Photo : Conférence de presse de Mauricio Pochettino
à la uneAvant matchCompétitionsConférence de presseDirigeants & Staff

Ligue 1 / Conférence de presse de Mauricio Pochettino avant PSG – Reims

Pour la 22ème journée de Ligue 1, le Paris Saint-Germain recevra le Stade de Reims dimanche soir (20h45) au Parc des Princes. En cette veille de match, l’entraineur argentin Mauricio Pochettino était en conférence de presse. 

Kylian Mbappé a pu s’entrainer ce matin, dans quel état est-il physiquement ? Pourra-t-il débuter le match demain ?

Mauricio Pochettino : «Nous sommes contents de la façon dont il évolue. Aujourd’hui, il a terminé l’entrainement avec le groupe. Il sera dans le groupe demain et on décidera s’il sera dans le 11 de départ. »

Messi va-t-il revenir rapidement ?

Pochettino : «Oui. Messi s’est bien entrainé cette semaine avec le groupe, on est contents de son évolution et il sera aussi dans le groupe de demain. »

Di Maria et Donnarumma ont tous les deux récemment parlé de l’importance de la mentalité. Faut-il s’appuyer sur cet axe pour préparer les prochains matchs dont celui face au Real Madrid  ? 

Pochettino : «Oui je suis d’accord avec eux, tout est important, le foot est un systèmes multi-factoriels et tous les secteurs doivent travailler de façon coordonner, avec le même objectif. La mentalité est une question d’engagement, de résilience. »

On parle depuis deux jours d’une possible arrivée de Ndombele. Est-ce un profil qui manque à votre équipe ?

Pochettino : «Je n’aime pas parler de rumeurs et de joueurs qui sont dans d’autres clubs. Nous avons une équipe avec une énorme qualité. Le club a fait un grand effort cet été pour mettre à notre disposition un équilibre dans le groupe, pour pouvoir aspirer à nos objectifs. Le mercato est ouvert, il y a des joueurs qui peuvent avoir des envies et le club est toujours ouvert à écouter et à voir ce qu’il se passe dans le mercato. Moi je suis très content de l’effectif que j’ai.»

Quel bilan faites-vous des premiers mois de Messi au PSG ?

Pochettino : «Je suis content, il apporte beaucoup au groupe. Il a gagné 7 Ballon d’Or et c’est un privilège de l’avoir avec nous au PSG.»

Au mois de janvier vous n’avez joué qu’un match par semaine, sur quoi avez-vous pu axer vos séances ? Simons et Michut vont-ils rester dans le groupe pro jusqu’à la fin de la saison ? 

Pochettino : «Nous avons travaillé tous les secteurs de jeu. Mais nous sommes une équipe qui avons souvent la possession, et nous avons besoin d’avoir plus d’automatismes au niveau défensif, et d’ouvrir les lignes pour créer des situations offensives. Nous avons beaucoup travaillé les transitions défensives de façon à se mettre moins en danger, nous avons aussi travaillé l’aspect physique, la coordination des milieux. Nous avons eu le temps de travailler des aspects que nous ne pouvions pas avant, quand le calendrier était plus chargé. La partie physique est aussi bénéfique à l’équipe et aux joueurs individuellement. Concernant les jeunes, ils doivent montrer qu’ils sont motivés, qu’ils le méritent. Certains arrivent à s’affirmer rapidement et d’autres prennent plus de temps. Chaque cas est individuel.  »

Y a-t-il une montée en puissance de l’équipe à moins d’un mois du match contre le Real Madrid ?

Pochettino : «Avoir du temps pour travailler est quelque chose d’important. Nos joueurs ont besoin de temps pour s’adapter, travailler, récupérer et assimiler les concepts. Je ne crois pas que ce soit seulement la question du match contre le Real Madrid mais c’est surtout le fait quel le groupe ait le temps de travailler et d’assimiler les concepts. »

Neymar devrait reprendre la course en début de semaine prochaine, comment le sentez-vous ? 

Pochettino : «Neymar se sent bien, il est très motivé et dégage une très bonne énergie. Son évolution est bonne.»

Paris United

GRATUIT
VOIR