Photo : Conférence de presse de Mauricio Pochettino le 10 février 2022
à la uneArticleAvant matchConférence de presseDirigeants & Staff

Ligue 1 / Conférence de presse de Mauricio Pochettino avant PSG – Rennes

Dernier match de Ligue 1 pour le PSG avant la confrontation tant attendue face au Real Madrid en Ligue des Champions. Pour le compte de la 24ème journée du championnat, les Parisiens recevront le Stade Rennais au Parc des Princes, ce vendredi à 21h. À la veille de la rencontre, le coach Mauricio Pochettino s’est présenté en conférence de presse. 

Neymar pourra-t-il jouer demain contre Rennes ?

Mauricio Pochettino : «Neymar va bien mais il ne fera pas partie du groupe demain. On verra dans les prochains jours s’il est apte à jouer mardi.»

À quelques jours du choc contre le Real Madrid, avez-vous votre équipe en tête ? Selon vous, qui de Navas ou de Donnarumma a fait les meilleures performances depuis le début de la saison ?

Pochettino : «Pour nous, le match le plus important est celui de demain. On doit être concentré sur ce match et sur ce qu’on doit faire. Le match de Champions est important mais notre obligation est de se concentrer à 100% sur celui contre Rennes. Pour les gardiens, je suis très content, autant de la performance de Navas que de Donnarumma. On décidera lequel des deux jouera dans les prochains jours.»

Est-il important de faire un match aussi abouti que face à Lille pour préparer le match contre le Real Madrid ?

Pochettino : «Oui c’est toujours important. Le football, c’est un état émotionnel, et quand un match génère des sentiments positifs, il est plus facile de préparer le suivant. Demain nous jouerons un match important pour notre préparation. Rennes est l’unique adversaire qui a nous a battu en Ligue 1. La manière la plus saine de préparer un match c’est d’être au top demain et de rester concentrer, et surtout gagner le match. Ça sera la meilleure préparation pour être dans des conditions optimales. »

On a l’impression de voir un Danilo plus offensif depuis quelques semaines. Pouvez-vous nous expliquer ce que vous lui demander sur le terrain ?

Pochettino : «Quand un milieu de terrain marque des buts, il donne l’impression d’avoir un rôle plus offensif. Il a eu des situations ponctuelles dans le jeu dont il a pu profiter pour marquer des buts. Mais le rôle de Danilo est de garder l’équilibre de l’équipe, dans les transitions et le positionnement dans le jeu. Il apporte aussi une présence physique.sur le terrain. Je suis content pour lui, pour sa performance et c’est sûr que quand tu marques des buts tu as une autre visibilité.»

Kylian Mbappé a marqué dans toute les positions depuis le début de la saison. Comment travaille-t-il ces situations de frappe à l’entrainement ?

Pochettino : «Kylian peut jouer dans n’importe quelle position. Il doit se sentir libre de pouvoir bouger dans toute la surface et en tant que staff technique nous aimons donner cette liberté. On a vu par le passé qu’il a gagné le Coupe du monde en jouant à droite. Il a aussi déjà joué en deuxième attaquant, en pointe, ou sur le côté gauche. il est capable d’évoluer dans toutes les positions.  »

Est-ce facile de canaliser l’envie de Neymar qui veut jouer le match de Ligue des Champions ?

Pochettino : «Tous les grand joueurs veulent être aux grands rendez-vous. Il a déjà été blessé, et a donc l’expérience et la maturité canaliser son énergie et revenir dans les meilleures dispositions. »

Incertain ce week-end, est-ce qu’une absence de Karim Benzema changerait votre manière d’aborder la rencontre face au Real ?

Pochettino : «Benzema est l’un des meilleurs attaquants du monde. C’est un grand joueur qui montre son talent dans une équipe comme le Real depuis des années. S’il n’est pas là ce serait une perte pour le Real. Je ne dirais pas qu’on en bénéficierait car le Real Madrid a un effectif compétitif avec de grands joueurs . Mais on tient toujours compte d’un joueur comme Benzema lorsqu’on fait nos analyses.»

Après plus d’un an au PSG, c’est toujours compliqué de mettre en place une philosophie de jeu. Lors du dernier match on a vu une montée en puissance au niveau des automatismes. Comment l’avez-vous interprété ?

Pochettino : «L’objectif c’est de toujours s’améliorer. Les processus d’amélioration ne sont pas mathématiques mais on est contents qu’ils se voient. On va s’attaquer à un mois important de compétition est c’est bien de sentir ces améliorations. Contre Lille l’énergie de l’équipe était très bonne, au niveau du positionnement on a vu de bonnes choses, et le niveau d’agressivité et de pression était celui qu’on voulait voir. C’est un bon signal en vu de ce qui nous attend. »

Paris United

GRATUIT
VOIR