Galtier psg om
Photo : Conférence de presse de Christophe Galtier avant PSG-OM le 14 octobre 2022
à la uneArticleAvant matchCompétitionsConférence de presseDirigeants & Staff

Ligue 1 / Conférence de presse de Christophe Galtier avant PSG – OM

Entre les dernières révélations de Mediapart et les rumeurs d’un départ proche de Kylian Mbappé, le PSG se retrouve au cœur d’une tempête médiatique qui ne cesse de croître. C’est dans ce contexte pesant que le Paris Saint-Germain affrontera son rival marseillais, ce dimanche 16 octobre à 20h45, au Parc des Princes. Avant ce choc de la 11ᵉ journée de Ligue 1, le coach Christophe Galtier a répondu aux questions des médias en conférence de presse. 

Jamais dans l’histoire du club un entraineur n’avait été confronté à autant d’affaires sportives et extra-sportives. Comment le vivez-vous ? Comment avez-vous géré Kylian Mbappé ?

Christophe Galtier : « Il faut avoir de la maîtrise et de l’expérience pour gérer au mieux tout cela. Ce que j’ai envie de vous dire, c’est que vous ne me parlez jamais football. Je suis l’entraineur du PSG, j’en suis fier et heureux, et finalement, je m’aperçois que match après match, on doit parler 1,30 min de football en conférence de presse, vous ne parlez que de l’extra sportif, et quoi que je puisse vous dire, vous ne me croyez pas, puisque vous écrivez le contraire. Vous dites le contraire de ce que je dis. Quand je vous dis « untel va bien », cela n’intéresse personne, et vous écrivez autre chose. Sur tout ce qui peut se dire actuellement, je ne suis pas là pour commenter les rumeurs. Sur Kylian, il y a une rumeur qui est sortie l’après-midi du match contre Benfica, et Kylian a eu la plus belle des réponses. Il a été élu homme du match. Derrière, au lieu de parler de sa performance, vous parlez d’autre chose.  J’ai pleins de défauts, mais je suis très honnête, je ne vous mens pas, quand je vous dis quelque chose, c’est que c’est vrai ! Est-ce que j’ai parlé avec Kylian concernant la rumeur ? Non. Je l’ai vu très sérieux dans sa préparation, très heureux d’être là. Parlons football. »

Avez-vous senti Kylian Mbappé perturbé par les révélations de Mediapart ? Est-il envisageable de ne pas le voir démarrer dimanche contre l’OM ?

Galtier : « Au lendemain du match contre Benfica, tout le monde a préparé le match de dimanche. Si vous attendez de moi que je commente cette rumeur, vous vous trompez, je ne commenterai rien. J’ai des joueurs qui, depuis le match de Ligue des Champions, se sont plongés très rapidement dans le match face à l’OM. Vous ne parlez pas du Classico, alors que tout le monde attend ce match-là. Ce n’est pas vous qui donnez le timing, mais ces rumeurs sortent justement quand il y a des matchs hyper importants. Alors qu’on pourrait, nous, recentrer le débat sur le football. C’est un sommet du championnat, on est invaincus dans toutes les compétitions, Marseille vient de faire une grande performance en Ligue des Champions, on pourrait recentrer le débat sur le match, le jeu ? Croyez-moi, dans le vestiaire, tout se passe beaucoup mieux qu’ailleurs, et que ce que vous dites. »

Serez-vous en mesure de compter sur Lionel Messi dimanche ?

Galtier : « Leo s’est entrainé avec le groupe ce matin, il a fait la totalité de la séance. À l’instant où je vous parle, oui, il est opérationnel. »

Comment abordez-vous ce premier Classique ?

Galtier : « Je suis l’entraineur du PSG, j’en suis fier, j’ai voulu l’être, et évidemment que je suis très heureux de préparer ce match. On est sur deux équipes qui sont en forme, c’est un match que beaucoup attendent. Je suis focus sur ce que l’on doit faire, c’est toujours un match un peu à part. Il faudra faire en sorte de faire un grand match, mettre du rythme, et l’emporter pour rendre fiers nos supporters qui sont derrière l’équipe et nous encouragent à chaque match. On va faire en sorte de leur rendre cela. »

Est-ce que vous aviez mesuré toute la pression qui entoure ce club ? Au vu des absences en défense, faut-il s’attendre à un véritable remaniement ?

Galtier : « Quand vous êtes entraineur du PSG, vous êtes très exposé. Mais cette fois-ci, c’est quand même particulier. C’est tous les jours ! Mais ce n’est pas une pression pour moi, c’est juste agaçant. Agaçant et désagréable de ne pas parler de football. Ma passion, c’est le football, c’est préparer des matchs et faire en sorte qu’on aille le plis loin possible. Je n’ai pas de pression, je fais surtout attention à ce que cela peut engendrer sur mon groupe, mes joueurs. Quand je m’aperçois que ça ne perturbe pas mon groupe, et que tous ont envie de jouer contre l’OM, cela me rassure. Sur le plan sportif, s’il y a une réflexion de changer d’organisation en fonction des absences ? Oui. »

La forme globale de l’équipe est moyenne depuis plusieurs matchs, par quoi peut passer ce renouveau sur le terrain ?

Galtier : « Il y a eu la trêve internationale, où mes joueurs étaient en sélection, puis tout s’est enchaîné, on a eu un calendrier très chargé, tout comme notre adversaire de dimanche. Cela génère de la fatigue. Ensuite, nous avons des absents. On oublie de préciser que contre Benfica, on jouait sans Nuno Mendes, sans Kimpembe, sans Messi. Dans l’nalyse du match, ce n’est pas très important pour vous, mais c’est une réalité, ce sont trois joueurs majeurs de l’équipe. Nous avons une réflexion pour savoir si nous devons passer à une défense à quatre. On réfléchit à ce qui pourrait être le mieux pour nos joueurs et par rapport à ce qu’est l’OM, une équipe qui presse fort et haut, très agressive, et qui arrive à contrarier les premières sorties de balle et à déjouer des adversaires.  »

Paris United

GRATUIT
VOIR