Mauricio Pochettino avant PSG - Nantes
Conférence de presse de Mauricio Pochettino avant PSG - Nantes
à la uneArticleAvant matchConférence de presseDirigeants & Staff

Ligue 1 / Conférence de presse de Mauricio Pochettino avant PSG – Nantes : «Nous voyons une progression se faire dans les différents secteurs de l’équipe»

Les Parisiens recevront au Parc des Princes le FC Nantes samedi (17h) pour la 14ème journée de Ligue 1. Un match très attendu pour les supporters puisque Sergio Ramos, écarté des terrains depuis le début de la saison, pourrait faire sa première apparition sous le maillot du PSG ce week-end. À la veille de la rencontre, Mauricio Pochettino a répondu aux questions des journalistes en conférence de presse, qui portaient notamment sur le défenseur espagnol.

Concernant Mbappé, pensez-vous que son jeu ait évolué depuis votre arrivée ?

Mauricio Pochettino : «Quand on est arrivés il était déja le grand joueur qu’il est aujourd’hui. Il est jeune avec un énorme potentiel et en constante évolution. Je ne dirais pas qu’on en est responsables, on accompagne les joueurs pour qu’ils s’améliorent. Il faut toujours donner du crédit au joueur parce que c’est lui qui a la motivation interne, qui essaye d’être toujours meilleur à chaque match. Je suis content de l’évolution qu’il a.»

Ramos, Kimpembe , Neymar et Verratti seront-ils dans le groupe demain ? 

Pochettino : «D’une part il y a des joueurs qui ne peuvent pas jouer pour des raisons médicales, et qui sont  automatiquement écartés du groupe, mais pour d’autres c’est une question d’état de forme et de niveau. J’ai une réunion avec le staff médical et le staff performance cet après-midi, on y décidera si ces joueurs-là peuvent jouer demain. On n’a pas encore décidé.»

Pour la première fois, Lionel Messi va avoir plusieurs semaines pour se concentrer sur le club, est-ce que cela vous réjouit ?

Pochettino : «À la fin du mois de janvier, il y aura des matchs en Amérique du Sud. On aura quatre semaines de compétition avant Noël, et ensuite on reprendra de nouveau. On ira une semaine au Qatar et puis les sud-américains devront repartir avec leurs équipes nationales. On essayera de s’adapter mais c’est la même situation qu’au début.»

Concernant votre interview dans L’Equipe publiée ce matin, vous dites que vous ne développez pas vos idées mais celles du club, avez-vous une part de frustration ?

Pochettino : «J’explique tout dans l’interview. Les coachs doivent s’adapter aux clubs, et petit a petit évoluer pour être au plus près de leurs propres idées. »

Ramos est-il en condition pour jouer le match de demain ?

Pochettino : «Il s’entraine bien, il a participé à trois entrainements avec le groupe. La progression est bonne et nous allons analyser s’il pourra faire partie du groupe ou non pour le match contre Nantes.»

On a vu Neymar s’entrainer normalement ce matin, aura t-il du temps de jeu contre Nantes ?

Pochettino : «Oui il s’est bien entrainé, et après la réunion du jour je pense qu’on décidera qu’il peut être dans le groupe pour le match de demain.»

Dans quel état d’esprit est Sergio Ramos après que son retour ait été reporté depuis de nombreuses semaines ?

Pochettino : «Pour un champion du monde comme lui, avec sa mentalité et son niveau de compétition, c’est difficile de ne pas pouvoir jouer mais il a une force mentale énorme. Il travaille très dur et nous pensons que son évolution est bonne, il faut être patient et nous espérons qu’il pourra être bientôt avec le groupe.  Il est proche de son retour.»

Dans l’interview de L’Equipe, vous dites que le jeu de vos anciennes équipes n’avait rien a voir avec celui du PSG cette année. Allons-nous voir votre pâte au cours de la saison? 

Pochettino : «On voit certains signes de notre identité dans l’équipe. Quand on parle de style, d’identité, de philosophie, on reste dans le subjectif. Le groupe a une identité. Quand un club comme le PSG fait appel à un entraineur, il voit aussi des choses dans sa façon de faire qui peuvent être transmises. Nous, nous voyons une progression se faire dans les différents secteurs de l’équipe. »

On a beaucoup entendu l’entourage de Donnarumma dans la presse dire qu’il était venu au PSG pour être numéro 1, avez-vous la même vision que ses proches sur cet avenir ? 

Pochettino : «Tous les entourages des joueurs pensent qu’ils peuvent être numéro 1. Ma femme pense que je suis le meilleur entraineur du monde ! Alors que je lui dis que non (rires). C’est comme ça, il y a de l’affecte et de la protection pour nos proches et chaque entourage défend son joueur. Moi je défendrais toujours mon fils, pour moi c’est le plus intelligent, le meilleur. C’est pour ça qu’on ne peut pas juger l’opinion de l’entourage, les proches parlent toujours avec le coeur.  »

Avec le retour de Ramos allez-vous faire un changement tactique avec trois défenseurs ?

Pochettino : «Le match de demain est le plus important, quand on jouera le match de Ligue des Champions, on en reparlera. »

Paris United

GRATUIT
VOIR