Conférence de presse de Mauricio Pochettino le 30 novembre 2021 avant PSG – Nice
à la uneAvant matchBoard & StaffCompétitionsConférence de presse

Ligue 1 / Conférence de presse de Mauricio Pochettino avant PSG – Nice

Après une victoire dimanche dernier au Stade Geoffroy Guichard, le Paris Saint-Germain recevra l’OGC Nice au Parc des Princes mercredi soir à 21h. À la veille de cette belle affiche, le coach Mauricio Pochettino était en conférence de presse pour répondre aux questions des journalistes. 

En quoi l’absence deNeymar va-t-elle impacter votre management ? 

Mauricio Pochettino : «Les principes de l’équipe ne vont pas changer.  on va continuer a developper nos idées comme on le fait depuis le début de l’année. Avec de la flexibilité, nous allons donner un registre différent a l’équipe.»

Avec le retour de Sergio Ramos, comment envisagez-vous la suite, notamment au niveau de la concurrence avec Presnel Kimpembe ? 

Pochettino : «Il y a une forte concurrence sur la ligne défensive. Nous avons  des joueurs comme Marquinhos, Presnel Kimpembe, Thilo Kehrer, Sergio Ramos, Abdou Diallo mais aussi des jeunes. Il y a là beaucoup de qualité. On prendra les décisions en fonction des matchs et des états de forme. Sergio Ramos vient à peine de revenir, il faudra bien gérer sa charge de travail et son temps de jeu. »

Christophe Galtier était-il selon vous le meilleur entraineur de Ligue 1 la saison dernière ?

Pochettino : «Oui, il était le meilleur entraineur la saison dernière avec Lille. il n’y a pas de doute. Il fait aussi un grand travail à Nice.»

En quoi la longue absence de Neymar bouleverse vos projets et l’équilibre de l’équipe ? 

Pochettino : «Je suis triste par la situation; perdre un joueur comme Neymar pendant autant de semaines est toujours une mauvaise nouvelle. En tant qu’entraineur, je dois toujours trouver des solutions et donner à l’équipe un équilibre. Nous ne pensons pas à remplacer Neymar mais plutôt à trouver des solutions, être flexibles, trouver un équilibre pour avoir des résultats positifs. »

Depuis que vous êtes au PSG, vous n’avez pas pu aligner deux fois le même 11 de départ, est-ce un problème pour vous ?

Pochettino : «C’est un immense défi pour nous. mais cela nous fait grandir comme staff technique et comme équipe. L’effectif est important, il y a beaucoup de joueurs qui ont des possibilités pour jouer. mais comme vous dites, ne pas pouvoir présenter une équipe stable, c’est quelque chose qu’aucun entraineur ne souhaite.»

Messi a gagné son 7ème Ballon d’Or hier soir. Qu’est-ce que cela va changer au niveau de l’équipe ? 

Pochettino : «D’abord, je voudrais féliciter Leo et sa famille publiquement, c’est quelque chose d’énorme. Je lui souhaite de profiter de cette récompense. J’espère qu’aujourd’hui sera le premier jour du chemin vers un huitième Ballon d’Or ! Pour le club, avoir un joueur avec six ou sept Ballons d’Or c’est extraordinaire. On espère en profiter tous ensemble et remporter aussi des trophées collectifs. »

Avez-vous échangé avec Sergio Ramos après le match contre Saint-Etienne ? Est-il possible de le voir enchainer contre Nice demain ?

Pochettino : «Il était très content d’avoir pu finir le match, même si c’est vrai que les 15 dernières minutes ont été difficiles. Nous verrons demain s’il peut jouer contre Nice.»

Depuis hier soir, on entend une certaine forme de lassitude en Allemagne et en Italie concernant le septième Ballon d’Or de Leo Messi. Est-ce que pour vous il méritait de gagner ? 

Pochettino : «Il le méritait totalement et il n’y a aucun débat à avoir. Je peux comprendre qu’il y ait des critiques dans d’autres pays mais je pense qu’il le mérite. »

Est-il possible que Marquinhos retrouve une place de numéro 6 comme il y a quelques années ?

Pochettino : «Dans le football, toutes les options sont possibles. De là à ce que cela arrive… c’est différent. Tout le monde peut avoir une opinion et c’est respectable. Mais ce sera notre décision. Dans le passé Marquinhos a joué dans cette position. Donc, si la question est « est-ce une possibilité? » ma réponse est oui. »

Paris United

GRATUIT
VOIR