depuis notre première rencontre, la Juventus a marqué beaucoup de but sur coups de pieds arrêtés, il faudra être vigilants et déterminés. »

Votre équipe concède aussi des situations, est-ce qu’elle peut vivre sur le déséquilibre, ou êtes-vous à la recherche de plus d’agressivité à la perte du ballon ? 

Galtier : « Vous avez la réponse dans la question. On ne doit pas vivre dans le déséquilibre, mais on a des profils de joueurs qui font qu’il va y avoir un déséquilibre à un certain moment. Sur la réaction à la perte, j’en ai parlé, il y a quelques fois l’envie d’être là, mais sans intensité, et avec de la retenue. On doit y remédier à travers un engagement plus important. »

Pourquoi la Juve est éliminée si tôt dans la compétition selon vous ? 

Galtier : « Je pense que la Juve n’a jamais eu son effectif type à disposition dans cette compétition. Quand vous avez des joueurs de classes mondiales qui sont absents, évidemment que vous êtes vite affaiblis. Même s’il y a du caractère, cette compétition est très exigeante, il faut des joueurs d’expérience et de classe internationale, et malheureusement depuis le débnt de la saison la Juve a été privé de ses meilleurs joueurs. »

 

Paris United

GRATUIT
VOIR