à la uneActualités du ClubCompétitions

Ligue 1, Bundesliga, Serie A, Liga, Premiere League : Quel avenir pour les principaux championnats européens ?

Tandis qu’en Allemagne, les entraînements ont déjà repris depuis quelques semaines et que la Bundesliga devrait prochainement faire son retour, les autres championnats européens restent à l’arrêt, pour une durée encore indéterminée. 

La Ligue Allemande a annoncé être prête pour la reprise de son championnat le 9 mai prochain. Une date qui devra néanmoins être validée par la chancelière Angela Merkel et les présidents de chaque Länder en fin de semaine. En cas de reprise du championnat, tenu à huis clos évidemment, le ministère allemand du Travail évoque l’idée du port du masque obligatoire pour les joueurs, selon le magazine Der Spiegel. La mise en quarantaine des joueurs jusqu’à la fin du championnat est aussi l’un des axes sur lesquels travaillent des experts du ministère.

À l’inverse, en Espagne, l’avenir de la Liga est encore très floue. Hier, le ministre de la Santé Salvador Illa confiait qu’il lui était impossible de dire à l’heure actuelle si le football professionnel pourrait reprendre avant l’été. « Ce serait imprudent de ma part » a-t-il indiqué. Fortement touché par le Covid-19, le pays vit depuis le 14 mars un confinement très strict, qui commence à peine à s’assouplir. Alors que les enfants sont désormais autorisés à sortir de chez eux une heure par jour (ce n’était pas le cas avant) et que tous les Espagnols auront ce même droit à partir du samedi 2 mai, la reprise du championnat parait ici encore très loin. Pour le docteur Antonio Zapatero, jouer au football est même impossible d’un point de vue médical, puisque les joueurs ne pourront pas respecter les distances de sécurité, contrairement aux joueurs de tennis par exemple. Pour l’instant, aucune date de retour des entraînements n’a été annoncé, mais certains clubs comme le FC Barcelone ont déjà indiqué qu’ils n’obligeraient pas leurs joueurs à revenir, si ces derniers craignaient des risques de contamination, d’après le quotidien Sport.

En Italie, une bonne nouvelle est tombée hier. Le gouvernement a en effet annoncé que les entraînements individuels pourraient reprendre le lundi 4 mai, et les sessions collectives, deux semaines plus tard, le 18 mai. En revanche, il n’a donné encore aucune date concernant la reprise de la Série A. La fédération italienne a réaffirmé la semaine dernière sa volonté de  finir la saison 2019-2020 au maximum le 2 août.

De l’autre côté de la Manche, l’Angleterre prépare elle-aussi son plan de come back. Le média anglais The Times a révélé aujourd’hui que le « Project Restart » de la Premier League était prévu pour le 8 juin. Toujours d’après cette revue, les matchs  seraient joués uniquement dans certains stades, à huis clos, et les équipes vivraient dans des hôtels le temps de finir le championnat. The Times précise que ce scénario n’aura lieu que si les tests du Covid-19 sont disponibles.

Les prochaines semaines seront donc cruciales pour le football européen. Si pour certains championnats l’avenir se précise de plus en plus, pour d’autres, il reste encore incertain. Mais comme pour la Ligue 1, le retour des principaux championnats d’Europe dépendra d’abord de l’évolution du coronavirus. 

Paris United

GRATUIT
VOIR