Photo : Conférence de presse avant Lille - PSG.
à la uneAvant matchCompétitionsConférence de presse

Ligue 1 / Conférence de presse de Mauricio Pochettino avant Lille – PSG

Les Parisiens ont rendez-vous dimanche soir (20h45) au Stade Pierre Mauroy pour affronter le LOSC en Ligue 1. Après la désillusion en Coupe de France face à Nice, et à l’approche du match contre le Real Madrid, cette rencontre sera déterminante pour la confiance des joueurs. Très critiqué cette semaine, Mauricio Pochettino était en conférence de presse ce samedi. 

Vous avez eu plus de temps au mois de janvier pour travailler avec le groupe, les joueurs sont-ils au point au niveau physique ?

Mauricio Pochettino : «On a eu la possibilité de plus travailler, on essaye d’être le plus efficace possible, de s’améliorer aussi dans  l’aspect physique. Nous allons arriver dans les meilleures conditions pour le match face au Real Madrid.  Mais demain nous avons un match important contre Lille.»

La rencontre de demain est-elle plus importante sur le plan psychologique ?

Pochettino : «On ne peut pas séparer la partie tactique et physique du psychologique, c’est un ensemble. Le match de demain est important parce qu’il y a trois points en jeu, et aussi parce qu’il faut arriver dans les meilleures conditions au match décisif que sera celui de la Champions. »

Neymar aura-t-il du temps de jeu la semaine prochaine face à Rennes ?

Pochettino : «L’évolution est favorable, nous verrons la semaine prochaine, ça sera une semaine décisive pour lui. »

Vous avez entrainé en Espagne et en Angleterre, est-ce plus dur d’entrainer dans un club comme le PSG qu’ailleurs ?

Pochettino : «Chaque pays a sa culture, cela marque déjà une différence. C’est impossible de comparer. Le niveau de chaque club est aussi différent. Chaque club a sa philosophe. Le PSG a sa complexité, ce n’est ni plus ni moins difficile qu’ailleurs, mais il faut s’adapter rapidement à la demande qu’exige entrainer un club comme le PSG. Nous sommes sous les projecteurs du monde entier, surtout depuis le dernier mercato. Le défi c’est de réussir à unir tous ses talents individuels que nous avons au collectif.»

Quatre joueurs ont un temps de jeu supérieur aux autres : Hakimi, Mbappé, Kimpembe et Marquinhos. Pourquoi sont-ils plus fiables que les autres ?

Pochettino : «Pour différentes raisons et circonstances. Cela peut être lié aux suspensions, aux blessures, et à la structure de l’équipe. »

A-t-on une chance de voir jouer Sergio Ramos contre Madrid ? 

Pochettino : «Nous devons voir l’évolution de son problème et nous saurons la semaine prochaine si il pourra faire partie du groupe. »

Comment est le moral du groupe après l’élimination en Coupe de France ? 

Pochettino : «Nous allons bien, bien sur avec la déception du résultat. Ça a été un match dans lequel on méritait de gagner. Les pénalties ne reflètent pas le match. Nous devons accepter cette défaite sans perdre de temps car nous avons devant nous des compétitions qui demandent toute notre énergie. »

Contre Nice, Marco Verratti a toucher le ballon à 15 reprises en 12 secondes, alors qu’il avait quatre joueurs devant lui complètement immobiles. Que ressentez-vous face à cette situation ? L’animation offensive est-elle le principal chantier avant Madrid ? 

Pochettino : «Marco est un joueur qui aime toucher le ballon et il a la capacité de toucher plusieurs fois le ballon dans une période très courte. Dans cette situation les partenaires attendent de voir ce que va faire le porteur de ballon.  Par rapport à l’animation, elle fait partie de l’organisation. Au dernier match l’équipe en face a défendu avec un bloc très bas dans les derniers trente mètres, il fallait trouver les bonnes positions mais la précision et l’agressivité nous ont manqué. Il faut faire encore plus pour se procurer des situations. »

Mbappé n’a pas commencé le match contre Nice, comment va-t-il ? Est il apte a commencer contre Lille ? Y a-t-il d’autres joueurs qui peuvent être incertains au coup d’envoi ?

Pochettino : «Nous avons fait un bon travail de récupération. Nous avons une liste de joueurs qui sont en conditions pour commencer le match. Kylian inclus.»

Paris United

GRATUIT
VOIR