Ligue 1 / LOSC v PSG – Thomas Tuchel : «Jouer à Lille est toujours un défi»
Le Paris Saint-Germain se déplacera dimanche soir (21 heures) au Stade Pierre Mauroy pour affronter le LOSC, actuel leader du championnat. L’occasion pour les Parisiens de reprendre la tête du classement. À la veille de ce choc de la 16ème journée de Ligue 1, Thomas Tuchel a répondu aux questions des journalistes en conférence de presse.
Le PSG fait-il moins peur cette saison face a de gros adversaires comme Lyon ou Lille ?
Thomas Tuchel : «Les autres équipes savent qu’on est fatigués physiquement et mentalement et ça leur donne plus de possibilités de nous battre. On a beaucoup de blessures, d’absents et on a joué en Ligue des champions, c’est pour ça qu’on peut sentir de la fatigue mentale. Ce n’est pas une excuse mais c’est seulement la réalité. On a perdu plus de points que la normale mais il faut s’adapter et accepter. Demain, ce sera un grand challenge parce que Lille a une équipe très forte et jouer là-bas est toujours un défi. Mais aujourd’hui, j’ai eu l’impression que nous sommes prêts pour ça.»
Est-ce que le 5-3-2 est le meilleur système et sera-t-il utilisé demain ?
Tuchel : «Je ne vais pas dire dans quelle structure nous jouerons demain mais les raisons pour lesquelles on a joué le 5-3-2 sont toujours les mêmes, ça n’a pas changé. On n’a pas encaissé de but face à Lorient parce qu’on a fait beaucoup de changements. On a des joueurs fatigués ou qui reviennent très vite après une blessure. Dans les autres championnats, on observe aussi qu’il n’y a pas une équipe qui gagne tout comme nous l’an dernier avec dix points d’avance. C’est plus serré cette saison. C’est la situation dans beaucoup de championnats en Europe. On doit plus se battre pour gagner. On a deux matches à jouer avant la trêve hivernale et contre Lille, ça sera difficile, c’est clair. »
Le Collectif Ultras Paris est venu vous rendre visite aux Camp des Loges. Les joueurs avaient-ils besoin de retrouver cette connexion avec leurs supporters ?
Tuchel : « Oui ils sont essentiels pour les joueurs. Les supporters nous manquent, ils nous donnent normalement beaucoup d’énergie. C’est aussi l’une des raisons pour lesquelles les équipes sont fatigués mentalement, il leur manque le soutien des supporters. C’était un bon signal, ils sont toujours derrière nous et avec nous. Ils nous manquent. »
Quel est l’état d’esprit de Di Maria ? Pourquoi est-ce plus difficile pour lui depuis deux/trois mois ?
Tuchel : «C’est peut-être à cause de la situation avec son contrat. Il a besoin de notre soutien, et il a tout le mien. J’aime l’effort et l’impact qu’il a sur le terrain. Ces dernières semaines, ça a été un peu plus compliqué pour lui. Il a perdu des ballons faciles, il n’a pas été décisif et plus aussi libre qu’avant. Mais il a tout mon soutien, je ne vais pas arrêter de le soutenir. Il y a une grande possibilité qu’il commence demain. »
Quatre joueurs de Lille ont été formés au PSG (Ikoné, Soumaré, Maignan, et Timothy Weah). Auraient-ils le niveau pour jouer au PSG aujourd’hui ?
Tuchel : « Oui, ce sont des gars super forts qui sont capables de jouer à tous les niveaux. Ils l’ont montré en Ligue des champions, ils le montrent toujours en Ligue 1 et maintenant en Europa League. Ils sont très forts et ont la qualité et la mentalité pour jouer à un très haut niveau. »
Considérez-vous Lille comme un adversaire pour le titre final à la fin de la saison ?
Tuchel : «La situation est très similaire dans les autres championnats en Europe, le niveau est très serré. Dans les équipes qui ont joué la Ligue des champions et qui ont des joueurs qui jouent en équipes nationales, j’ai l’impression qu’il y a de la fatigue mentale. Les autres équipes ont la possibilité de se rapprocher. J’attends un classement plus serré que l’année dernière mais une saison de Ligue 1 n’est pas un sprint, c’est un marathon. Chaque point est décisif. Il est nécessaire de jouer chaque match sérieusement et de se créer des occasions pour gagner. On a aussi confiance en nous pour reprendre la première place. »
Les récents changements à la tête de Lille peuvent-ils perturber les joueurs ? Qu’est-ce que vous craignez le plus chez cette équipe ?
Tuchel : « Je pense que cela n’aura aucune influence sur l’autre équipe et pour nous non plus. Au niveau du jeu, ils sont très forts collectivement, dans les contre-attaques et dans la récupération de ballon. Ils jouent toujours leurs contre-attaques avec quatre joueurs devant. Les points clés sont d’avoir une possession de ballon, et un contre-pressing très vigilant et agressif. Il ne faut pas perdre le ballon, car quand la contre-attaque commence, c’est difficile de défendre contre eux. Ils sont très agressifs, rapides, et ont beaucoup de qualités devant le but.»
Sentez-vous que l’équipe à assez récupérer pour reprendre la place de leader du championnat ?
Tuchel : «J’ai le sentiment qu’on a fait de bons entraînements hier et aujourd’hui, avec de la qualité et un bon état d’esprit. Buffon a expliqué dans une interview cette semaine qu’après de grandes compétitions comme le championnat du monde ou la Ligue des champions, il existe une fatigue générale et ça, c’est la réalité. C’est possible de faire un bon match mais c’est plus exigeant que la normale, sans spectateurs qui donnent de l’énergie. La meilleure chose est d’accepter la réalité. On s’est préparé pour Lille, on a expliqué la stratégie offensive et défensive. »
Comme en Angleterre avec le Boxing Day, cette période est-elle décisive pour le classement final en Ligue 1 ?
Tuchel : «Je suis convaincu qu’on ne peut pas perdre le championnat maintenant. Le mois de janvier et de février sont décisifs et sans les matches de Ligue des champions il sera plus facile de rester concentrés sur la Ligue 1. On a beaucoup de matches à jouer en janvier et en février avant les huitièmes de finale de Ligue des champions. On a pas de matches pour le Boxing Day et c’est bien comme ça, on a besoin de petites vacances. Je crois vraiment que nous sommes assez forts pour remporter ce titre. »
Combien de jours de vacances avez-vous donné aux joueurs ? Quelle sera la date de reprise ?
Tuchel : «Il y aura 9 jours de vacances et on reprendra les entrainements le 3 janvier.»