Photo : Conférence de presse de Mauricio Pochettino avant Nice - PSG
à la uneAvant matchConférence de presseDirigeants & Staff

Ligue 1 / Conférence de presse de Mauricio Pochettino avant OGC Nice – PSG

À cinq jours du match retour de Ligue des Champions, tous les esprits sont déjà tournés vers Madrid. Pourtant, le Paris Saint-Germain a un match important qui l’attend à Nice, samedi soir à 21h, pour le compte de la 27ème journée de Ligue 1. Mauricio Pochettino s’est présenté en conférence de presse à la veille de la rencontre face à l’actuel troisième du championnat. 

Est-ce une bonne chose d’affronter une opposition élevée comme celle de Nice à quelques jours du match contre le Real Madrid ?

Mauricio Pochettino : «Nous devons accepter le calendrier, on doit faire avec.  Nice est bien placé dans le cassement et va nous poser des difficultés demain, mais on peut en bénéficier. Jouer à ce niveau, avec toute l’exigence que demande ce match,  c’est très bien pour nous préparer à un match de Ligue des Champions face au Real Madrid. Ça ne fera que maintenir notre concentration.»

Êtes-vous satisfait du niveau actuel de l’équipe ?

Pochettino : «Oui, je suis satisfait de la progression de l’équipe. La victoire face au Real Madrid l’a mise en évidence. Nous devons continuer à nous améliorer, mais nous sommes dans une situation ascendante. Nous travaillons dans un bon esprit et je crois que l’ambiance qui se respire au centre d’entrainement et cette communication fluide que nous avons font que notre progression se voit encore plus.»

Qu’est-ce que l’absence de Mbappé change pour vous et pour l’équipe adverse ?

Pochettino : «Nous parlons de l’un des meilleurs joueurs du monde et son absence a forcément un impact psychologique, tant dans notre équipe que dans l’équipe adverse. Nous savons que pendant une saison, nous pouvons rencontrer ce type de situation, que ce soit à cause d’une suspension ou d’une blessure. Mais le groupe croit en la force de l’équipe et c’est quelques chose qu’on doit continuer à cultiver.»

Vous avez trouver une organisation efficace au match aller contre le Real. Avec le retour de Neymar, y aura-t-il un match dans le match demain entre lui et Di Maria ?

Pochettino : «Chaque match est complètement différent. Nous allons rencontrer le Real Madrid qui n’aura pas les mêmes joueurs à disposition qu’au match aller, peut-être que ce sera aussi notre cas. On verra après le match de demain quels seront les joueurs disponibles et quelles animations mettre en place. Pour l’instant, on doit se concentrer sur le match de demain. Nous devrons être dans les meilleures conditions pour faire un bon match et gagner les trois points. Ce serait une grave erreur jouer le match de demain en pensant à celui de mercredi.  »

Vous avez beaucoup d’avance dans le classement de Ligue 1, ce n’est pas difficile de ne pas penser à ce match contre le Real Madrid ? 

Pochettino : «Il n’y a pas d’interrupteur on/off dans le football. C’est important de rester connecté, car une fois déconnecté c’est plus difficile de revenir dans le jeu. Ce manque d’attention peut nous causer des problèmes dans un match. Nous avons la motivation de gagner le match contre Nice et de maintenir notre avance. Pour préparer les prochaines échéances il fait rester connectés. »

Depuis le début de la saison, le PSG a plus de difficultés à l’extérieur qu’à domicile. Avez-vous identifié ce problème ?

Pochettino : «Ça arrive à toutes les équipes. Les grandes équipes ont de meilleurs résultats à la maison. Nous essayons de jouer de la meme façon, que ce soit a la maison ou chez l’adversaire. Nous devons dominer le jeu à chaque match, peu importe l’ambiance ou le stade où nous sommes. Le seul facteur qui pourrait expliquer nos meilleurs résultats au Parc des Princes, c’est l’énergie que nous donnent les supporters. Elle nous est bénéfique et peut intimider l’équipe adverse.»

Avez-vous déjà décidé l’alternance des gardiens pour les deux prochains matchs ?

Pochettino : «J’ai décidé pour le match de demain mais pas pour celui de mercredi. »

Sergio Ramos pourrait-il se déplacer à Madrid avec le groupe ? 

Pochettino : «Nous verrons dans les prochains jours. Il n’est pas encore dans le groupe d’entrainement mais c’est vrai qu’un joueur comme Sergio peut transmettre son expérience et donner de bons conseils à ses coéquipiers, ce serait bien qu’il soit là, qu’il soit en condition ou non de participer. Il faut être unis dans ce type de match, tous les détails peuvent être importants. »

Paris United

GRATUIT
VOIR