Conférence de presse de Mauricio Pochettino, le 8 janvier 2021
à la uneActualités du ClubAvant matchConférence de presseDirigeants & Staff

Ligue 1 / PSG-Brest – Conférence de presse de Mauricio Pochettino : «L’objectif à Paris est de gagner, il n’y en a pas d’autre.»

Demain soir à 21 heures, le Paris Saint-Germain affrontera Brest au Parc des Princes, un match initialement reporté qui comptera pour la 19ème journée de Ligue 1. À la veille de cette rencontre qui devra encore se jouer avec plusieurs absents, dont Neymar et Presnel Kimpembe, le technicien argentin Mauricio Pochettino s’est prêté à l’exercice de la traditionnelle conférence de presse. 

État physique des joueurs 

Mauricio Pochettino : «Les circonstances sont les mêmes que celles dans lesquelles nous avons repris l’équipe. Les joueurs se rendent disponibles au travail et dans l’effort, ils ont une grande aptitude et une volonté pour s’adapter face à ce qu’on leur propose. Il faut s’améliorer à tous les niveaux, pas seulement au niveau physique. Il faut aussi que l’on récupère les blessés pour compter sur plus de monde».

Avez-vous été surpris de trouver une équipe dans une telle difficulté ? Allez-vous être moins exigeant dans un premier temps avec ce groupe ?

Pochettino : «Nous devons nous adapter et surtout analyser, écouter les joueurs et tout le staff, toute la structure du club, qui nous donne des informations pour travailler ensemble dans la même direction. Le plus important est l’adaptation. Nous devons nous adapter et connaître chaque joueur pour dessiner une stratégie et optimiser chaque zone du terrain. Gagner des matchs est notre objectif».

Avez-vous des nouvelles de Neymar ?  Comptez-vous sur lui pour le Trophée es Champions ?

Pochettino : «Aujourd’hui, il sera évalué, on va voir s’il peut retrouver le groupe le plus vite possible. On aura une idée plus claire cet après-midi. Il y a un suivi de la part du staff médical qu’on supervise. Nous attendons ces analyses pour savoir quand il pourra être de retour».

Comment vous sentez-vous à la veille des retrouvailles avec le Parc es Princes ?

Pochettino : «Ça sera une soirée spéciale. Presque vingt ans après avoir porté le maillot, ça sera spécial. Mais ce sera aussi différent parce que le public ne sera pas là, c’est quelque chose qui me manque. Ce sont des jours déjà spéciaux pour moi. On en parlé avec le staff technique, ma famille, et certains joueurs, on a l’impression que ça fait déjà un an qu’on est là alors que ça ne fait que cinq jours»!

Constatez-vous des signes de fatigues récurrents chez Kylian Mbappé ? 

Pochettino : «Nous le trouvons dans un bon état d’esprit, il a fait part d’une bonne disponibilité. On espère qu’il prenne du plaisir à jouer et qu’il marque des buts. C’est le meilleur buteur de la Ligue 1. Son état d’esprit comme celui des autres joueurs a été excellent depuis le premier jour».

Avez-vous le souhait de rendre le jeu du PSG moins prévisible ? 

Pochettino : «Je ne suis pas là pour juger le passé. Nous devons trouver notre meilleure version, nos meilleures animations autant offensives que défensives. Être solides, se créer des occasions et gagner des matchs. L’objectif à Paris est de gagner, il n’y a pas d’autre objectif. Après, il faut avoir une philosophie, et un chemin structuré pour arriver à la victoire. On doit s’adapter à la situation, c’est vrai, on a une équipe qui compte beaucoup de blessés et qui n’est pas encore au complet mais ce n’est pas une excuse, avec la mentalité, on doit gagner, c’est ça le Paris Saint-Germain».

Avez-vous été convaincu par le 4-2-3-1 de mercredi ? 

Pochettino : «Oui, on est contents de la façon dont les joueurs l’ont essayé, avec si peu de jours de travail, c’est difficile d’atteindre la perfection. On a besoin de temps pour développer et améliorer ces animations. Mais, on est contents sur plusieurs principes de jeu qu’il ont déjà assimilé. Le prochain match, selon les joueurs disponibles, on pourra, avec cette flexibilité, prendre des décisions, les mêmes ou d’autres, on verra demain».

Kean s’est imposé comme un titulaire au poste de numéro 9 et Icardi revient de blessure, comment allez-vous gérer la situation ? 

Pochettino : «La concurrence est toujours importante dans un grand club. Avoir cette concurrence entre deux joueurs comme Kean et Icardi élève la performance de chacun. Je suis content de la performance de Kean contre Saint-Etienne. Mauro revient de blessure donc on verra quelle décision on prend demain. Une telle concurrence est toujours la bienvenue, elle fait élever le niveau de l’équipe».

Le club doit-il se montrer actif sur le mercato hivernal ? 

Pochettino : «C’est une information interne. En cinq jours, nous avons déjà eu beaucoup de choses à gérer. Nous la gérerons en interne avec Leonardo et on trouvera les meilleurs solutions».

Paris United

GRATUIT
VOIR