Conférence de presse de Mauricio Pochettino le 6 août 2021
à la uneArticleAvant matchCompétitionsConférence de presse

Ligue 1 / Troyes v PSG – Conférence de presse de Mauricio Pochettino : «Les objectifs sont de gagner chaque match et chaque compétition»

Pour sa toute première journée de la saison 2021/2022 de Ligue 1, le PSG se déplacera à Troyes samedi soir à 21h. Avant de prendre la direction du Stade de l’Aube, le coach Mauricio Pochettino s’est présenté devant les médias en conférence de presse. 

Depuis hier soir, Leo Messi n’a plus de club, souhaitez-vous qu’il rejoigne le PSG ?

Mauricio Pochettino : «Comme je l’ai déjà dit, on est concentrés sur le début de la saison. Le club travaille sur le mercato, discretement mais fortement, pour améliorer l’équipe et nous permettre d’atteindre les objectifs. Bien sûr, on est au courant de ce qu’il s’est passé hier pour Messi, je ne vais pas dire le contraire, mais nous sommes focalisés sur le match de demain. Nous devons gagner contre Troyes et bien commencer la saison. Parallèlement, Leonardo et Nasser travaillent pour améliorer l’équipe.»

Est-ce difficile de composer une équipe contre Troyes compte tenu des retours différés des joueurs ? 

Pochettino : «C’est toujours difficile parce que chaque élément qui manque dans un groupe affecte la dynamique. Dans l’effectif, nous avons beaucoup de joueurs internationaux qui étaient en competition. Pour beaucoup de joueurs, la priorité après cette année compliquée, c’était de se reposer. C’était nécessaire avant de commencer la saison. On savait que ça allait affecter la pré-saison que l’on souhaitait mener. Mais à partir d’aujourd’hui on va pouvoir commencer la mise en forme et la compétition, car tous les joueurs se sont présentés ce matin. »

Mbappé sera-t-il apte à jouer demain ?

Pochettino : «Il est à la disposition de l’équipe, il y un pourcentage de chances élevé qu’il commence le match.»

L’année dernière vous avez fait référence à un «nouveau projet» pour cette saison, quel est-il ?

Pochettino : «Quand je parle de projet, je parle de temps, de travail, et de la possibilité d’avoir une saison normale pour qu’on puisse transmettre notre vision, notre philosophie. En arrivant en janvier avec les circonstances que l’on connait, on a dit que la capacité d’adaptation était le plus important. Mais je veux mettre les choses au clair. Quand on gagne le Trophée des Champions contre Marseille, le mérite revient aux joueurs et à l’ancien staff. Quand on élimine le FC Barcelone de la Ligue des Champions après avoir gagné là-bas, avec une volonté de transparence et d’honnêteté, j’a dis que le mérite ne nous revenait pas beaucoup, quand tout le monde nous faisait des éloges. On ne pourra nous juger qu’après une saison entière. Vous le savez, même après l’élimination du Bayern, nous ne nous sommes pas mis en avant non plus. Nous avons un équilibre entre les victoires et les défaites. Chaque entraineur a sa vision, chaque staff a son projet. À la fin du mercato, on commencera a transformer l’équipe avec notre vision, notre style, et c’est là qu’on verra les choses positives et négatives. On a renouvelé notre contrat il y a une semaine. Le club croit en nous, et pense que nous sommes la meilleure solution pour les deux années à venir. On fera tout ce qui est possible pour satisfaire le club, les joueurs, et les supporters. On espère atteindre nos objectifs à la fin de la saison. »

Est-ce que la position dans laquelle joue Messi pourrait vous intéresser ? En auriez-vous besoin ?

Pochettino : «Plus qu’une position quand on parle d’un joueur du calibre de Lionel Messi. Le club travaille, comme je l’ai dit, et si il y a des informations nous les communiquerons. Nous analysons toutes les possibilités pour ce mercato, et bien sûr c’en est une.  Notre responsabilité est de rester concentrés sur les joueurs disponibles pour demain et sur les trois points à aller chercher. »

La presse anglaise a dit que vous aviez parlé avec Messi cette nuit, est-ce vrai ? 

Pochettino : «Je n’ai pas parlé avec les médias anglais, je suis concentré sur le match de demain.»

Son arrivée induirait-elle un départ de Mbappé ?

Pochettino : «Non !» (rires)

Pouvez-nous parler des nouvelles recrues ?

Pochettino : «Je suis très content de l’effort que le club a fait pour améliorer l’équipe. Les nouveaux joueurs viennent de décisions communes. Certains pourront jouer avant et d’autres plus tard pour différentes circonstance mais nous sommes contents du grand travail que fait le club. »

Quels sont les objectifs cette saison ? Avez-vous un sentiment de revanche ?

Pochettino : «On en parlait justement avec les joueurs aujourd’hui, Les objectifs sont de gagner chaque match et chaque compétition. Nous avons déjà perdu le Trophée des Champions, et ça m’a affecté, ça m’a mis en colère. Chaque jour compte et on va être très stricts, notamment dans les détails car ce sont ces petits détails qui mènent au succès. Je veux gagner, je veux une revanche, On a commencé la saison en perdant contre Lille, un Lille qui a mérité de gagner mais ça nous donne un sentiment de revanche sportive. Il faut être meilleur chaque jour, et toujours nous donner les moyens de gagner. »

Pour le match de demain, quel PSG voudriez-vous voir ?

Pochettino : «Etant donné les circonstances, on a préparé de la meilleure façon possible mais l’objectif est de gagner, en respectant les idées et les principes de jeu qu’on a.»

Arnaud Kalimuendo peut il avoir le rôle de troisième attaquant cette année ?

Pochettino : «On verra a la fin du mercato les intérêts du clubs et du joueur. mais on est contents de son évolution. »

Paris United

GRATUIT
VOIR