Ligue 1 / Conférence de presse de Mauricio Pochettino avant Bordeaux – PSG
Les Parisiens se rendront à Bordeaux samedi soir (21h00) pour faire face aux Girondins, 16èmes du classement actuel de la Ligue 1. L’entraineur du PSG Mauricio Pochettino s’est exprimé en conférence de presse avant la rencontre.
Lionel Messi sera-t-il forfait demain ? Est-il apte a jouer en sélection ?
Mauricio Pochettino : «Non, demain il ne sera pas disponible pour le match à Bordeaux, et on espère qu’il pourra jouer pour sa sélection, et revenir dans les meilleures conditions.»
Depuis votre arrivée, vous n’avez jamais pu aligner deux fois la même équipe. Cela peut-il explique l’inconstance du PSG ?
Pochettino : «Oui c’est possible, c’est un facteur qui peut expliquer la situation. Depuis notre arrivée en janvier, nous avons dû gérer un contexte de Covid, ainsi que des blessures. Ce sont des facteurs que l’on peut mettre sur la table au moment d’analyser les choses. On a aussi eu un calendrier très serré et il était impossible pour certains joueurs d’enchainer les matchs.»
Êtes vous satisfait de la rotation entre Keylor et Gianluigi dans les buts ? Faudra t-il choisir au bout d’un moment ?
Pochettino : «Je suis satisfait de la rotation, on parle de deux gardiens de très grand niveau. C’est incroyable le niveau compétitif qu’ils ont. Je suis convaincu que c’est une bonne décision. Un jour il faudra peut-être prendre une décision mais pour l’instant, cela se passe très bien. Il y a un bon état d’esprit et de la compétitivité entre les deux.»
Après analyse, la prestation contre Leipzig vous inquiète-t-elle dans le style de jeu ?
Pochettino : «Nous n’avons pas bien commencé le match car deux actions de Leipzig qui étaient hors jeu ont continué, et ça a créé une situation d’insécurité. Après le pénalty arrêté par Donnarumma, on a été en contrôle, et ce, jusqu’à la fin. On s’est procuré des occasions pour marquer. C’est dommage d’avoir pris un but au dernier moment. Mais il faut continuer à s’améliorer.»
Quel est concrètement le projet de jeu que vous essayez de mettre en place ?
Pochettino : «Nous sommes dans un processus de construction depuis le début de la saison. Pour l’instant, les priorités sont l’amélioration individuelle et l’adaptation des joueurs qui viennent d’arriver. Il y a aussi une gestion de 33 joueurs. À partir de là, on pourra développer une façon de jouer qui s’appuie sur un collectif, sur des bases solides. Comme n’importe quel entraineur, j’aimerais que mon équipe gagne chaque match 5-0, que nous ayons 75% de possession, que l’on récupère les ballons rapidement, qu’on ne concède pas de but, et que l’adversaire ne s’approche pas de notre surface. Ce serait l’idéal ! Mais malheureusement les circonstances font que l’on doit se concentrer sur nos priorités. Nous sommes dans un processus long et il faut d’abord s’attaquer aux priorités.»
Leo Messi et Leandro Paredes sont convoqués avec l’Argentine alors qu’ils ne sont pas disponibles pour jouer avec Paris, comment réagissez-vous ?
Pochettino : «Paredes ne va pas voyager, mais Messi oui, il va pouvoir être disponible. Je crois que la règle veut que les joueurs se déplacent avec l’équipe nationale s’ils sont convoqués.»
Presnel Kimpembe blessé, est-ce que vous l’avez trop utilisé cette saison ?
Pochettino : «Non car les décisions se prennent toujours avec le staff médical. Il a un petit problème mais ça ne veut pas dire qu’on ait pris une mauvaise décision. Si sincèrement je pensais le contraire, je le dirais. Ce sont des choses qui arrivent dans le football.»
Comptez-vous encore sur Kurzawa ?
Pochettino : «J’ai parlé avec Layvin en début de saison. Il s’entraine bien, il est très professionnel. Mais à son poste il y a beaucoup de concurrence et pour l’instant nous comptons sur d’autres joueurs. »
Beaucoup de supporters sont frustrés de ne pas voir Xavi Simons, pourquoi n’est-il pas appelé avec les pros ?
Pochettino : «Le problème est que nous avons déjà 33 joueurs dans l’effectif. Les jeunes joueurs ont besoin d’espace et aujourd’hui nous n’en avons pas suffisamment pour qu’ils puissent avoir une opportunité. Nous sommes un staff qui aimons donner des opportunités aux jeunes, c’est ce qu’on a fait à l’Espanyol et à Tottenham. Mais dans une équipe comme le PSG, la motivation peut se transformer en frustration, et au final, ils ne s’entrainent pas bien. Nous sommes très.attentifs a tout cela. Ce n’est pas la faute des joueurs, c’est un problème de structure et de comment est organisée l’équipe première. C’est beaucoup mieux pour eux qu’ils s’entrainent dans une équipe où ils se sentent importants. On pense qu’un effectif de 20-22 joueurs en équipe première donnerait la possibilités à 4 ou 5 jeunes du centre de formation d’intégrer cet effectif. »
Qu’avez-vous pensé de la performance de Neymar contre Leipzig ?
Pochettino : «Je suis satisfait, pas seulement de lui mais aussi du reste de l’équipe, lorsque l’engagement, le don de soi et la volonté sont au rendez-vous. On veut toujours plus, mais ça fait partie de l’exigence. Nos résultats viennent de la persévérance, mais aussi de valeurs qu’on ne remarquent peut-être pas au Paris Saint-Germain. Ce sont des bases pour l’avenir. Une fois que l’état de forme individuel s’améliorera, on sait que la performance ira de mieux en mieux. »