Conférence de presse de Mauricio Pochettino le 20 février 2021.
à la uneActualités du ClubAvant matchCompétitionsConférence de presseDirigeants & Staff

Ligue 1 / PSG v Monaco – Conférence de presse de Mauricio Pochettino : «On doit pouvoir jouer chaque match comme si c’était le dernier»

Après leur magnifique victoire en Ligue des champions face au FC Barcelone (1-4), les Parisiens retrouveront la Ligue 1 demain soir, au Parc des Princes. Pour cette 26ème journée de championnat, les hommes de Pochettino accueilleront Monaco, actuel 4ème du classement, à 5 points du PSG. En cette veille de rencontre, le tacticien argentin a répondu aux questions des journalistes en conférence de presse. 

Comment faire pour revoir la même implication de vos joueurs demain, que celle qu’on a vu mardi contre le Barça ?

Mauricio Pochettino : «Le défi le plus important, c’est la récupération mentale, physique et physiologique. On doit pouvoir jouer chaque match comme si c’était le dernier, avec l’intensité que requiert les compétitions. On espère voir demain une équipe qui soit dans la meilleure forme possible, sur tous les aspects. Ce sont des compétitions et des approches différentes mais c’est l’objectif qu’on souhaite atteindre petit à petit.»

Dans quel secteur de jeu vous sentez-vous en avance par rapport à votre plan tactique final ?

Pochettino : «La priorité est d’évoluer dans chaque aspect. Il faut que l’équipe ait un équilibre, autant dans la partie offensive que défensive. C’est une question de temps mais l’évolution est bonne. Une équipe de football, au final, c’est un jeu collectif et on ne peut pas se focaliser seulement sur une zone. La priorité et que chaque zone évolue de la même façon.»

Est-ce que le match de demain est important pour la course au titre ?

Pochettino : «Demain, c’est un match important contre une équipe avec qui nous ne sommes qu’à 5 points d’écart et c’est fondamental de le gagner.»

Le score large contre Barcelone vous invite-il à mettre moins de pression sur le retour de Neymar ? 

Pochettino : «La récupération de Neymar suit les plans et la stratégie du staff médical. La priorité est le bien-être du joueur et qu’il puisse récupérer de la meilleure façon et le plus vite possible, mais ce n’est pas associé a un match. Il reviendra quand il pourra

Est-ce que les prestations de Kean dans ces derniers matchs vous surprennent ?

Pochettino : «Non, sa prestation ne me surprend pas. parce qu’on connait son potentiel on sait ce qu’il peut nous donner. Quand on met un joueur dans une position différente, c’est parce qu’on l’a vu a l’entraînement et on sait ce qu’il peut nous apporter dans le jeu.»

Notez-vous vous une certaine évolution concernant Julian Draxler depuis votre arrivée? 

Pochettino : «Quand tu as une effectif aussi large, chaque joueur doit attendre son opportunité. Julian est un joueur très professionnel avec de bonnes qualités, ses prestations sont très bonnes.»

Comment jugez-vous aujourd’hui l’état de fraicheur des joueurs physiquement ?

Pochettino : «Nous nous améliorons et nous allons dans la bonne direction. On est contents qu’après une quarantaine de jours on pense toujours qu’il y a un grand potentiel et des possibilités pour s’améliorer. On va essayer d’optimiser chaque secteur, mais on est contents. C’est une constante évolution, et pas seulement sur la partie physique.»

Après le succès contre le Barça, cela vous donne-t-il de la sérénité pour les prochains matchs ?

Pochettino : «Pas nécessairement. Le PSG est un club qui doit gagner chaque match et nous avons cette responsabilité. Il ne peut pas y avoir un relâchement après le match contre le Barca. Si on pense être plus tranquilles, on commettrait une grande erreur. Il faut toujours essayer de donner le meilleur dans toutes les compétitions. On doit travailler tous les jours avec l’intensité et la concentration pour jouer de la meilleure façon à chaque match.»

Entre Messi et Mbappé lequel garderiez-vous dans votre équipe ?

Pochettino : «C’est une question piège ! Je ne vais pas y répondre. Nous parlons de deux grands joueurs et chacun a ses caractéristiques. Comme l’a dit Simeone, ou Zidane, je ne sais plus, tous les entraîneurs seraient heureux de choisir des grand joueurs. Mais moi je ne donnerais pas de noms, par respect pour tous les joueurs.»

Paris United

GRATUIT
VOIR