Ligue des Champions / Bayern v PSG – Conférence de presse de Marquinhos : « Le groupe est dans le meilleur état d’esprit possible »
Conférence de presse d’avant-match du capitaine parisien, Marquinhos, pour le quart de finale aller de la Ligue des Champions opposant le Bayern de Munich au Paris Saint-Germain.
Quel état d’esprit a le groupe avant ce choc face au Bayern ? Un sentiment de vengeance par rapport à la finale perdue de l’an dernier ?
Marquinhos « Le groupe est dans le meilleur état d’esprit possible. C’est un grand match avec des grands joueurs et pour cela nous sommes très motivés. Il nous reste un jour encore pour analyser l’adversaire. Le Bayern de Munich est dans une très grande forme et est invaincu en Ligue des Champions. Par rapport à l’an dernier, le contexte est différent. Nous avons un nouveau coach, des nouveaux joueurs et chaque match à son histoire. Si certains joueurs se motivent par une forme de vengeance, tant mieux, mais ce n’est pas l’état d’esprit qui domine le groupe. »
On se souvient du manque de réalisme lors de la finale de la précédente édition, comptez-vous rectifier le tir ?
Marquinhos « Oui, les matchs comme ça passent par de petits détails. Il faut être réaliste et marquer des buts pour changer l’histoire d’un match. Si on avait réussi à mieux concrétiser nos occasions, le scénario de la finale aurait pu être différente. Il faudra aussi que le Bayern soit réaliste pour gagner le match. »
Comment sentez-vous Neymar à l’approche de la rencontre ? Un mot sur son attitude face à Lille ?
Marquinhos « Je connais Ney depuis déjà de bonnes années. C’est un joueur très compétitif. Il est très motivé et le Paris Saint-Germain a besoin d’un grand joueur comme lui. Contre Lille, il a reçu une faute et a eu la volonté de récupérer le ballon alors que les lillois menaient. Neymar y met de l’engagement et personne ne nie sa volonté d’aider le collectif à ce moment là. Maintenant, il ne faut pas parler du passé et se concentrer sur la rencontre de demain »
Mbappé et Neymar doivent-ils sortir un match référence au vu des nombreux absents côté parisien ?
Marquinhos : « Je préfère toujours parler du collectif. Face à Barcelone, la force collective de notre équipe a été décisive. Il vaut mieux de notre côté se focaliser sur le bon état d’esprit et le bon engagement. Il faut privilégier le collectif, il est compliqué pour un joueur d’avoir tout le poids du monde sur ses épaules. Oui nous avons des absents mais il faudra jouer avec les cartes que nous avons. »
Avec l’enchaînement des matchs, comment se sent l’équipe physiquement ?
Marquinhos « L’équipe se sent bien. C’est vrai qu’avec la trêve internationale, certains ont enchaînés les matchs. Mais dans les grandes rencontres comme face au Bayern, tout le monde se donne à fond qu’importe la fatigue. On a un grand staff et des grands joueurs. Le banc peut aussi apporter de la fraîcheur et si quelqu’un n’en peut plus, il peut demander au coach de sortir. C’est un moment différent de ce qu’on imaginait car on a perdu pas mal de joueurs. Il faut maintenant savoir gérer et jouer avec nos forces en présences. La fatigue n’est pas dans les clés du match. »