Conférence de presse de Mauricio Pochettino avant RC Strasbourg - PSG.
Conférence de presse de Mauricio Pochettino avant RC Strasbourg - PSG.
à la uneAvant matchConférence de presseDirigeants & Staff

Ligue 1 / Conférence de presse de Mauricio Pochettino avant RC Strasbourg – PSG

La fin de saison se rapproche pour les équipes de Ligue 1. Vendredi soir à 21 h, le PSG, qui est officiellement champion de France, se déplacera du côté de Strasbourg pour le compte de la 35e journée du championnat. En cette veille de match, le coach Mauricio Pochettino était en conférence de presse. 

Est-ce plus difficile de lancer des jeunes au PSG qu’à Tottenham ?

Mauricio Pochettino : « C’est une question de philosophie, de projet, de stratégie, de planification. Quand on est arrivés à Tottenham, on avait 35 joueurs professionnels et le projet sur cinq ans était de faire de l’espace pour les jeunes, qu’ils aient l’opportunité de montrer leurs qualités, si les conditions étaient réunies. C’est une question de projet du club et dans quelle direction il veut aller. »

Est-ce que vous sentez l’équipe concernée pour aider Mbappé à devenir le meilleur buteur de la saison ?

Pochettino : « Nous avons atteint un objectif collectif en remportant la Ligue 1, et désormais les joueurs se concentrent sur des objectifs plus individuels. Kylian n’aura pas de problème pour compter sur le soutien de ses coéquipiers. »

Maintenant que le titre est acquis, on peut se tourner vers la saison prochaine. Quel est le pourcentage de vous voir l’année prochaine au PSG ? Quel pourcentage pour Kylian ?

Pochettino : « 100% dans les deux cas, aujourd’hui. »

Est-ce que vous avez eu une discussion avec la direction concernant votre avenir ?

Pochettino : « Il n’y a pas eu de discussion concrète, qui soit en dehors de la normalité. Nous avons une relation naturelle dans laquelle nous communiquons sur différents thèmes, qui varient en fonction des moments. La relation et la communication sont bonnes et nous continuons à travailler comme nous l’avons toujours fait. »

Carlo Ancelotti pourrait devenir le premier entraineur à avoir remporté tous les championnats d’Europe, que pouvez-vous nous dire à son sujet ?

Pochettino : « C’est un très grand entraineur, mais aussi un très grand homme. J’ai beaucoup de respect pour lui, j’aimerais voir plus de Carlo Ancelotti ans le football.»

Quels sont les changements qu’il faudrait effectuer la saison prochaine ?

Pochettino : « L’expérience est un facteur important qu’il faut capitaliser. On a appris beaucoup de choses pendant cette année et demie. En le vivant de l’intérieur, on a une connaissance qu’on ne peut pas avoir de l’extérieur. Les conclusions de cette expérience ont été transmises à la direction du club, pour qu’ils puissent toujours s’en servir afin de s’améliorer dans l’avenir. »

Neymar enchaine les rencontres actuellement, comment jugez-vous son retour ? 

Pochettino : « Le talent de Neymar est indiscutable. On parle de l’un des meilleurs joueurs du monde. Les circonstances ont fait qu’il a eu une blessure importante cette saison, il n’a pas pu avoir la continuité que ce type de joueurs nécessite pour arriver à son meilleur niveau. On peut dire qu’il a eu des hauts et des bas, tout comme le collectif. On en discutait avec Messi ce matin. Au moment où on ne passe pas l’éliminatoire contre le Real Madrid, on commençait à trouver certains repères, l’équipe commençait à prendre de la force. Tout aurait pu être différent. Mais parfois la ligne entre l’échec et le succès est très fine.  »

Vous dites que Kylian sera à Paris la saison prochaine, avez-vous parlé avec lui ?

Pochettino : « C’est ce que je ressens et ce que je perçois. Dans le football, on ne peut jamais savoir ce qui va se passer, mais c’est ce que je sens aujourd’hui. »

Demain vous affronterez le RC Strasbourg. Quel est votre souvenir sur le match aller ?

Pochettino : « Strasbourg fait une saison incroyable. Mes félicitations pour cette saison, qu’ils réussissent ou non à se qualifier pour l’Europe. C’est une équipe qu’on a rencontrée au début de saison et qui a été compliquée à jouer. On menait 3-0 et ils sont revenus à 3-2. Il y a de bons joueurs avec une bonne attitude et je crois que ça sera un match très difficile demain. C’est une équipe qui a grandi tout au long de la saison. »

Paris United

GRATUIT
VOIR