Ligue 1 / Conférence de presse de Mauricio Pochettino avant PSG – Metz
Pour la dernière journée du championnat français, le Paris Saint-Germain recevra le FC Metz au Parc des Princes, ce samedi à 21 h. Déjà champions de France, les Parisiens n’ont plus rien à jouer, mais la soirée devrait tout de même être forte en émotions, avec la remise du trophée de la Ligue 1 à l’issue du match, et les adieux d’Angel Di Maria. À la veille de cette rencontre, le coach Mauricio Pochettino s’est présenté en conférence de presse.
Connaissez-vous la décision de Mbappé sur son avenir ? Comment vivez-vous l’attente autour de celle-ci ?
Mauricio Pochettino : « Je ne la connais pas. C’est un sujet entre Kylian et le club. Il y a beaucoup de rumeurs récemment, mais il faut respecter le club et Kylian. Même si j’avais l’information, je ne pourrais pas la donner car ce n’est pas mon rôle de communiquer. »
Est-ce que vous serez au PSG la saison prochaine ? Quel est votre meilleur souvenir de cette année, et le moins bon ?
Pochettino : « J’ai un an de plus de contrat et je ne vois pas pourquoi je ne serai pas là la saison prochaine. Par rapport au meilleur souvenir, j’espère qu’il est à venir. L’objectif est de remporter la Ligue des Champions, c’est devenu une obsession pour ce club, ça serait magique de la remporter. Et logiquement, le pire souvenir de cette saison ont été les 20-25 minutes de la seconde mi-temps à Madrid. Ç’a soulevé des émotions qui ont été difficile à contrôler. Il faut quand même féliciter les joueurs qui se sont relevés après ce match, et ont terminé le championnat en maintenant l’écart avec le second. »
Angel Di Maria va disputer son dernier match demain, mais lui aurait aimé continuer au PSG. Pourquoi le club a pris la décision de le laisser partir ?
Pochettino : « Comme pour la question concernant Kylian, je ne suis pas la personne qui doit parler. Le club comme le joueur parleront à partir de demain. J’ai parlé hier avec Leonardo de pleins de sujets et je ne vais pas mentir, j’ai les informations, mais je ne suis pas la personne indiquée pour communiquer. »
Gana Gueye sera-t-il dans l’équipe demain ? Quel est votre regard autour de la polémique qu’il y a eu autour de son absence au dernier match ?
Pochettino : « Ma position est la même qu’après le match. Ce sont des raisons personnelles, des décisions individuelles. Il s’est bien entrainé cette semaine, avec professionnalisme, et comme je le fais toujours, je donnerai demain le groupe pour le match, il sera certainement dedans, et on verra ensuite s’il jouera ou non. »
Que représente Angel Di Maria dans l’histoire du PSG ? Le club doit-il lui rendre hommage ?
Pochettino : « Après cette conférence de presse, il y aura une réunion sur les événements prévus demain, donc j’en serai tenu au courant. Angel Di Maria est un joueur exceptionnel, qui a fait de grandes choses en sept ans au PSG, il fait partie des meilleurs joueurs ayant porté ce maillot. »
Demain soir se jouera le dernier match de la saison. Ça pourrait être le dernier de Mbappé au Parc, et potentiellement le dernier pour vous aussi. Comment appréhendez-vous ce rendez-vous ?
Pochettino : « Ce sont deux choses différentes. Il y a des joueurs qui terminent leur contrat et ensuite… on verra. Et pour ma part, il me reste un an de plus de contrat et potentiellement je serai ici l’année prochaine. Demain, on célèbrera le dixième titre qui fait partie de l’Histoire du club. Je voudrais surtout remercier tous les anciens entraineurs et joueurs qui nous ont donné la possibilité d’écrire notre nom sur le dixième titre du club grâce à leurs propres victoires. »
Pensez-vous que Kylian Mbappé va annoncer sa décision ce week-end ? À titre personnel, pensez-vous qu’il va rester ?
Pochettino : « Je souhaite qu’il reste ici pour de nombreuses années. Mais je ne vais pas mentir, je ne connais pas l’information et je ne sais pas ce qu’il va se passer. Je ne sais pas non plus quand est-ce qu’il donnera sa décision, on ne sait rien et on attend de voir. »