Photo : Conférence de presse de Mauricio Pochettino le 14 janvier 2022
à la uneAvant matchCompétitionsConférence de presseDirigeants & Staff

Ligue 1 / Conférence de presse de Mauricio Pochettino avant PSG – Brest

Samedi soir à 21h, le Paris Saint-Germain recevra le Stade Brestois au Parc des Princes pour la 21ème journée de Ligue 1. À la veille de la rencontre, le coach Mauricio Pochettino  était en conférence de presse. 

À un mois du premier match contre le Real Madrid, sur quel aspect du jeu votre équipe doit encore s’améliorer ?

Mauricio Pochettino : «Une équipe est un système ouvert. Elle doit continuellement s’améliorer dans tous les aspects du jeu.»

Quelle est l’importance de Marquinhos au sein de l’effectif ? Ne regrettez-vous pas qu’il parte avec sa sélection fin janvier ?

Pochettino : «Marquinhos est au PSG depuis des années et c’est évident qu’il est un joueur important. Nous verrons quels joueurs iront en Amérique du Sud à la fin du mois de janvier.»

Pouvez-vous nous donner des nouvelles de Neymar et de Messi ?

Pochettino : «Neymar suit son plan de récupération et Leo, même s’il se sent mieux, est toujours sous le contrôle du staff médical. Il s’améliore petit à petit et on espère qu’il pourra réintégrer le groupe le plus tôt possible.»

Sergio Ramos n’a disputé que l’équivalent de deux matchs depuis le début de la saison. À un mois du match contre le Real Madrid, comptez-vous lui donner plus de temps de jeu ?

Pochettino : «Nous vivons au présent. Sergio revient de plusieurs mois d’inactivité. Il s’entraine bien avec le groupe, et c’est une question de temps. Il aura des minutes, petit à petit, mais ce ne sont pas seulement les matchs qui comptent, c’est aussi la constance aux encaissements. »

Faut-il prendre beaucoup de précaution par rapport au Covid de Leo Messi ? 

Pochettino : «On analyse quotidiennement son état, on ne peut pas anticiper mais on espère qu’il sera disponible rapidement. »

Comment a été prise la décision de ne pas laisser partir Leo Messi avec la sélection Argentine à la fin du mois de janvier ?

Pochettino : «Il n »y a aucune décision qui a été prise pour le moment.»

Est-ce que des joueurs vont quitter le PSG avant le 31 janvier ?

Pochettino : «Tout peut arriver. Aujourd’hui le marché est ouvert et nous savons qu’il y a certains intérêts de la part des clubs ou des joueurs. »

Sentez-vous les jeunes prêts a debuter un match de Ligue 1 et notamment celui de demain ?

Pochettino : «Nous verrons la composition de l’équipe de demain. Les jeunes sont là pour aider et nous sommes contents de leur implication. Nous sommes l’une des équipes en France qui donnons le plus de minutes à ses jeunes cette saison. Avec le temps, nous verrons pour qu’ils aient la possibilité de s’installer durablement à un poste.  »

Depuis que Neymar s’est blessé, vous n’avez gagné qu’un match sur cinq. Est-ce que son absence est liée ?

Pochettino : «Neymar est un joueur très important. Il a une qualité extraordinaire et il manquerait à n’importe quelle équipe.»

Avez-vous un œil sur les prestations du Real Madrid ?

Pochettino : «Bien sûr. Je regarde les matchs  des championnats en Espagne, en Angleterre, en Italie et en Allemagne et évidemment je porte mon attention aux prestations des adversaires que l’on rencontre.»

Est-ce que Leo Messi est disponible pour le match de demain ?

Pochettino : «Non.»

Cette première rencontre de l’année au Parc des Princes est-elle pour vous l’occasion de repartir du bon pied ?

Pochettino : «Oui c’est une bonne opportunité pour commencer l’année de la bonne façon. Je suis content de la forme dans laquelle sont revenus les joueurs, de l’implication qu’ils ont. Quand tu travailles avec une bonne énergie, tout se passe mieux. »

Paris United

GRATUIT
VOIR